3 son poste. Le prochain courrier Ifti nord de l'Afrique est attendu avec impatience il apportera sans doute la nouvelle de la rentrée d'Abel-el-Kader Mascara. d'accord ici sur l'opportunité qu'il y a provoquer ou dou un projçj de loi et une discussion sur ce projet. MM. Simons et de Rïdder ont réellement offert leur déroissian S. M. Le roi ne l'a pas acceptée, du moins jusqu'à présent, de manière que le ministère des travaux publics n'est pas officiellement informé de la resolution de ces MM. La croyance générale est que nos deux ingénieurs, qui ont du reste rendu de grands services au pays, se détermineront garder leurs places pour peu qu'on les en prie. M. Nothomb paraît convaincu que ces MM. peuvent être remplacés. Aussi ne fait-il point de démarches pour les retenir dans son dé parlement. On se plaint dans les Flandres de la rareté et de la cherté des lins, et les fermiers des environs de Tournai se plaignent d'avoir encore tous leurs lins en magasin parce qu'ou ne leur a pas fait jusqu'ici d'offies favorables ils n'ont jamais eu, disent-ils, aussi peu d'acteurs. Nous ne comprenons pas comment il se fait que les luis soient rares et chers en Flandre quand nos fermiers ne peuvent se débar rasser des leurs un prix raisonnable. Feuille de Tournai.) On écrit de Liège, 12 féviier Hier, l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Grétry, la maison où est né l'illustre compositeur, rue des Récollets, Outre-Meuse, a été décorée d'une cou- Ironne de lauriers et de drapeaux couleurs belges et fiauçaises. Le soir, elle a été illuminée. Samedi soir de la semaine dernière, vers les 11 heures, un jeune homme de Schaerbeek, reveDaut de la ville, a été attaqué sur la chaussée de Haecht, a quelque dislance de la porte, par trois malfaiteurs, qui, après l'avoir battu, l'ont dépouillé de sa montre et de l'argent qu'il portait sur lui, procès-verbal de ce &it a été dressé par l'autorité com munale, qui est sur la trace pour découvrir jes auteurs de cet attentat. On écrit de Blankenberghe, 3 février La mer se trouve gelée un quart de lieue au large de notre côté; les ôo bateaux de pêche se trouvent entre les glaçoDS et l'on peut se promener très-loin en mer sur. la glace, sans courir de danger. On écrit de Namur, le i3 février Hier la proposition de la réforme électorale, a été rejetée par 8 voix contre dans notre iconseil de régence. Ont voté contre MM. jZoude, Dater, de Labeville, Polet, Bodart, )Rops, de Garcia, Douxcamps, pour MM. [Waulelel, Baucbau, Braas et Themoa. Le 14, 11 heures du matin, a eu lieu, l'église de Notie-Dame, l'enterrement du colonel Polis; celte cérémonie a eu lieu au milieu d'une foule de spectateurs tellement considérable qu'il semblait que la ville entière fût accourue pour mêler ses regrets ceux des anciens fières d'armes du brave colonel. Les coins du poêle étaient tenus par MM. les colonels van Zuylen, de la garde civique, Delobel, des cuirassiers, Vandezande, du i5e régiment de réserve, et M. le commandant de la place. Le 6e régiment entier assistait cette triste cérémonie, ainsi que des détachements nom breux d'artillerie et de cavalerie; après le service funèbre le cortège s'est dirigé vers le grand cimetière. Nous n'avons pu recueillir encore les pa roles d'adieu qui auront été, sans doute, prononcées dans celte douloureuse et dernière séparalioo. Nous espérons pouvoir les publier demain. Journal de Bruges.) académie royale des sciences et belles- lettres de bruxelles. Hx trait de la séance du 1" jévrier. M. le baron de Stassart, directeur. M. Quètclet, secrétaire perpétuel. Histoire nationale. Sur Rubens.) M. de Reiffenberg lit la note suivante Dans le dixième volume de nos Mémoires j'ai inséré une vie iueelite de Rubens que j'ai attiibuée Philippe l'un de ses neveux, sur la foi d'une lettre de celui-ci Roger de Piles, quoique les copies de cette biographie portent ordi nairement le uom de Getvaùns. M. de