3 37',« Ce sont des médailles l'effigie de Claude, déclaré empereur en a68, et mort en 370; d'autres l'effigie de Posthume, pro clamé empereur, par une partie de l'armée, en a6i,apiès l'assassinat de Valérien; il en est encore l'effigie de Victoria et de Tétricus tous deux tyrans des Gaules successivement vers la même époque. Les figures sout assez Lien conservées les inscriptions sont un peu altérées. Ces médailles, au nombre de près de a,ooo ont été trouvées Maçon près d'un endroit voûté appelé Trou-François-le - Maçon. L'inventeur en ignorant le prix a commencé par les distribuer au premier venu; maintenantmieux instruitil les garde pré cieusement, dans l'espoir d'en tirer un profît, quelque minime qu'il soit. FRANCE. Paris, 16 juin. Il est confirmé que le duc de Choiseul est parti pour Sluttgardt afin de demander au roi de Wurtemberg la princesse Marie en Mariage pour le duc d'Orléans. - Il résulte des divers articles publiés le ra au matin dans les journaux que rien n'a été décidé le 11 dans le comité tenu par la ebambre des pairs dans la salle du conseil. - MM. Bicbat, gérant de la Tribuneet Dieudé, gérant de la Quotidienne, tous deux déclarés coupables d'ofienses envers la personue du roi, pour insertion d'un article sur l'indemnité américaine, ont été condam nés, le premier dix-huit mois de prison et 5,ooo fr. d'amende, et le second t3 mois de prison et 4.000 fr. d'amende; lesquelles condamnations s'exécuteront, sans cnmula- tion avec les emprisounemens prononcés an térieurement contre eux, la peine la plus forte devant seule être appliquée. - Uue lettre réceole écrite de Barcelone par un officier supérieur de l'armée de Chris- line porte que le ao mai, les exaltados de cette ville ont tenté un mouvement insurrec tionnel ils se préparaient brûler publique ment la convention passée entre Valdez et Zumalacarréguy, quand l'autorité est parve nue les contenir. - Le plan de campagoe du général Valdèz pour le momeot du moins, est de conserver Icscommunications entre l'Ebre et Pampelune et les frontières françaises, de construire des redoutes Lérin et Puenté-la-Reyna, et de rétablir les fortifications de Viana. Son but principal est de maintenir le gros de ses forces sur l'Êbre jusqu'à ce qu'il re çoive les secours qu'il attend de Portugal et d'ailleurs. - Dans le monde financier on s'entretient beaucoup d'un emprunt russe qui a échoué Paru et qui se négocie Bruxelles, Amster dam Berlin, k Francfort. - Le duc de Choiseul u'est pas parti pour Sluttgardt, comme ou l'a ditafia de deman- der au roi de Wurtemberg la princesse Marie en mariage pour le duc d'Orléans. M. de Choiseul assistait, le i3 au soir, la première représentation du ballet de Faublasla Porte-Saint-Martin. - plus-haut.) - Dans les couloirs de la chambre des dé putés, on disait qu'il pourrait bien y avoir vendredi des interpellations sur les affaires d'Espagne. Le jour de la clôture de la session n'est pas encore fixé, mais on assure qu'elle sera faite par le roi en personne. - Les députés de l'opposition viennent d'a dresser M. Audry de Puyraveau, une lettre pour le féliciter de la conduite qu'il a tenue l'occasion des poursuites que la chambre des pairs a intentée contre lui, et du jugement qui l'a condamné. Celle lettre approuve for mellement, dit on, le refus de M. de Audry de Puyraveau de comparaître, et sa protes tation contre le jugement. On assure que cette lettre a été rédigée par M. Odillon-Barrot, qui avait soutenu la tribunal l'incompétence de la chambre des pairs pour faire justice des outrages contre la cour des pairs, et énergiquement combattu le droit qu'aurait celte chambre de traduire sa barre uu nombre de la chambre des dé putés. Temps. - On écrit de Mans13 juin: Treize pièces de canon, montées sur leurs affûts, avec caissons et forge, ont traversé notre ville le 6 et le 10 de ce mois. Des sol dats