DICTIONNAIRE ANNONCES. YEit&OOPING VAN BOOHEN, DIECBELS^ BeestiaelenAkker- Allaem en Aerd appelste Fla- mertinghe. E N YEN T El N OU FEAU DICTIONNAIRE DE POCHE i831. Il dota le pays de deux aréopages Pères de la justice el de l'égalité Ils sont législateurs et l'élite des sages. Unis et réunis pour sa prospéril Aidés d'un Ministère actif accrédité Et toujours du Pays l'œil et la sentinelle Toujours ils le seront de sa sécurité. Bénissons ce bienfait le Belge a bien voté Mais pour régner où prendre, où prendre un Marc- Qui de la Nation assure le bonheur Aurèle Faudra-t-il pour ce choix consulter les oracles Quand du choix le Congrès et le dispensateur Faudra-t-il le chercher dans l'urne des miracles Quand des Mages l'étoile est le bon conducteur Mais où C'est Sion, là, que le choix s'arrête.... l8Ô2. Le vive Léopold a proclamé le Roi 1 Partout, des cris de joie annoncent la conquête, Et le cœur pour l'aimer, n'a pas besoin de loi.... Mais bientôt un bon roi, veut bien une bonne reine Dont les hautes vertus soient première beauté Qui s'emparant des cœurs en soit la souveraine Modèle de douceur et d'affabilité.... Celte reine est trouvée elle est Fille de France Fille de Roi chez elle, oui, tout est Majesté Charme de Léopold, c'est cette alliance Que la Belgique libre, attache son bonheur. 1833. Il étoit son comble, un Prince, jeune fleur.... 1834. Quoi! la mort de sa faux!., mort, mort inflexible! Dis, dis, que t'avoit fait; dis-le, monstre terrible! Que t'a fait cet enfant si doux, si pur de cœur?... 0 tableau déchirant pour un roi, pour un père! Catastrophe effroyable douleur d'une mère! Mais écartons de nous cet affreux souvenir.... Prompt se rappeler ce moment trop horrible Le Belge son beau sort, ne seroit plus sensible: Flattons mieux notre espoir d'un-riant avenir. Oui, oui, si bel hymen fournira sa carrière Le Ciel accomplira notre ardente prière N'a-t-il pas en septembre accompli tous nos vœux! Bénissons-le: septembre est notre mois heureux. C'est ses brillantes journées Resplendissantes de valeur Que nous devons les belles destinées Qui de la Nation, assurent la grandeur. Quinze ans le Belge fut dans les fers du Batave; Et septembre a sufli pour en être vainqueur. Le Belge fut quinze ans, exploité comme esclave, Et septembre a sufli pour lui rendre l'honneur. Gloire gloire septembre! notie nouvelle ère! Que par des jeux et par des chants Dans chaque ville comme aux champs On célèbre partout de ce mois si prospère Le quatrième anniversaire. GOUCHON-BELLIN. Lettre qui me fut écrite au nom du Roiqui j'ai fait hommage de ma pièce de vers. Bruxelles, le i3 octobre 1834» Monsieur D'après les ordres du Roi, j'ai l'honneur de vous accuser réception du poème dont vous lui faites hommage par votre lettre du 26 septembre der nier et qui a été composé par vous l'occasion du 4r anniversaire de notre Régénération politique. La Poésie a un double mérite lorsqu'elle sert exprimer des sentimens aussi louables que ceux qui vous animent: aussi Sa Majesté m'a-t-elle particulièrement autorisé vous témoigner la sa tisfaction que vos vers lui ont fait éprouver et vous en adresser ses remerciements. Le Secrétaire du Roi M. Goochon-Bsllis LD. COXWAY. Ypres Te Dickebuschby-en agter de herberg het Zweerd. Maendag io° novembre, i834> met den mid- dag te beginnen, zal'er venditie gehouden wor- den op eene partie land gebruikt door Félix Baerten op het hofsiedeken gebruikt door Cla- reboutgelegen hy- en agter de herberge het Zweerd te Dickebusch, van de vol gende boomen, te weten Op het land gebruikt door Baertin de dreve. Kerf 1-2 icpen i5 abeeltjens. 2 - g abeeltjens. 