Roover de Roosemerchpossesseur d'un cabiuet précieux, a bien voulu me communiquer une de ces copies que feu M. van Henrck avait mise sous les yeux dû comte de Cobentz, comme étant réellement de Gervatins. Elle reproduit le texte que j'ai imprimé sauf quel- quelques variantes. Elle est suivie de pièces généalogiques manuscrites très-étendues sur Rubens et sa famille. On y voit la confirma- lion d'un fait dont les plus ingénieuses con jectures t*'onl pu affaiblir la certitude, c'est que notre grand peintre naquit Gologue, le 39 et non le 28 juin 1577. M. de Roover qui a réuni ces documens, possède eu gravure l'œuvre de Rubens la quelle forme une collection de l'on chercherait vainement ailleurs. Au reste. M. Boussard, en mettant au jour un livre qu'il a intitulé les Leçons de Rubensa traduit aussi, comme sorti de la plume de Gervartins, le morceau que j'ai publie et que maintenant je suis -tenté de lui restituera moi-même. M. le directeur, eu levant la séance, a fixé l'époque de la prochaine réunion au samedi 3 mars. FRANCE. Paru, 15 février. On écrit de Toulon, 6 février Depuis que M. le maréchal Vallée est gouverneur général de nos possessions d'Afti- qued'autres mutations ont eu lieu. C'est définitivement M. le maréchal-de- camp Auvray commandant de la division militaire d'Oran, qui est appelé Alger avec les fonctions de major-général de l'armée d'Afrique. M. le lieuteuant-général Rapatel, qui est passé dernièrement ici, est appelé au commandement supérieur de la province d'Oran; il doit être déjà rendu Au départ du dernier paquebot, le but que s'était proposé le nouveau sultan avait été atteint; la délimitation des deux ter ritoires était terminée, et les tribus récal citrantes avaient fait leur soumission. ALLEMAGNE. Francforti5février. On mande des frontières d'Italie, le 3o janvier, la Gazette universelle d'A ugsbourg Jusqu'à présent toutes les tentatives de M. Bunsen pour entrer en négociation, avant le rétablissement de l'archevêque sur son siège, ont été vaines. Le Si-Père a fait parvenir au chapitre capitulaire de Cologne, en réponse un rapport que ce chapitre lui avait adressé, un bref dans lequel il lui reproche sévèrement sa conduite l'égard de l'archevêque, lui recommandant vivement de ne plus telomber dans les mêmes fautes et de ne jamais oublier le respect et la vénération qu'il doit son légitime supérieur. Ou écrit de Dusseldorf, 6 février Toute la noblesse de la province rhénane, venue de ion et de près, a eu aujourd'hui chez le comte de Spée, eu cette ville, une réuuion qui a commencé le matin et qui u'a fini qu'à 3 heures de l'après-dloer ou De sait pas encore quelles résolutions y ont été prises. Ou écrit d'Osnabruck, 7 février Un nouveau rescrit du cabinet ayant été adressé notre magistrature, l'effet de l'envoi des lettres réversales de foi et d'hommage sans réserve, celle-ci s'est as semblée le 3 et a décidé que, tout en envoyant purement ces lettres, elle y joindrait une protestation énergique contre l'abolition de la constitution de 1833. Hier, les ayans-droit se sont assemblés pour l'élection d'un député suivam la patente de 1819; l'assemblée était fort nombreuse; deux quartiers décidèreut l'unanimité moins quelques voix qu'ils ne procéderaient celle élection que sous la réserve de la constitution de 1833. Le collège électoral, composé de 3o membres, s'est donc réuni aujourd'hui et il a décidé l'unanimité que l'élection n'aura pas lieu. On croit généralement maintenant qu'ils s'adresseront la diète germanique. On écrit de Rome, 34 janvier, la Nouvelle Gazette de ffïirzbourg M. de Bunsen désespérant d'avoir jamais une audience du pape est parti de Rome (1). Je puis vous assurer que de son côté (1) Nous avons donné, d'après la Gazette d'Augsbourgdes nouvelles de Rome du 27 janvier, où il est dit que M. Bunsen y attendait des instructions de Berlin.

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 3