tufe frnnçftisé de l'uhivrrsité de Liège. Le courrier a élé attaqué, dans la forêt d'Aix par trois hommes qui s'étaient noirci la figureet qui après avoir reuversé le ca briolet de la malle, se sont emparés d'une paire de bottines, llsavaientsansdoutecompté sur une toute autre prise. Le courrier, sa chant qu'il était près de la maisonnette d'un garde de la forêts'y était aussitôt réfugié et est revenu immédiasement vers la malle accompagné du garde et de ses dtux fils* Les dépêches ont élé respectées et l'avenir ce qu'on nous assure, le courrier sera escorté par deux gendarmes. Journal de Liège. - On écrit de d'Aix-l i-Chapelle, le 17 N Il vient de paraître ici une brochure ten dant prouver les avantages qu'aurait le che min de fer si la section principale passait par Aix-la Chapelle et Borsetle. On y fait obser ver que ce détour ne le rendiail que d'un mille allemand plus long que s'il ptenait la direction de Cornelismunster. L'auteur appuie, son oppinion sur celle des auteurs du plan du chemiu de fer belge qui ont voulu le faire passer par les villes de Liège et Verviers plutôt que par Diestet Tongres, villes moins importantes sous le rapport industriel. - Le tribunal de commerce de Bruxelles vient de décider que les formalités prescrites per l'art. 261 du code de procédure civile a peine de nullité, sont rendues communes aux matières sommaires par l'art. 4'3 du même code; qu'eu conséquence, en matière d'en quête commerciale, la partie qui doit faire la preuve est tenue de notifier la partie ad verse, et en temps utile, les noms des témoins qu'elle se propose de faire entendre. - Le Courrier belge dit que toutes les sections de la chambre des représentans, oc cupées en ce moment de l'examen des budgets, ont rejeté unanimement de celui de la guerre le crédit demandé pour l'établissement d'une école spéciale de médecine militaire, dont M. Ylemiuckx aurait formé le projet d'après ce que dit ce journal. - Nous apprenons que la Société Nationale, établie Bruxelles, vient de conclure uu ar rangement avec la Sociétés de Commerce de Bruxelles, par suite duquel ces deux sociétés traiteront l'avenir pour compte commun, toutes les grandes opérations pour exploita tions de charbounages et usines, couslruclioa et exploitation de routes et canaux et for mation d'établissement industriels et agricoles. Par ce moyen il n'existera entre ces deux associations aucune concurrence ni rivalité et cet accord produira nécessairement des ré sultats aussi favorables aux intérêts généraux du pays qu'à leurs intérêts particuliers. - Les tanneurs de Slavclol demandent s'unir uos industriels pour solliciter l'in tervention «le la cliauibre auprès du gouver nement, afin de négocier notre admission dans 1q confédération commerciale allemande. - Ou écrit d'Osleudc: Dans l'après-midi de jèudi dernier, une des portes de l'écluse de chasse longtems avaDl qu'on ne dut la ma nœuvrer s'est brisée et a été emportée dans le cbanal. Elle u'a pas encore été trouvée. - On écrit de Berlin, 14 novembre Depuis le séjour qu'a fait ici le comte Or- lofif, les affaires de la Belgique et de la Hol lande et les différens qui s'opposeut la solution de cette question importante et si longtems agitée sont de nouveau l'objet des conversations dans les salons politiques. Ou espère que ce général a remettre son sou veiaiu un avis important sur les ouvertures faites par le cabinet britannique aux puissan ces continentales De l'accueil qui y sera fait pourra d'abord dépendre la reconnaissance effective du gouvernement belge de la Hussie et l'envoi de diplomates accrédités aux cours rispeclives. G., de Hambourg. HOLLANDE. Les deux jugemens prononcés en septem bre dernier par le tribunal correctionnel de Bois-le-Duc contre le fameux prédicateur Scholtenont élé confirmés eu appel par le liibuual de iustauce de Middelbourg. - On va juger, le 3 décembre prochain, Amsterdam, cinq prévenus qui se trouvent sous le poids d'une accusation capitale pour avoir rogné des monnaies d'or et d'argent; et