j deux payset lui exprime l'impossibilité d'en trer au service d'un homme comme Méhémet. Un grand mouvement règne l'ambassade anglaise. Un prince géorgien est arrivé de Perse. Immédiatement après son arrivéelord Ponsonby a rappelé deux courriers de cabi net qui étaient déjà partis avec des dépêches pour l'Angleterre. - On écrit de Warmondle 20 décembre, que ce jour-là l'évêqueCornèille-Louis baron de Wyckerslooth a ordonné 8 prêtres et 10 sous-diacres. - Le duc de Brunswick vient d'ordonner l'établissement de caisses d'épargnes dans toutes les localités du duché où se trouvent des monts-de-piété. 1" Bruxellesg janvier. On apprend l'arrivé prochaine d'un envoyé du saint-siége Bruxelles. Le prélatqui doit occuper ce poste, est déjà désigné. On présume qu'il arrivera ici daus le courant de février. - La police vient de saisir chez plusieurs marchands de cette ville, des spécifiques contenant des matières pharmaceutiques qu'ils débitaient contrairement la loi. - On annonce que la banque territoriale se propose d'ouvrir incesssmmenl des caisses d'épargne chez tous ses agens. - Le navire le Robuste a faite voile d'Os- tende, samedi 3 au matin. - M. le général d'Hane de Steenhuysen, accompagné de l'ambassadeur de Portugal et devancé par un des courriers du roise sont rendus ce matin (8) la rencontre du duc de Leuchtenberg qni est arrivé 9 heu res; et est descendu chez l'ambassadeur susdit, rue Royale. Oa assure que S. A. assistera au dîner qui a lieu aujourd'hui la cour. - Les journaux anglais qui avaient dit hier que le duc de Leuchtenberg' s'embarquerait Hellevoetsluis, disent aujourd'hui qui ce sera Ostende. - M. le comte Latour-Maubourg, ministre plénipotentiaire de Frauce est parti pour Paris. En son absence, M. le marquis de Bassano remplira les fonctions de chargé d'affaires. - Il résulte du relevé fait au greffe de la haute-cour militaire, que cette cour a rendu pendant l'année 18341 662 arrêts, y compris les décisions en chambre.du conseil. - Le nommé Eugène Malbouche, âgé de 36 ans, ancien négociant Bruxelles, actu ellement rentier, domicilé Paris, condamné, par contumace, il y a plusieurs annéesaux travaux forcés du chef de faux en écriture de commerce, vient de se constituer prison nier l'effet de purger sa contumace. - Le militaire condamné la peine de mort, et dont l'exécution devaut avoir lieu avant- hier Louvaina obtenu une commutation de peine. Il reste condamné aux travaux forcés perpétuité. - Le 28 décembrevers 6 heures au soir, cinq hommes armés, ayant le visage noirci, sont entrés de force chez le curé de Frailure, commune de Bihain, canton de Houffalize. Ils ont sommé le curé de leur remettre l'ar gent qu'il possédait et sur son indication ils ont ouvert les tiroirs et ont enlevé tout ce qu'ils y trouvèrent de numéraire. Ils l'ont ensuite forcé les conduire partout, et ont ainsi visité toutes les chambres. N'ayant rien trouvéils sont descendus la cave, toujours suivis du curé. Là, ils l'ont menacé de l'é trangler, s'il refusait de leur délivrer le reste de son argent, et bientôt ils se sont mis en mesure d'exécuter la menace. Déjà ils lui avaient passé une corde au cou, et la serraient si fortement, que le malheureux curé eu perdait la respiration. Lorsqu'ils la relâchè rent pourtant sur un signe; et d'après l'assu rance qu'il leur donna alors qu'il n'en avait plus au presbytère, ils firent descendre le curé et la servante la cave dont ils fermèrent la porte après eux, et sortirent après avoir enlevé quelques objets. L'expédition de ces malfaiteurs audacieux ne dura pas moins de trois heures. Aucun d'eux n'a été reconnu ils parlaient français et wallon, ce qui fait présumer qu'ils sont du pays. - Les membres de la chambre des repré- seutans qui étaient convoqués pour aujour d'hui 8 janvier ne s'étant pas trouvés