- On lit dans le Moniteur Le gouvernement a reçu une lettre, datée de Rio Janeiro, a5 février i834, par la quelle la régence du Brésil répond au nom de l'empereur, la lettre portant notification de l'avènement du Roi des Belges. M le commandeur Marqués Lisboa chargé d'af faires du Brésila eu l'honneur de remettre cette lettre en audieuce particulière S. M. le Roi des Belges. - Plusieurs communes des environs de Namur et d'Anvers se prépareut des réjouis sances pour l'anniversaire de septembre. On cite entre autres celle de Boom ou divers jeux et autres divertissemens auront lieu. L'autorité locale donuera un beau feu d'ar tifice. Une fête se prépaie égalemeul Merch- tem. Cet anniversaire a déjà été célébié Flawinne. - Le ministre de l'intérieur vient d'envoyer aux différentes bibliothèques publiques une masse d'exemplaires des ouvrages déposé» a sou département par les auteurs. - Le marquis deSlalFord, ex-vice roi d'Ir lande et père de l'envoyé bi itaninque La Haie, vient s'établir avec sa nombreuse fa mille Bruxelles. Il a loué l'hôtel du piince de Chimai. - Ce n'est pas seulement dans la ville de Gaud qu'on voit la deuxième éducation des vers soie de celte annéeles amateurs de sétiferes peuvent voir et examiner aussi Louvain chez le directeur des postes aux lettres, ce deuxième produit qui ne laisse rien désirer, sous le rapport des gros co cons et qualité de soie d'un pur blanc. Ou lit dans le Phare On nous informe que la quantité de mar chandises et surtout de denrées coloniales que l'on continue d'introduire en Belgique par allèges venant de Hollande est considé rable. Ces allèges trausbordent ces marchan dises daus les allèges belges aux environs du Doel. - M. Jobard vient de publier une brochure Sur la Propriété de la Pensée dans la quelle il a éclairci la question difficile des brevets d'invention et démontré la nécessité de réviser la loi actuelle. - Il y a quelques jours que les journaux de Brunn ont dit qu'une léunion des trois monarchies du Nord devait avoir lieu en celle ville on ne croit aucunement ici une pa reille nouvelle et l'on prétend que cette an née cela n'aura plus lieu. (G. d'Augsb - Le comte Léon fils naturel de Napo léon se trouve en ce moment Londres. - On lit daus le Messager dts Cortès du 8 septembre Nous apprenons que l'illustre général Mi na qui avait reçu le brevet de lieulenanl- géuéral, a répondu qu'il ne pouvait admettre cette distinctionbien qu'elle ne fît que le réhabiliter dans les grades que lui avait conférés le gouvernement légitime des cortès tant qu'on ne rendrait pas la même justice aux autres patriotes dépouillés par la réaction de r8a3 mais qu'il était prêt comme ma- réchal-de-camp, et même comme simpls sol dat marcher dans les rangs de nos défen seurs de notre reine et de la civilisation. - On lit dans le Belge les éclaire,',ssemenS suivans qui servent expliquer l'arrêté mi nistériel sur les croix de fer: Il est décidé que lors de l'anniversaire des fêtes de septembre on ne décorera que les blessés de nos giandes journées. On a demandé comment la commission n'a vait pas terminé son travail C'est qu'elle a rencontré des difficultés qu'elle n'avait pas le droit de trancher. Plusieurs milliers de dé nia n les lui ont été adressées. Chacune était Accompagnée de plusieurs certificats. Elle a consacré l'examende ces pièces plus de cent dix séances,en moins de huit mois. Toutes ces séances ont été de plusieurs heures. Ce n'est pas seulement le nombre considérable des ré clamations qu'elle a reçues qui a empêché la commission de soumettre au gouvernement un travail complet mais combien de précau tion n'a-t-elle pas dû prendre pour ne pas être trompée par tous ces certificats qu'on a délivrés avec une si coupable complaisance? Combien n'a-t-elle pasdù prendre d'informa tions pour s'assurer que ceux qui avaient si gné ces certificats étaient des gens dignes de loi d'une conduite honorable Pour cela il a fallu consulter les chefs de corps et les administrations municipales. Alors les diffi cultés étaient loin d'être levées. Il a fallu re chercher