VILLE D'YPRES.
MERCREDI, 3 JUILLET, i83g.
(XXII™ Année.)
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(N° 22G9
L'abonnement ce Journal est, pour les villes et
arrondissemens 'Je Courtrai et d'Ypres, de. fr. 4- par
trimestre, et de fr. 5 pour toute la Belgique, franc
de port par la poste.
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ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient
un franc.
OUVERTURE DES PORTES
PE LA VILLE.
Du I au 3i juilletheures.
FERMETURE DES PORTES
DE LA VILLE.
Du I au 3i juillet, 9 1/2 heures.
FERM. DÉFINITIVE DES PORTES
DE la ville.
Du I au 31 juillet11 heures.
BELGIQUE.
Ypres, 3 juillet.
Les sessions annuelles des conseils
provinciaux, sont ouvertes ou a la veille de
s'ouvrir.
Le moment opportun de s'occuper essen
tiellement des intérêts communaux, et, par
conséquent, provinciauxest donc venu.
Nous avons touché un mot, dans le n° 225r
du Propagateur1er mai, 1839, des nouvelles
voies de communication dont il était question
de doter la Flandre occidentale, et, spécialement,
l'arrondissement d'YpRKS.
Nous promîmes, alors, de revenir sur les
quelques lignes consacrées a cette matière.
Nous venons accomplir notre promesse. Nous
serons aussi succincts qu'explicites et lucides
du moins, nous l'espérons.
Et d'abord, nous occupant, parallèlement
d'autres intérêts de commune, de l'intérêt
communal yprois, nous dirons que deux projets
de route se trouvent en présence
Route de Bailleul (Nord, France), par
Messines et Neuve-Église;
Même route, par KemmelWulverghem,
Dranoutre et Neuve-Église.
L'allocation du devis de la premières'élève fr. 296,890
Icicontribueraient, contingent respectif
Messinesfr. 18,000
Wytaohaete i5,ooo
Neuve-Eglise 38,000
Fr. 71,000
L'allocation du devis de la seconde, est de fr. 364,65o
Mais, pour cette seconde roule, contribue
raient
Neuve-Églisefr. 3a,000
Dranoutre8,763
Voormezeele. 1,800
Wulverghem 4»4°°
\pres._4p»«°p w
Kemmell8,5oô
M. de Gheus-Mazeman, de Kemmel 8,000
Fr. 113,463
Il en résulte, d'abord, que le second projet de
mute, comparé au premier, exige un surcroît de
dépenses defr. 67,260
Mais, en thèse générale, l'état, la province,
la commune, s'imposaotchacun, pour un
tiers (1), ce surcroît, cette majoration de
dépenses, est bien minime fr. 8,087 )j eu
égard aux subsides réunis fournis par les
communes li3,463 et, y ajoutant la 172
du déficit communal, soit fr. 4,543-5o c'
fr. i2,i3o c5.
Maisdans le premier projet lui-même
quoique ne s'élevant qu'a fr. 296,890la
quote-part des communes n'étant que de fr.
7 1,000, il y a donc déficit de fr. 27,g63-35 t/3,
le tiers normal montant fr. 98,960-33 i/3.
D'où il résulte cet aperçu (2)
Déficit, au tiers normal, première route, fr. 27,963-33 i/3
Déficit, au tiers normal, seconde route. 8,087
En faveur de la ie route, fr. 19,876-38 i/3
Ou faisant encore une part plus large
au i«f projet, et passant par-dessus les 2/3
normaux de l'état et de la province, déficit,
ire routefr. 27,963-33 1/3
ae'projet, prorata du i/3 de fr. 113,643
les a/3 restans incombant l'état et la
province soit fr. 340,889, qui, déduits de
fr. 36-J,65o, montant du devis, donnent un
résultat defr. 04.261
Encore en faveur de la oc route, fr. 3,7«2-33 i/3
Voilà pour la simple question purement
matérielle les chiffres
Voici pour des questions autrement vitales,
essentielles; questions d'une haute portée, et
qui n'embrassent rien de moins que les intérêts
les plus chers, et la veille d'être si gravement
compromis, d'abord de la ville d'YpRES, et
puis du rayon des communes limitrophes con
tribuantes
En effet, la route de Bailleul, par Messines
et Neuve-Église, tend que l'on ne s'y
trompe point! les relier directement,
par Comines et Ménin, Courtrai par con
séquent, a isoler, exclure, de plus en plus,
Ypres, Ypres qui a déjà fait tant et de
si grandes pertes,du mouvement commercial
central, et, en un mot, la faire déchoir au
rang de bourgade!!...
Subsidiairement et quant Wytschaeteil
est impossible de se rendre compte comment
(i) Ici, il est de fr. 121,55o.
(0) Car on ne sautait, raisonnablement et sans com
pensation. arguer de la différence apparente cû plus de
fr. 67,060, entre les deux devis.
on a pu porter cette commune allouer un
subside de i5,ooo francs, pour l'établissement
d'une nouvelle voie de communication son
extrême frontière, voie toute dans des intérêts
étrangers, notamment dans l'intérêt local de
Messines, tandis qu'elle n'alloue rien pour
parachever la route déjà plus ou moins exis
tante, traversant le centre de sa propre loca
lité, et cela au moyen d'une voie et d'un lit
déjà immémorialement assis et frayés!!! (1)
Enfin, malgré la neutralité du nouvel état
belge, serait-il prudent, serait-il d'une stratégie
bien entendue, au lieu d'ouvrir des voies de
communications centrales, offrant, d'ailleurs,
des points d'appui et de défense, d'aller pré
cisément les ouvrir, ces voies, le long du cours
de la Lys, et de manière, dans un cas donné,
faciliter l'invasion, et, par suite, la conquête?...
Non, cent fois non, certes; et poser ces
questions, c'est les résoudre.
Espérons donc qu'ici, encore une fois,
Ypres, les intérêts généraux des communes
limitrophes, ne seront point sacrifiés des
intérêts visiblement hostiles et infiniment moin
dres!... Espérons que les députés yprois au
conseil provincial, sauront faire abnégation de
tout sentiment contraire l'intérêt du plus
grand nombre, fût-ce même le sentiment de
la reconnaissance pour telle ou telle élection,
etc.!... Espérons, enfin, qu'éclairé par la dé
cision du conseil provincial, et sans s'arrêter
la majoration de quelques milliers de francs
(2)le gouvernement sanctionnera le deuxième
projet de route; projet qui, du moins,
conservera quelque espoir d'avenir l'ancienne
capitale de la Westflandre (Ypres)!!
Bruxelles 1" juillet.
M. Prosper Massez, membre de la dé-
putatiou permanente du conseil provincial
de Bruges, est nommé chevalier de l'ordre
Léopold.
Le ministre des finances invite les
(1) I,e chemin vicinal de Wulverghem,
(2) Somme ronde i i/3 normal plus i;ï des déficit»
respectifs, pour l'état et pour la province, chacun fr,
u,648-5o c* en plus.