r
JOCniAL DB LA FLANDRE OCCIDENTALE
MERCREDI, 29 OCTOBRE, i834.
(XVIII™ Année.)
N° 1689.
lit ïiot&e&t
L'abonnement ce Journal estpour les
villes et arrondissent, de Courtrai et d'Y près,
defr.5-55 par trimestreet de fr. 6-35 c. pour
toute la Belgique, franc de port par la poste.
Prix des Insertions en Petit-
Romain, 17 et. par ligne; et
toutes celles en-dessous de 6
lignes se paient 1 franc.
OUVERTURE DES PORTES
dl la villb.
Du 16 au 31 octobre, 6heures.
FERMETURE DES PORTES
db la villb*
Du 16 au 3i octobre, 6 1/2 h.
gpê,
émétt^eA
26 octobre. L'an 1646, la ville de Lima,
dans le Pérou, est ruinée de fond en comble
par un tremblement de terre.
27. L'an 1806, Napoléon fait son entrée
Berlin.
28. L'an 1700 bataille de Nerva gagnée
par Charles XIIroi de Suède.
2g. L'an 1268 ,fn tragique du Jeune Con-
radin.
BELGIQUE.
Ypres, 2g octobre.
Les nominations aux différentes chaires de la
faculté de droit dans l'université libre viennent
d'être rendues publiques. Elles groupent des noms
honorables et promettent des succès brillans:
surtout, elles déposent d'une ardeur et d'une
impatience désintéressée pour l'extension des étu
des, qui jusqu'à présent n'avait pas trouvé
d'exemple. Ainsi M. Plaisant, maigre ses hautes
fonctions de procureur-général près la cour de
cassation, M. Vcrhaeghen, malgré l'immense atti
rail de sa nombreuse clientèle, M. de Brouckère,
malgré les occupations que lui donnent la rédac
tion du volumineux recueil administratif, (1) les
discussions parlementaires et la place de conseiller
la cour de Bruxelles, n'hésitent pas se créer
une sphère nouvelle de soins et de travauxqui
devra les faire lutter d'opiniâtreté aux veilles
avec Brougham, le grand travailleur d'Angleterre.
C'est la liberté de l'enseignement, elle seule,
que nous devons ces nobles efforts: sur les ruines
de l'obscurantisme du monopole une ère nouvelle
a surgi une ère de lumière et de progrès, qui
projette déjà sur la patrie entière les rayons de
son aurore.
Qu'était la Belgique en fait d'enseignement
avant la révolution Des adeptes certificats se
ruaient par flots sur les campagnes, moins pour
répandre que pour étouffer l'instruction; l'en
seignement moyen ou était éteint dans les villes,
ou étaitsauf d'honorables d'exceptions, replâtré,
au moyen de mauvais collèges garnis de profes
seurs ignorantins et sans moeurs; le haut ensei
gnement languissait sous l'œil dévorant des sbires
du pouvoir, harcelé au point qu'une leçon libé
rale sur la responsabilité ministérielle faillit
coûter sa chaire M. Wamkœnig. Dès que cette
masse d'entraves a disparu des voix nouvelles,
retentissantes de vertu et de science, se sont fait
entendre les collèges et les écoles primaires ont
couvert toutes les localitée des provinceset au
jourd'hui l'Université catholique et l'Université
libre s'élèvent comme deux colosses sur des di
mensions européennes.
Une femme vient d'être condamnée deux
années de prison, pour avoir maltraité durant
plus de six mois, et du matin jusqu'au soir une
(i)Nous ignorons que M H. île Bronckère collahoiâi,
avec MM- Ch. de Brouckère et Tielemans au Receuil,
petite fille de onze ans, dont elle était marâtre.
Les détails de cette affaire ont fait frémir l'audi
toire d'indignation; aucun défenseur ne s'est
présenté la barre.
Le tribunal a décidé en matière de chasse
que le procès-verbal du garde-forestier signé
par lui, mais écrit par un autre, est nul, et ne
fait aucune preuve en justice. Le ministère pu
blic avait soutenu la validité.
Passé quelques jours, une charrette arriva
avec grand bruit la porte du Temple, après
l'heure de la fermeture. Le portier ayant crié
plusieurs fois sans que personna répondît, courut
la garde demander ce qu'il fallait faire. On lui
dit d'ouvrir. Grand fut l'étonnementquand on
vit entrer un cheval et une charrette sans con
ducteur. Ce morne équipage se dirigea spontané
ment vers la rue d'Elverdinghe, et s'arrête là
devant la maison d'un voiturier. La femme tomba
évanouie de saisissement de ne pas voir son mari.
Celui-ci qui avait été ramassé ivre-mort sur la
route, rentre le lendemain au logis.
Des embaucheurs infestent nos alentours. Nous
invitons les autorités exercer une surveillance
sévère sur cette canaille.