si les faits rapportés dans les certi ficats étaient bien vrais s'ils n'étaient em preints d'aucune exagération si celui qui avait allégué telle ou telle action d'éclat pour justifier ses endroits la décoration, était bien l'auteur de cette action car nous le deman dons combien d'hommes ne s'attribuent pas aujourd'hui les faits les plus courageux et combien y avait réellement de combattans au jour du danger Un autre obstacle est venu se présenter après tous ceux que nous avons cités. Beaucoup de combattans ont adressé la commission des demandes qui lui ont paru fondées mais malheureusement comme elles étaieut rédigées par des gens qui étaient pri vés de toute instruction, elles n'offraient sou vent que des renseignemens vagues et incom plets d'autres, qui avaient des litres incon testables oubliant que la commission devait pouvoir motiver ses propositions et qu'elle ne pouvait décerner la décoration que pour des services signalés reudus au paysavaient négligé d'entrer dans des explications ou de donner des renseiguemens positifs. Lacom- misson a dû ordonner de nouvelles enquêtes sur ces faits avaut de prendre une décision. Voilà commentaprès 8 mois de travail assidu, la commission n'a pu proposer au Roi pour la décoration qu'une liste de blessés, les titres de ceux-ci n'étant pas sujets contes tation. - Ce n'est plus M. Dugniolle qui est char gé au ministère de l'intérieur de la partie des brevets d'invention qui passe dans les attri butions de M. Smils chef de division de l'industrie et du commerce. Courrier. - M. Sudre, inveuteur de la langue mu sicale, approuvée par l'institut de France applicable l'art militaire et la marine vient d'arriver Bruxelles où il se propose de donner incessamment une séance. - On écrit d'Anvers le ao septembre Le gouvernement de la province d'Anvers vient de voter une somme de 12,000 f. qui sera employée donner de l'éclat et de la so- lenuité la remise de la croix de fer ceux qui en sont décorés. La régence a de son cô té l'intention d'ajouter dansle même but quel que chose cette première-somme. Hier dans l'après-midi on a débarqué la voilure vapeur et un cheval l'a traînée dans l'entrepôt au bassin son poids est de 4 mille kil. et l'on assure qu'elle fait quinze mil les l'heure. La nouvelle de l'arrivée de cette machine avait attiré une grande affluence de monde. - M. le chevalier Vanderfosse ci-devant gouverneur de la province de Brabant, vient de mourir Aix-la-Chapelle. - D'après les nouvelles de Batavia M. Baumhauerinspecteur-commissaire- géné ral des possessions éloignées des lndes-Nêer- landaises et chevalier du lion néerlandais, y est mort le g mai dernier. - La Gazette National allemands con tient l'article suivant sur l'état politique de l'Europe: On dit que les négociations de Biberick ont fait disparaître les derniers obstacles qui s'op posaient l'arrangement du différend belge, et que l'on s'est^ntendu sur un projet de coutrat qui changera l'armistice de fait entre la Hollande et la Belgique en une paix dura ble. Il ne manque plus que la ratification du roi des Pays-Bas. Toutefois celte ratification se fait attendre depuis si long- temps que l'on commence douter de la possibilité d'un ar rangement. Nous apprenons de Bruxelles que le roi des Pays-Bas exige maintenant que la diète germanique ratifie d'abord le traité. Toute la difficulté consiste dans ce point insignifiant en apparence. La diète germani que ne peut, sans être infidèle ses devoirs, approuver un traité qui impose des conditions onéreuser un de ses membres, si cette ap probations n'est pas demandée par ce membre lui-même. Aussi long-temps donc que le roi des Pays-Bas hésitera faire celte démarche, la question belge restera en suspens. La Gazette pense que le roi des Pays-Bas ne le fera pas, parce qu'il ne veut par reuoncer des avantages qu'une guerre générale pour rait lui faire recouvrer. - On écrit de Vienne, le 10 septembre: Le camp de Br uun va être levé, cause de la disette d'eau et de l'excessive chaleur qui y

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2