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JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE.
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SAMEDI, 28 MAI i836.
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villes et arrondissent, de Courtrai et d'î'pres,
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OUVERTURE DES PORTES
Dl LA VILLI.
Du 1* au 3i niai, 4heures
FERMETURE DES PORTES
DR LA VILLI.
Du ir aii5i maig heures.
C-ir délité tu)
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L'an 553, le 26 mai, Narsèsgénéral des
armées de l'empereur d'Orient, défit et tua dans
une bataille, Totila, roi des Ostrogoths. Par
cette victoir eil mit Jin a la domination des
Goths en Italie. Elle avait commencé Tan 4y5
et duré 60 ans sous les rois 'l'héodoricla reine
Amalazonte Théodat, Vihgès et Totila.
1610, le 27, supplice de Ravaillac. Ce
monstre fut écaitelé sur la place de Grève, avec
toutes les horreurs dont on accompagne le sup
plice des régicides et qui faisaient dire Da
taient, lorsqu'on lui lut son arrêt, que la journée
serait forte. Le peupleau commencement de
l'exécution, s'opposa ce qu'on chantât le
Salve reginay et pendant l'exécution un des
chevaux qui le démembraient, ayant été recru
un cavalier qui n'était pas loin de l'échafaud
s'empressa de donner le sien. C'est alors que
Ravaillac s'écria Hélas! on m'a bien trompé
a quand on me disait que le coup que Je Jetais,
serait bien reçu du peuple puisqu'il fournit
11 lui-même des chevaux pour me déchirer
1734, le 28dévouement héroïque du comte
de Plelo. Louis de Brehan comte de Plelo
était a rrtù ni a auteur Ue Frn.nr* r j-
versé la ville dans la journée allant liai ou voilures, remorquées par deux locomotives,
en revenant. H y avait au moins 1000 voyageurs. Cet im-
- L'affaire Ducarla a continué le a3. Le mense convoi a fail la route eu moins d'une
ministère public a pris la parole pour la ré- heure et demie, On nous assure que, malgré
plique. Les débats seront clos vraisembla- ce surcroit de waggons, des voyageurs ont
blement dtmain. Ducarla doit lire demain un dû rester Bruxelles.
nouveau mémoire fort volumineux. Au départ d'Anveis de dimanche matin il
- Le conseil de guerre de la province de y avait a5 voilures; mais celte charge était
Namur a statué le 23 sur l'alïaire du major s ms doute trop forte pour un seul remorqueur
quartier maître François, du 2' régiment de qui a difficilement fourni sa carrière eu deux
chasseurs cheval; cet officier a été déclaré heures.
coupable de soustraction d'une somme d'en- Quelques journaux ont annoncé qu'un for-
viron iB,ooo 19000 fr. qui appartenait geron e Duffel avait été coupé en deux par
l'état et qui était eulre ses mains en vertu de les roues d'un waggon sur lequel il voulait
ses fonctions; il a été condamné la dé- monter. On assure que cet homme a seulement
chéance de l'état militaire et dix années de été repoussé par la roue et jeté la tête en
réclusion, avec dispense du carcan. L'auditeur avant dans le sable; et qu'il en a été quitte
militaire avait conclu l'application de dix pour être resté deux heures sans connaissance,
aonées de travaux forcés et du carcan. - M. le duc de Saxe-Weimar avait laissé
- On écrit de Termonde, 2 1 mai: Gand, son hôtel delà rue S1-Pierregarni
Nous voyons avec une vive satisfaction et vacant il vient de le mettre en vente avec
que depuis huit jours environ les travaux de la majeure partie du mobilier.
et Matines sont pousses avec une activité pis- niareons avec etables et 5 granges ont cle
Danemarck, lorsque Stanislas, beau-père de y - exenvp|esous peu de jours on léduiles en cendres, par un incendie qui a
la ville de Dantzickpar une armée russe, le points. Quant la section de Termonde a Hayen, commune de Bergen Ltmbourg.
ministère de France fit partir son secours une (jaiuj f 0n n'y temarque encore que liés-peu La perle totale est évaluée 25,479 )eux
escadre avec quinze cents hommes, commandés ^'ouvriers. personnes ont perdu la vie dans les flammes
- On porte, d'après une évaluation très- aulre,a en ou,re été grièvement blessée
approximative, ,7,ooo le nombre des per- - Lund. ao jmn prochain, il sera procédé,
soL s parties de Bruxelles par le chemin de a adjudication publique de la construction
ns les journées de dimanche et lundi, par vote de concession de péages, d un chemin
fer dans les journées
ce quien supposant un mouvement de retour
par un brigadier. Cet officier, quand il fut près
de Dantzick ayant reconnu la nombreuse ar
mée des Russes, jugea qu'il sacrifierait sans
fruit ses soldats, et alla relâcher en Danemarck.
Le comte de Plelo vit avec indignation cette
retraite, qui lui paraissait humiliante. Il réso
lut de soutenir Dantzick contre une armée, avec
cette troupe, ou d'y pénr. Il écrivit, avant de égal, fait un transport de 34,000 personnes
s'embarquerune lettre l'un des secrétaires e() 2 jours. L'année dertliète, aptès I OUVer-
détat, laquelle finissait par ces mots«Je suis lure de |a SeCtjon de MalineS, la circulation
sûr que je ri en reviendrai pas je vous re- j dé sé s;x mi)| jj y a douC
a commande ma femme et mes en/ans. Ce ituaic r i
brave chevalier arrive la rade de Dantzick, maintenant ce plus tout ce que veise a po-
attaque avec quinze cents Français, trente pulalion d'Anvers. Le transport de I7,000
nulle Russes: il emporta tiois de leurs retran- personnespar les voies ordinaires, nécessi
terait l'emploi d'environ tooo diligences, et
chemens mais enfin accablé par le nombre
il tomba percé de coups, comme il l'avait piévu.
comme entre Bruxelles et Anvers le service
l\ R il G g L 15.
Bruxelles2J mai.
de fer entre les rivages du canal de Mons
Condé, Sainl-Ghislainet une partie des
houilliêres du couchant de Mons.
- Les répliques ont été terminées dans l'af
faire Ducarla, hier 1 1 heures du malin.
Les avocats ont déposé leurs conclusions
et le président a déclaré les débats clos en
remettant mardi 3tle prononcé du juge
ment. La séance a été levée midi.
- Est arrivé l'Hôtel de Belle- t^ue
venant d'Allemagne, le duc de Brunswick,
d'une diligence exige au minimum quinze -, 1
u une u"ge 5, lOCom0,i ses aides de camp et une suite nombreuse;
chevauxvoilà donc des machines j r 12
ves qu, oui remplacé dans un jour l'effet après avo.r visite le chemin de ferle duc est
qu'auraient produit quinze mille chevaux, paru pour on res,|P 1/ mal-
On remarquait le 22 et le 23 en ville une ou'0n jime d'après cela des immenses résul- .f.Crl,,^e r°urDai le 34 raai-
aflluence inusitée d'An ver sois. Les mes étaient ,ats je |a°apeur impliquée aux transports. >v'"e d Anl0mo a fle»Ja |,ul1 dermere
encore aussi fréquentees de heures .2 0„ écrit d'Anvers, 24 mai: ]f ,hea're d u" b,en U.fe eveuemenl. L un
heures de la nuit qu'elles le sont d'ordinaire Hier, le dernier départ de Bruxelles, par ^es médecins de celle viile, M. L. etre, qui
10. Un grand nombre de pèlerins ont tra- je chemin de ferse composait de trente cinq y esl etahh depuis deux aus seulement, y a