comme la pénalité du code frappe de peine de mort quiconque altère les monnaies, il est de la plus haute importance pour les accusés d'établir que rogner des monnaies n'est pas la même chose que les altèrer. La définition de ce mot doit doac décider de leur sort. Les avocats chargés de la défense de ces cinq pré venus ont écrit en toute hâte M. Kerkho- ven, digne négociant d'Amsterdam, qui se trouve momeniauément Paris, de se pro curer aussitôt un exemplaire de la nouvelle édition du Dictionnaire de l'Académie qui doit paraître sous peu de jours, et, a défaut, d'obtenir la feuille qui coutient le mot altérer. M. Villemam, auquel il s'est adressé comme secrétaire perpétuel de l'aca démie, a renvoyé M. de Kerkboven MM. Firaiin Didot pour qu'ils constatassent l'i dentité de la feuille qui lui avait été soumise, et cette feuille revêtue de leurs signatures a été envoyée en toute bàle Amsterdam, dù- meut légalisée par le consul de Hollande. - On écrit de La Haye, ao novembre Le prince et la pi incesse Albert sout partis aujourd'hui pour Berlin. Lundi prochain, la deuxième chambre des états généraux reprendra ses travaux et s'oc cupera eu premier lieu de l'examen des ré ponses du gouvernemeut aux diveises obser vations faites dans les sections de la chambre contre les projets de lois et budgets qui oui été ptéscutés l'ouverture de la session. PUA..'CE. Paris, 20 novembre. Hier, une heure et demie, la famille royale, escortée par uu détachement de dragons et de garde nationale cheval, est partie pour Neuilly. - M®' la princesse de Lieveo s'établit, dit- on, pour l'hiver Paris; elle vieDl de quitter sou appartement rue de Casliglione, pour en prendre uu rue de Rivoli, l'hôtel de VViud- sor. - La famille de M. l'amiral de Rigoy va lui faire élever un mausolée en marbre blanc au cimitièredu père-Lachaise. L'un des bas- reliefs doit représenter la France et la Grèce éplorées sur le tombeau du vainqueur de Navaria. L'autre représentera le brave amiral sur la Syrène au moment du combat. (Ja certain nombre de médailles, frappés lors de la victoire de Navarin, doivent être scellées sous la première assise du mouumeol funé raire. - M. le comte Augnste de Larochejac- quelin, que l'on accusait d'avoir été piésent dans la Vendée l'époque des troubles de i83a, et dont la cause avait été renvoyée devant les assises de Versailles, vieot d'y purger sa contumace. Il a élé reconnu qu'il était hors de France l'époque des évéuemeos. Le ministère public a abandonné l'accusa tion et le jury a répondu négativement aux questions qui lui étaient posées. M. Larocbe- jacquelin a été acquitté. Il sera remis en pos session de ses biens qui avaient été séquestrés. - M\l. les concessionnaires du chemin de fer de Paris Saint-Germain u'out pas perdu un instant pour commencer leurs travaux. Déjà les pilotis des piles du pont qu'ils sont obligés de faire sur la Seine seront bientôt achevés. C'est cinquante pas en avant du pool d'Asnières, vers Neuillyque ce pont est jeté. Hier, 2 ou 3oo ouvriers, doDl moitié militaires peu prés, appartenant au 4>* ée ligue, étaient occupés aux travaux de cou- slruciiou de ce pont. Les uns font du belon, les autres brouettent le sable, la chaux, le moi lier, les pierres, ou fout mauœuvrer les béliers sur les pilotis. On emploie pour la construction des piles le même procédé que M. Polonceau au pont du Cnrroussel. C'est en béton de ebaux hydraulique qu'elles sout montées jusqu'au niveau des basses eaux. Les travaux ne sont encore commencés que sur le point de la ligne que parcourra le che min de fer. - Un courrier parti de Madrid le 13 vient d'arriver Paris. Il apporte l'importante uouvelle que dans une séance préparatoire des procuradorés, Isluritz a été déclaré, par line très forte majorité, candidat pour la présidence. Ou sait qu'Isturiiz est du parti du mouvement et ami intime d'Alcala-Ga- liano. M. Mendizab.il s'est, dit-on, montre fort satisfait de celle candidature. 11 est lou-

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2