avait quitté secrètemmt Rome le ai mai, et s'étant embarqué Civila-Veccbia. Ce fait est doDC demenii. On vient d'exécuter Rome, pour la pre mière fois, la Muette de Porticiopéra que l'on avait toujours craint pour sa tendance révolutionnaire. Gazette d'xdugsbourg.) Bruxelles, 17 juin. Un règlement du 11 janvier, i8i5, sur le service dans les garnisons, porte, dans son article 266, que les babilans, marchands, cabaretiers et autresqui accorderont du cré dit aux sous-officiers et soldats sans la per mission de leurs capitaines, seront hors de droit d'en prétendre le paiement. i> Un sous- officier de l'ancienne armée des Pays-Bas, assigné en paiement de frais de table par un hôtellier, se prévalut du défaut de permission de son capitaine*, mais le tribunal de Brux elles vient de rejeter celle exception par le motif que cet arrêté intéressant la généralité des citoyens et portant atteinte daus certain casa leurs droits civilsaurait dû être pu blié dans les formes légales, pour avoir forcé obligatoire vis-à-vis d'eux. - M. Micali, savant italien, dont nous avons annoncé la présence Bruxelles il y a quel ques jours, vient d'être décoré de l'ordre de Léopold. M. Micali a publié sur l'histoire de l'Italie prise deux époques différentes,deux ouvrages qui sont fort estimés. 11 s'occupe en ce moment de recherches sur les anciennes relations commerciales de plusieurs de nos villes de la Flandre avec les villes maritimes de l'Italie. Ce sont ces recherches qui ont, croyons-nous, motivé son voyage. - Le comte Joseph Arrivabéné, qui depuis quatre ans était détenu en Autriche sur le soupçon de menées politiques, vient d'être mis en liberté. Il est frère de M. le comte Arrivabéné qui habile depuis long-temps la Belgique, où il a publié sur diverses ques tions d'économie politique, quelques écrits, non moins recherchés en Angleterre que chez nous. - On lit des lignes suivantes dans deux journaux du soir: a Le Méphiatophélès, du 11, s'étant ser vi, daus un article,du terme Franaquillon pour désigner les personnes qui assistaient un diuer l'Hôtel de Belle- f ue, MM. de Bazaocourt et E. Chatard, offensés de cette qualification, se sont rendus au bureau du journal, et ont demandé connaître un ou plusieurs des rédacteurs. MVI. Spitaels et Janssens ayant accepté la responsabilité de cet article, une rencontre a été arrêtée. Les témoins ont cru de leur devoir d'in terpeller ces derniers sur l'intention qui avait dicté cet article, MM. Spitaels et Janssens ont déclaré qu'il n'est jamais entré dans leur pensée qu'une pareille expression pût dési gner MM. de Bazancourt et Chatard qu'ils tiennent pour hommes d'honneur, rétractant formellement ce que cet article (résultat tl'une erreur) contient d'offensant pour MM. de Bazancourt et Chatard. Sur la question de savoir si l'expression de Fransquillon était un terme général pour désigner les Français en Belgique, ils ont affirmé sur l'honneur que tel n'est point le sens qu'ils y attachent. cc Après ces explications, les témoins ont unanimement déclaré qu'il ne pouvait plus y avoir offense, et que MM. de Bazancourt et Chatard devaient se trouver satisfaits, et il a été convenu que cette rétraction d'une of fense involontaire serait rendue publique, spécialement par le Méphiatophélès du jeu di 18 juin. La pièce ci-dessus est signée par MM. Ed. Zwébach el VVolters, témoins de M. de Ba zancourt, par MM. Mathé (Félix) et Vau- derkam, témoins de M. Chatard, par MM. A.-F. Mommaerls el Mellinet, témoins de M. Spitaels, el par MM. Hauwaerts el H.