Nous ajouterons, au peu de remarques que
nous avons faîte dans notre dernier n°, sur le
poème couronné de M. le docteur P. van Esschen,
de Bruxelles, les observations ou plutôt les in
dications suivantes, qu'il suffira de souligner
pour la plupart
Cependant, Frédéric, stimulant ses cohortes.
Mille globes vivons dans l'espace s'échappent.
Sur des remparts d'acier ils courent, les bras nus.
Us ne ressentent point l'acier qui les déchire.
Quand flotte, sur nos tours, la couleur bra
bançonne. Couleursen ce sens s'emploie-t-il
bien au singulier Il est vrai que
a Multa licent fingi pictoribus atque poëtis;
mais, selon nous, «la couleur brabançonne,»
pour «les couleurs brabançonnes, a quelque
chose qui ne atisfait ni la pensée, ni l'esprit. Il
eu est de même de stimulantpour animant
excitant «stimulant,» notre avis, est plus
propre la médecine qu'à la poésieMais le
poète, très-recommandable, et dont la pièce
couronnée offre, nous le répétons, de très-beaux
passages, est fort excusable, comme homme de
l'art, d'avoir eu, par-ci, par-là, des réminiscences
ou des velléités médicales ou scientifiques. X.
Ne pourrait-on appliquer, en Belgique
comme ailleurs, topographiment parlant surtout,
les observations finales suivantes, au sujet du
gigantesque projet de la jonction par canalisa
tion, du Danube au Rhin; projet que, comme
l'on sait, conçut le génie de Charlemagne, et que
se propose de réaliser le gouvernement bavarois?
Voici ces observations (nous les adressonssur
tout, nos canalisateurset nos faiseurs de
rail—wats quandmême J «En terminant,
nous essaierons d'indiquer les motifs qui ont pu
motiver la résolution du gouvernement de Bavière,
de faire construire un canal, au lieu d'une route
de fer avec des machines locomotives la vapeur.
Le perfectionnement de ces machines fait des
progrès. Il est prévoir que l'avantage d'un
transport très-rapiae sera, bientôt, acquis aux
routes ordinaires. Il ne s'agit donc plus, que de
nous procurer des voies de transport, peu coû
teuses pour les marchandises de poids. Ce but
est plus sûrement atteint par l'établissement d'un
canal, que par des chemins de fer partout où la
localité n'oppose pas de trop grandes difficultés
la construction des canaux.» (Ce qui précède
nous ramène, naturellement, l'opinion que
nous avons émise en plus d'une occasion; c'est-à-
dire, que l'achèvement du canal d'Espières, ou
jonction de l'Escaut au canal de Roubaixest
préférable, de beaucoup, au projet de canalisation
mis en avant, l'exclusion définitive de cet
achèvement; c'est-à-dire, la jonction du canal
d'Ypres la Lys, et, par-là, de la Lys l'Escaut.
La jonction projetée de la Haine la mer du Nord,
jonction qui doit puissamment étayer ce dernier
projet de canalisation ne saurait rien changer
l'état de la question telle que nous l'avons posée:
l'achèvement, au préalable, pour les débouchés
de l'agriculture etc.du canal d'Espières; mais
rien, alors, le cas échéant, ne devrait s'opposer
non plus, s'ils sont réalisables, aux projets dont
il s'agit: la jonction de la Haine la mer du
Nord, et la canalisation nouvelle de la Lys
l'Escaut, au moyen du canal d'Ypres, dit -.de
Boesmghe. A votre tour, Ml\I. des commis
sions d'agriculture réveillez-vous! donnez signe
de vie! et, concurremment avec le haut com
merce, etc., qui ne saurait tout absorber, lui
tout seul, parlez, évertuez-vous, et prouvez,
dans les intérêts, dans les besoinsde l'agriculture
surtout, la nécessité, l'urgence de l'achèvement
préalable du canal d'Espières que ce haut com
merce veut confisquer toute force!)
(Courrier Belse, du 22 octobre.)
- L'expédition d'un de nos navires natio
naux autorisée par le gouvernement et la
quelle il a accordé une prime pour l'expor
tation de produits indigènes,destinée Alex
andrie d'Egypte, aura lieu vers le mois de
novembre prochain. M. J. de Lescluze père,
expéditeur a choisi le Davire belge le Ro
buste, capitaine Comélissen, portant environ
35o tonneaux, se trouvant actuellement au
bassin de Bruges où il prendra également
des marchandises frêt pour SœymeCons-
tantinople et Odessa qu'il y fera transporter
ses frais et non ses risques.
Le Robuste sera monté par un équipage
de lç^pudÈUte nationale. Le_jjûU£emement
bord
;e le vi<
reger
rie^lKétablir
â'Êgypie et la
{Mercure:)
delà Vîjle tie Bru-
'-«s y
»ÏV