5-2 abeelen 4 iepen. 4.-1 iepe, 1 abeel7 wilgen. Rondom het zaeiland. Kerf 5 - 3 epen 5 wilgen, 7 tronkwilgen. 6 - 9 wilgen, 7 tronkwilgen. 7 - 4 dem 5 idem. 8 - 4 dem 3 idem. 9 3 dem 4 idem. 10 - 5 dem 5 idem. 11 - 4 dem 3 idem. 12 3 dem 5 idem. i3 4 dem 2 idem. »4 - 4 dem 5 idem. i5 5 dem 5 idem. 16 5 dem 2 idem. '7 5 dem, 5 idem. 18 - 5 dem 2 idem. '9 5 dem 5 idem. 20 3 epen 1 idem. 21 2 dem 1 wilge, 4 tronkwilgen. 22 - 2 dem, 2 idem 2 idem. Op het hofsiedeken gebruikt door Claerebout. Kerf 1 - 1 iepe. 2-1 idem. 3 - 1 idem. 4 - 1 idem. 5-t idem. 6-1 idem, 7-2 idem. 8-5 idem, g - 5 idem. io-3 idem, n - 1 eike, 5 ieptjens. Deze verkooping zal gebeuren met redelyken tyd van betaling, mits door de koopers bekende medekoopers te benamen of goede borge te ver- leenen en de bespreken comptant te betalen. Elk zegge het voord. 7-P.-1. VERKOOPING VAN Donderdag, 5o october, i834> ten twaelfuren des middagszal'er openbaerlyk verkogt worden op hrt hofsiedeken gebruikt door François Ma- hieu, gelegen in Vlamertinghe lang s de calchiede van Yper naer Dickebusch ai de meubels al het keirn-allaemzool- en wagen-harnasch drie koeyen een jaerling eer. kalftwee lyfzeugen twee vette zwyns eene kwantiteit strooi, om- trent 22 roeden aerdappels en veel andere voor- werpen. De verkooping zal gebeuren met redelyken tyd van betalinge, voor de koopen die boven de 5 francs bedragen mits stellende goede borgen en onder andere voorwaerden alsdan voortelezen. Elk zegge het voord. Flamand-Français et Français-Flamand, dans lequel on trouve i° l'orthographe fixée d'une manière uniforme; plusieurs milliers d'articles qui ne se trouvent dans aucun dictionnaire 3° le pluriel des substantifs; 40 les temps les plus difficiles des verbes, l'imparfait, et le parfait, accompagné de ses auxiliaires; 5° les termes propres aux manufactures, aux diverses profes sions et aux divers métiers; 6" les expressions et locutions familières, populaires, proverbiales, poétiques et du style soutenu 7° le sens propre et figuré des mots, et leurs diverses acceptions justifiées par des exemples; 8° les principaux noms de peuplesde paysde villesde rivièresd'iles, de montagnes ete. par l'abbé Olinger, bachelier ès-lettres et directeur de pension Bruxelles. Ouvrage dédié sa majesté le Roi. Prix: 16 francs les 2 volumes, brochés, francs 17-25 cartonnés avec couvertures imprimées, dos en parchemin et fr. i8-5o reliés en basane. Grammaire Latine par E. Lefranc. Édition Belge. In-8°. Prix: 2 francs broché, et francs 2— 1 o cartonné. Latynsche Spraekkunst naer de grammaire latine van E. Lefranc. Door J. David, Pr. Kan. Hon. en Direct, van het coll. te Mechelen. - In-8". Prix: 2 francs broché, et fr. 2-10 cartonné. Nederduytsche Spraekkunstdoor J. David Pr. Kan. Hon. en Direct, van het Coll. te Mechelen. Eerste deel. ln-8°. Prix.- 75 centimes. Broché. Ces ouvrages sont en vente chez P.-J. Hanicq éditeur propriétaire, et chez les principaux li braires de la Belgique. Sous presse chez ledit éditeur pour paraître incessamment: Flamand-Français et Français-Flamand par le même auteur: quoique cet ouvrage ne puisse être comparé au dictionnaire complet, annoncé ci-dessus il contiendra cependant tous les mots de la langne flamande et de la langue française. Ce genre de lexique dans les deux langues n'existe pas, tout le monde en sent la nécessite; son for mat le rendant très-portatif et peu dispendieux, nous ne douions pas qu'il ne soit recherché, même par les personnes qui sont déjà pourvues d'autres dictionnaires. Fransche Spraekkunst naer de Grammaire

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2