-J. Rosart, témoins de M. Janssens. - A propos d'un article où le Franc- Parleur Anan que le bateau-dragueur destiné notre canal avait éprouvé des avaries, MM. Cochoux et Janssens écrivent ce journal. - Pendant les années 1822 et i83o la moy enne annuelle do nombre des gages déposés dans les vingt-trois monts-de-piété, a été de 1,271,122, et le montant descapitaux prêtés, de 7,929,663 francs. Dans les années 1831 i83a, i833 et 1834la moyenne des gages déposés n'a plus été que de i,i5a,3o6,ou 118,816 de moins. La diminution sur le montant des capitaux prêtés a été également sensible; la moyenne annuelle de ces quatre années a été de 7,456,oo3 fr. ou 473,660 fr. au moins. Les diflérens monts-de-piété n'ont pas subi également l'effet de la diminution. Ainsi celui de Bruxelles est demeuré à-peu-près le même, tandis qu'au mont-de-piété de Gand 1822 i83o, la moyenne des gages déposés a été de 119,914, et de 1831 1834 celte moyenoe n'a plus été que de 79,348. La moyenne des capitaux prêlesélait de 745,513 fr. dans la première période, et seulement de 4^8,996 francs dans la seconde. - Par arrêté du 8 juinle sieur Ernst ^Lambert), substitut du procureur-général Liège, est nommé commissaire, l'effet d'administrer, d'un commun accord avec le commissaire de S. M. le roi de Prusse, la partie neutre du territoire de la commune de Moresnet. - Notre jeune compatriote Alexandre Batta vient de recevoir la médaille d'or qui lui a été décernée par l'athénée de Paris, en ré compense des succès obtenus son dernier concert donné ltôiel-de-ville. Cette distinc tion est d'autant plus honorable qu'elle est très-rare: l'athénée ne distribue ordinairement que des médailles d'argent. Quelques jours après, M. Batta a recueilli de nouveaux ap- plaudissemens l'ouverture du gymnase mu sical, ou assistaient MM. Meyerbeer et Ros- sini, qui ont vivement complimenté le jeune virtuose. - On écrit d'Anvers, le 16 juin M. Cramer, l'un des bannis anversois vient de rentrer. Il est autorisé habiter pro visoirement la Belgique. - La ville de Douai annonce une nouvelle exposition de produits des arts, qui s'ouvrira le 12 juillet pour durer jusqu'au 20 septem bre, époque où se tiendra le congrès scienti fique dans la même ville. Les ouvrages d'art devront être adressés la marine de Douai avant le 25 juin. - Le conseil de guerre de la province de Brabanta, dans son audience d'hier, coo- damné la peine de mort par les armes, comme s'étant rendu coupable d'insubordi nation graves envers sou supérieurle nommé Charles-Louis Dobbelaere, soldai la 2* compagnie du train d'artillerie. - Nous avons dit que des mesures avaient été prescrites, par M. le ministre de l'inté rieur afin de prévenir le renouvellement des malheurs qui ont eu lieu, celte annee, au Nieuw-Molen. Il paraît, d'après ce que nous apprenons, qu'il serait question de poser un filet sur toute la largeur du gouffie, et même de placer un ou plusieurs préposés pour porter secours aux baigneurs en danger. Le roi, qui prend un si vif intérêt roui ce qui peut coutribuer la prospérité de U Belgique,a fait veuir, de sa terre de Riche- mont, de superbes béliers et brebis, de la race anglaise longue laiue. D'après les ordres de S. M. ces animaux précieux ont été dis tribués plusieurs agriculteurs. (Union.) - On écrit de Liège, 16 juin La plupart des médecins, chirurgiens et pharmaciens de la ville de Liège, se sont réunis dans le but de fonder uut caisse de prévoyance pour venir au secours de leurs confrères tombés dans le malheurpar suite de maladies, progrés de l'âge ou d'infirmités. Une commission a été chargée de rédiger un projet de règlement qui sera discuté, dans la salle accadémique de l'Université de Liège, le 20 juin18355 heures du soir. - M. Demouceau, nommé membre delà chambre des représentaisvient de donoer sa démission de conseiller de régence de la ville de Verviers. - Une lutte violente s'est engagée récem ment Riempst, entre les douaniers belges et les fraudeurs de sel; il y a eu bon nombre de blessés de part et d'autre: le magistrat in structeur du tribunal de Tongres s'est trans porté sur les lieux afin de recueillir les élémens du procès que ce conflit a fait naître. - Le territoire de Maçon 1 canton de Chi nai), récèle, dans son sein, des antiquités re marquables On vient de découvrir un magasin de monnaies anciennes qui remontent a l'année de l'ère chélieuue 268ou plutôt de 260

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2