<a> colonnière dont on a déjà parlé, a été dépo sée le 28sur le bureau de la chambreet renvoyée aux sections qui examineront si la lecture en sera autorisée. - On écrit de Liègele 28 janvier Un bien triste événemeut est arrivé avant- hier 26, i heures de l'après midi, la houillère de Bolda-Labord appartenante M. Beco, bourgmestre de Chockier. Huit ouvriers descendaient dans la bure, pour commencer la journée*, déjà ils étaient arri vés une profondeur d'environ i/jo pieds, lorsque la corde laquelle ils étaient sus pendus s'est cassée: 4 de ces malheureux ou vriers sont morts l'instant, 3 ont encore vécu pendant une heure peu près, et le hui tième a succombé la nuit suivante 3 heures. Leurs corps étaient horriblement meurtris; ils avaient les bras et les jambes comme broyés. - Dans la séance du 39, on a entendu la lecture d'une proposition de M. Dumortier, relativement la cour des comptes, et de la proposition des députés des Flandres, en fa veur de l'industrie cotonuière. - Dimanche, 25, dans l'après-midi, S. Exc. le baron van Zuyltn van Nyevell est artivé La Haie, de retour de Londres. Un avis de M. le ministre des finances, inséré au Moniteurporte eu substance On pourra se procurer des bons du trésor, créés en vertu des lois des 16 février, i833 et 28 décembre, 834savoir: ceux un an de date, 5. p. c. d'intérêt annuel; ctux 6 mois, 4 P- c- Ces bonis du trésor se ront de fr. 1,000au moins, et de fr. 20,000 au plus, toujours par sommes rondes de fr. 1,000. Les preneurs jouirontde plus, d'une remise d'un par i,ooo. On a versera le mon tant, eu numéraire, déduction faite de la remisechez le cassier de l'étatBi uxelles ou, chez ses ageus, daus les provinces. Les bous du trésor seront au porteur ou ordre, au choix des preneurs. Le ministre informe également les person nes qui avaient des fonds placés la caisse d'épargnes, qu'à dater du 1" février pro chain, il sera donné suite l'arrêté royal, du 6 janvier, 1835, qui autorise rémissioo, dans chef-lieu d'arrondissement, des bons de too, 200 et 5oo fr. de capital. Les bous un au de date porteront un intérêt de 5 p. c. ceux 6 mois de date, un intérêt de 4 p- c., ainsi que le prescrit ledit arrêté. Les ageus désignés, par le gouvernement, pour procéder l'échange des bons sont: A Louvain, Liège, Hui, VerviersFur- nes, Tournai, Binche, Diuant, Turuhout, Diekirk, Neufchâteau, chez les receveurs des contributions directesdouanes et accises. - A Nivelles, Ruremonde, Termoude, Cour- trai, Marche, chez les conservateurs des hypothèques. - A Hasselt, Gand, Bruges, Mous, Namur, Arlon, chez les directeurs du trésor de la province. - A Audenaerde, Ypres (ij, Malines, chez les receveurs des contributions directes. A Philippevillechez le receveur de l'enregistrement. Bruxelles 3o janvier. M. Bigot, médecin de Bruxelles, adresse un journal une lettre, dans laquelle il pro pose, relativement au traitement des opthal- miques de M. Lubin, un mode d'examen pour obtenir une décision sur les cures de M. Lubin. Il ne voit, dit-on, qu'un seul moyeu de terminer cet interminable débat. C'est le con cours entre M. Lubin et les médecins jugés par des tiers. Je proposerais donc que M. le ministre de la guerre convoquât les docteur de Bruxelles et les engageât, dans l'intérêt de la science et de l'humanité, accepter un pareil concours et nommer parmi eux quatre ou six méde cins pour le soutenir. - Par ordonnance du roi des Français, en date du 20 de ce mois, M. César du Bouzet a été nommé consnl de France Ostende, en remplacement de M. Rosensiiel, décédé. - On lit dans le Journal de Francfort: De nouvelles des provinces rhénanes de Prusse annoncent que plusieurs régimens ont reçu l'ordre de réduire le nombre des hommes en activité sur le pied de paix. Par suite de cet ordre, presque la moitié de ce nombre sera congédiée d'ici au 26 de ce mois. - Nous apprenons que la commission char gée de réviser les lois