4m cûnflaramenl son ami depuis sa jeunesse, l'orateur continue son allocution. - On lit dans, le Morning- Chronicle les réflexions suivantes sur le projet de réforme de l'église, que M. Peel a l'intention de sou mettre au parlement: Quelles que soient les vues qui aient pré sidé ce plannous sommes charmés que les Jïorys aient senti la nécessité de l'adopter. S'il faut eu croire un de leurs journaux, il aurait pour effet d'égaliser les évêchés, de détruire le cumul des béuéfices, d'abolir les sinécures cclésiasliqueset d'accorder chaque pa- oisse d'Angleterre et du pays des Galles un ministre résidant et pourvu d'un salaire con venable. Siil y a 5 ans, quelqu'un eût prédit qu'un ministère tory proposerait un plan pa reil, on l'eût traité de fou et de visionaire. Le True-Sun prétend que les évêques ont positivement refusé la mesure de réforme que sir Robert Peel et le duc de Wellington ont jugé propos de leur soumettre. - On écrit de Dublin, le 24 1 Les élections d'Irlande s'approchent de 'leur fin, et le résultat de celles qui doivent encore avoir lieu, peut être facilement prévu. La représentation d'Irlande fournira 68 ré- formistes et 37 torys. - Les élections d'Ecosse sont terminées, 1 excepté dans quatre endroits. Après on aura fJen Ecosse 40 députés réformistes et 13 torys. Eu ajoutant celte majorité de 37 membres, celle d'Irlande qui sera de 35 après l'élec tion de Cork, le parlement recevra de ces deux pays une majorité réformiste de 6a membres. -Ua liste des élections, d'après le G/oba contient 4°3 réformistes et a31 torys. h - Le journal radical, le True Sun, dit ,que Louis-Philippe songe envoyer une ar mée en Espagne, afin de réprimer le mécon- lentement qui règne contre l'ordre des choses. «La France et la Russie ont, àcequ'il prétend, 'définitivement conclu un traité d'alliance offensive et défensive. M. de Talleyrand en est l'auteur. - Le président des Etats-Unis a mis sous les yeux des chambres la correspondance re- laliveaux réclamations faire la France. - Les journaux publient le discours que sir Robert Peel a prononcé le 16 de ce mois g Tamworth, lors du dîner qu'il y a donné ses constituans. 11 y déclare qu'il a fait plus - pour la cause des améliorations réelles que les neuf dixièmes de ceux qui s'appellent ré- formistes. - Le Morning Héraldannonce positive ment que M. Pozzo di Borgo est attendu pro chainement Londres, où il sera accrédité comme ambassadeur de Russie. On fait de grands préparatifs l'ambassade russe pour le recevoir. M. de Bulow, l'ambassadeur prussien et le prince Eslerhazyambassa deur d'Autriche seront aussi de retour Londres avant la réunion du parlement. 3 -On lit dans le Courier: La majorité des réformistes sur les torys s'est encore augmentée par les élections con nues aujourd'hui. Sur 65a membres élus il y aura une majorité de i52 réformistes. Une doit plus être élu que 6 membres dans les comtés de Rofs et Orkneyen Écosseet dans les comtés de Wexford et Mayo, en Irlande. Ces élections seront encore en faveur de la réforme. Nosîprédictions se sont réalisét s. Le nombre des réformistes ne peut pas être moiudre de 4°5, celui des torys ne sera que de a53. Le parlement comprend G58 mem bres. - La liste des élections, d'après le Globe contient 409 réformistes et a3t torys. ANNONCES. nettoyer blé, grands et petits vans j puroiri» fléaux, râteaux bêcheshoues haches pioches» coupoir, 7 vaches lait, 2 génisses de trois ans» 4 génisses de deux ans 5 veaux d'un an, un gros cochon une belle truie et un autre cochotiG chevaux de trait, dont un de 4 ans un de 2 ans, un de dix-huit mois et une bonne jument pleine, un âne, 12,000 gerbes de blé 4,000 gerbes de fèves, 1,200 gerbes d'avoine, 1,000 bottes d'hi vernage et une quantitée de foin de prés et four rages. Les ventes ci-dessus se feront aux lieux joui* et heures indiqués, avec long crédit pour le paie ment moyennent d'établir cautions connus et sol- vables. mais les marchés de 5 francs chacun et au-dessous devront être payés comptant. Les Notaires THEETEN et GLORIE de rési dence Neuve-Eglise, sont chargés de ses ventes et des conditions. Qu'on se le dise. 25.