e« nombre suffisant pour délibérer, la séance a été remise demain. actes du gouvernement. (Extrait du Moniteurdo 6 janvier.) Léofold, roi des Belges, tous présens et venir, salut! - Vu la loi du 28 décembre, i834, laquelle, pour faciliter le service du trésor pendant l'exercice i835, permet, au gouvernement, de renouveler et de maintenir en circulation, mesure des besoins de l'état, des bons du trésor, dont l'émission est auto risée par la loi du 16 février, i833n® 157 - revu nos arrêtés des 1" février, i835 Bulletin Officieln°» a5g et 118), qui déterminent la forme des bons du trésoret règlent le mode de leur émission; sur la pro position de notre ministre des financesnous avons airêté et arrêtons: - Art. 1". - Par dérogation la disposition de l'art. 3 de notre arrêté précité, du i« mars, 1833il pourra être émis, dans chaque chef-lieu d'arrondissement, des bons du tré sorde 100, de 200 et de 5oo fr. de capital, lesquels seront payables dans les localités où ils auront été créés. 2. - L'intérêt annuel de ces bons sera de 4 172 p. c., pour ceux six mois, et de 5 p, c,, pour ceux un an de date. Toutefois, notre miuistre des finances est autorisé modifier le taux de cet intérêt, se lon les circonstances. Notre ministre des finances est chargé de 1 exécution du présent arrêté, qui sera inséré au Bulletin Officiel. Dooné Bruxelles, le 4 janvieri835. Léopold. Ou 8. - Des arrêtés royaux du 29 dé cembre accordent: Au dépôt de mendicité de Namurun subside de 12,000 fr.destiné contribuer aux frais de rétablissement des ateliers de travail pour les reclus des deux sexes. A l'administration du refuge pour les veil- lards établi l'ancien couvent des Ursulines, Bruxelles, un secours de 2,000 fr. Un arrêté du 3i accorde: A l'administra tion des hospices, Bruxelles, un subside de 6,000 fr. pour contribuer l'établissement en cette ville d'un hôpital spécial pour les aliénés; au bureau de bienfaisance de Dinant, un subside de 1,000 fr. pour pouvoir aux besoins des pauvres les plus nécessiteux de cette ville. FRANCE. Paris y 7 janvier. MM. les ambassadeurs de Prusse, de Russie et d'Autriche ont depuis quelques jours de fréquens entretiens ensemble ou séparément, avce M. de Rigny, au ministère des affaires étrangères. - On remarque le passage suivant dans la réponse du roi au tribunal de commerce de la Seine, que le Moniteur publie le 4 au matin Ce qui s'est passé dans l'enquête doit rassurer l'industrie et le commerce, au lieu de les inquiéter. Sans doute nous voulons marcher d'un pas ferme dans la voie de l'a mélioration, mais aussi d'un pas sage et pru dent. Nous De voulons rien faire qui puisse compromettre les avantages dont nous jouis sons, rien qui puisse diminuer la prospérité progressive de la France, ni entraver son commerce, ni arrêter son industrie, ni eufiu porter atteinte aux droits de qui que ce soit. Tel est mon vœu, tel est celui de mon gou vernement.; vous pouvez y compter. - Le conseil des avocats la cour royale de Paris a décidé qu'il serait réclamé comre le projet de loi tendant imposer patente aux avocats; il a, en conséquence, nommé une commission composée de M. Philippe Dupin, bâtonnier; et de M" Hennequin, Mauguin, Gaudry et Odillon-Barrot. - Lord Brougham est arrivé Nîmes le 27 décembre il se rend en Italie. - La petite flotte sortie de Toulon le 28, a dû reprendre son mouillage le soir, aux îles d'Hyères. Il est probable qu'elle y pas sera l'hiver, les affaires d'Orient De réclamant par sa présence. J. des Débats. - On écrit de Bayonne, 3i décembre: On annonce qu'une affaire trés-sérieuse et très-chaude a eu lieu le 27 entre les bandes carlistes, ayant leur tête Zumalacarréguy; et les troupes de la reine, commandées par Mina, Laurenzo, JauréguyIriailéetc. Les

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2