financières, aura bientôt terminé son travail sur.le projet de loi relatif aux sels, et que ce projet pourra être pré senté très-prochaiuemeul la législature. - Le Monileur\mbWe. la liste des membres du conseil de milice dans les diverses pro vinces. - Dans son audience publique, du 27 de ce mois, la haute-cour militaire a procédé la prestation de serment et l'installation de son nouveau conseiller M. le colonel Criquil- lonci-devaut commandant militaire de la province de Brabaut. - La chambre du conseil du tribunal de Courtrai,a, par ordonnance du 21 janvier, i835renvoyé devant celle des mises en ac cusation, le nommé Albin-Joseph Tack, particulier Oostrozebéke, comme prévenu d'assassinatcommis sur la personne de M. Ignace Tack, notaire Oostrozebéke, dans la soirée du 6 novembre. - L'Echo de la Frontière dit que des sept membres composant la commission d'en quête sur le canal de Roubaix, quatre sont ouvertement favorables au prolongement de ce canal jusqu'à la frontière belge. - Les journaux allemands annoncent que l'inventeur de l'homéopathie, M. le docteur Hahnemaun, vient de se remarier l'âge de 80 ans. Ses noces ont été célébrées en famille le 28 janvier. Sa nouvelle épouse est une de moiselle Mélanie d'Hervillyde Paris, fille d'un propriétaire. (1) Chez M. J.-B.-F.-X. de Limon. J ANGLETERRE. Londres 28 janvier. Ou assure que les disposition du bill sur la réforme de l'église sont arrêtées et approuvées pour la plupail par les évêques auxquels elles ont été soumises. On dit qu'une mesure est en discussiou concernant la commutatiou des dîmes. - Le duc de Leuchlenberg s'est embarqué Falmouth, le 21, ainsi qu'on l'avait annoucé. - Le duc de Wellington a fait les adieux les plus affectueux au jeur.e duc de Leuch lenberg, et l'a prié de vouloir bien accepter comme marque de son estime un magnifique sabre de fabrique anglaise. - Les journaux ajoutent une variante la réponse du duc de Leucbtenberg aux Polo nais. Suivant eux, le prince aurait dit Que son plus grand désir était de rendre le Por tugal heureux, et de resserrer l'alliance qui existe en ce moment entre sa nouvelle patrie et le gouvernement libéral d'Angleterre, ainsi que toutes les nations libres. - La liste des élections du Courier con tient 389 réformistes et 246 tory s; donc une majorité de i43 membres du côté des réfor mistes. Les élections sont terminéesdit ce journal, dans les villes et bourgs d'Écosse, excepté dans le bourg d'Ayr. Des vingt-et- un membres élus par ce pays, uu seul est tory. - Les officiers qui devaient revenir des In des orientales ont dû rester, parce que soi- xaote mille Indiens se sont insurgés. Une armée de 10,000 hommes a été envoyée con tre eux. - Nous pouvons annoncer comme officielle la nomination de lord Heytesbury la place de gouverneur-général de l'Inde. (Stand.) - Nous venons d'apprendred'une source digne de foi, que l'aspect que prennent les élections, déjà connues en Angleterre, a si fort alarmé le ministère tory, qu'il s'est opéré uo changement dans les dispositions de S. M. relativement aux futures combinaisons mi nistérielles. Un noble lord qui remplil un poste élevé dans le cabinet, a dit-on, reçu du roi la mission de se rendre aupiès du com te Greypour l'eDgager reprendre la di rection des affairesconformément aux vœux du peuple. Ce message a été remis au noble comte, qui a répondu, qu'extrêmement flatté de l'attention de S. M.il ne consentirait ce pendant jamais rentrer en charge qu'avec carte blanche pour toutes les dispositions re latives l'organisation du cabinet. On assure qu'uD second message, dans les termes indi qués par le noble comte, ne tardera pas lui être expédié. York- Cour. - Le Sun publie le discours de lord Low- tber, membre de l'administration actuelle, devant les électeurs du comté de Westmore- land. Après avoir fait l'éloge de sir Robert, qui

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2