-1. PATRIMONIEELE GOEDERE N. 27.-1. On demande un élève en pharmacie, des conditions favorables. S'adresser au bureau de cette feuille. 28.-1 On demande un apprenti pharmacien. S'adres ser franco au bureau de cette feuille. 26.-1 Commune de Warnêton au Plougsteert près du Guerre, et au hameau, et l'Alouette entre Neuve-Église et Wulverghem. MEUBLES ET EFFETS DE MENAGE Outils Aratoires, CharrorsacesBestiaux et Avètiires, A Vendre. ZEER SCI100NE IIOFSTEDE en zaeylanden^ Aile weynig ajgelegen der Plaets van GheluWe', TE KOOPEN. Le mercredi11 février1835vers neuf heures du matin précises, en la ferme occupée par Louis Deneudt, Warnêton Plougsteert, près le Guerre, et la ferme de la Rabecque non loin du chemin de la Blanche, Meubles effets de ménage, batterie de cuisine, en grès, terre, faïence, fer, cuivre et étain, 2 chariots, s rondeloire, 2 herses, 2 charrues, 1 traîneau, saloir, grand et petits tonneaux la matière fecale3 moulins pour nettoyer blégrands et petits vans, puroirs, râteaux, bêches, houes, pioches, coupoirs, 5 vaches lait, 1 génisse de 3 ans, 1 génisse de 2 ans et un veau d'un an, 3 cochons dont un gras et deux jeunes truies 2 chevaux dont un de 4 ans et un de deux ans, 8,000 gerbes de blé et 6,000 gerbes de fèves en grange. Le lendemain jeudi12 février et vendredi i5 février, i835, chaque jour commencer dix heures précises du matin en les fermes occupées par les enfans Pierre Deneudt Warnêton section du hameau lelongdu chemin de Neuve- Eglise Warnêton près de Wulverghem et de l'Alouette, Meubles et effets de ménage, batterie de cuisine, en grès, terre, faïence, fer, cuivre et étain, 3 chariots, 1 autre chariot a larges juntes, 1 tombereau, 5 charrues, 5 herses, 2 rondeloires, 1 traîneau, 2 autres charrues roues, pompe avec grands et petits tonneaux matière fécale, brouette, 4 petites euvelles1 grande cuyelle la lessive, 1 saloir, 2 moulins pour "M, Ten verzoeke der meerdcrjaerige eygenaércn eli kragtens octroy over cenen minderjaerigen zal den Notaris DELEFORTRIEter verblyfplaeti van Gheluwe, bygestaen van de heeren vredereg- ter en zynen greffier, van het kanton Wervick openbaerlyk verkoopen met het houden van tweè zitdagèn de volgende onrocrende goedcr'cfi aile gelegen binnen het gemeente van Gheluwe, te weten EERSTEN KOOP. Eene Hofstede bestaende in woonbuys, schuere, koey en- houtstallen met ovenbeur, en een bunder zes persen zeven-en-twintig ellen (1,200 R.) onder hofplaets, boomgacrd, logting en zaeyland, daermedegaendegestaen en gelegen weynig west der Plaets van Gheluwe, palende van oostcA en zuyden de landen der hospicen van Meencn nog zuyd en west de gonne van mynheer de la Woestyne-Gend00k nog west d'hofplaets van den notaris Delefortrie en noord den volgenden koop. TWEEDEN KOOP. Eene partye Zaeyland groot een bunder drie- en-zestig persen vier-en-tacbentig ellen i,85o R.), palende van oosten het land der hospicen van Meenenzuyd eenen uytweg d'helft hiermede- gaende, nog zuyd den boomgaerd begrepen in den voorgaenden koopden uytweg aaer tusschen alhier geheel medegaende, west 't land van den notaris Delefortrie en noord de Maertenstraet. DERDEN KOOP Eene partye Zaeyland groot vyf-en-dertig per sen twee-en-veertig ellen (400 R.), gelegen wey nig zuyd-west van het voorgaende, palende van oosten, westen en noorden de landen der kinderen mynheer Lausmosnier en zuyd 't land Joannes Ghesquiere-Nuytten. De drie voorenstaende koopen zyn gehruykt door de kinderen van wylen Joasnes-Faancii Rbtnaert verkoopers om door de koopert

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3