du train et deux batteries d'artillerie faisaient partie du convoi, qui se dirigeait par la fonte de Midi. - On écrit de Toulon,le9 juin: Toutes les corvettes de charge que nous avons actuellement sur rade daus le port ou en quarantaine viennent de recevoir l'ordre de se tenir prêtes partir dans quelques jours. Nous avons le Rhônel'Agathela For tunela Durance et le Finistère, qui peuvent transporter ensemble environ 3,000 hommes nos deux vaisseaux en ont porté près de i,4oO. Ainsi, dans deux voyagesles 6,000 hommes de la légion étrangère se trou veront sur le sol espagnol. On donne comme positif que les vaisseaux le Nestor et le Triton sont allés déposer les deux premiers bataillons de la légion étran gère sur les îles Baléares, qu'ils ont pris bord la garnison espagnole et l'ont transpor tée en Espagne. - Il parait décidé que le premier corps au xiliaire rais au service d'Isabelle II se com posera de la légion étrangère formés Alger, que la France cède l'Espagne, et d'une légion belge dont on portera l'effectif 10,000 hommes. Ces troupes, réunies, seront commandées par un général français. - Des lettres de Prague annoucent que la duchesse de Berri et le duc d'Angouléme se disposent se rendre en Espagne. - On écrit de Madrid, le 6 juin Nous pouvons annoncer, sans crainte de nous tromper qne divers décrets vont être publiés qui relèveront en grande partie notre crédit du coup que lui ont porté les corlès sans l'avoir établi. Les jésuites sont supprimés, leurs biens ont été appliqués l'amortissement de la dette. Les biens nationaux seront rendus leurs acquéreurs. Le règlement du clergé sera présenté et l'on disposera immédiatement du septième de ses biens. Les valés loyaux de même que la dette négociable auront l'op tion d'une consolidationl'aide de tirages plus importans qu'auparavant. Enfin, on adoptera d'autres mesures de crédit. Tel est l'avenir que nous présage le changement qui vient de s'opérer dans le cabinet. Echo. - On écrit d'Athènes, s5 mai: Nous avons vu arriver la division anglaise des îles d'Ourlac. Elle se compose d'un vais seau 3 ponts, de 5 de 74 ou de 80, d'une frégate de premier rang, d'une corvette et d'un bateau vapeur. Cette division doit assister au sacre du roi Othon. ANGLETERRE.. Londres 16 juin Un bâtiment de 187 tonneaux chargé de fusils pris la Tour de Londres a quitté la Tamise le se rendait Carthagéue. Ces fusils sont fournis par le gouvernement anglais pour armer les milices des provinces méridio nales de l'Espagne. D'autres cargaisons de même espèce sont en partance. - On lit dans le Morning-Herald, jour nal tory Chaque bataillon de carlistes a un drapeau noir avec une tête de mort et un os de mort en sautoir, portant l'inscription: la Victoire ou la Mort! Tout ce que les carlistes con somment est payé complaut, et les propriétés des babitans sont religieusement respectées. A huit heures du soir, le tambour bat, chaque compagnie se forme en cercle, et les sergeos liseur la prière. - On écrit de Lisbonne37 mai La liste officielle du nouveau cabinet se compose des noms suivans: A la guerre, le maréchal Saldanhaprésident du conseil aux affaires étrangères, M. de Palméla; la ma rine, le marquis de Loulé (beau-frère de dou Pédro); la justice, M. Antonio de Carvalbo, ancien ministre des finances sous la princesse régente; aux finances, Fransonio de Campos, membre de l'opposition l'intérieur, M. J. de Souza-Pinto de Magalhaès, précédem ment inspecteur de la poste. On assure que cette modification ministé rielle se rattache la question du mariage de la reine; les membres de l'aucien cabinet étaient défavorables au projet d'alliance de dona Maria avec le duc de Nemours, dans l'intérêt duquel travaille activement un parti puissant la cour: l'ancien cabinet a dû cé der des influences supérieures et il s'est

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3