elles pour assister aux répétitions de sa can tate. - Entre autres fêtes qui doivent avoir lieu Bruxelles au mois de septembre on an nonce un grand concours l'arquebuse au quel toutes les sociétés du royaume seront invitées venir prendre part. - Toute l'audience du tribunal correction nel a été consacrée le 2 l'audition des lé- moinset aux plaidoiries d'une affaire en adul tère poursuivie par le ministère public sur la plainte d'un mari, cabaretier, rue aux Choux, cootre sa femme et un sieur D....prévenu de complicité. Les deux prévenus ont été acquittés. Emancipation. - Depuis quelques jourson remarque que Bruxelles reçoit de grands approvisionnemens en froment. Dans les journées de vendredi et samedi de la dernière semaine il en est ar rivé près de 3,000 hectolitres. Ces arrivages paraissaient indiquer que l'on est d'opinion que cet article prendra faveur plus tard. - La gendarmerie d'Assche vieul d'ame ner dans les prisons de Bruxelles, Charles et Pierre-Jean Vandenhende, père et fils mar chands de moules de la commune de Bug- genlioutcomme prévenus d'être les auteurs ou complices de l'assasinal commis Ophem. - Ou écrit de Malines, que les travaux de la maison centrale de l'université catholique sont presque entièrement termiués. Ce vaste établissement situé au Brul et formant le collège de l'université pourra contenir 5o 60 internes. Les pareus auront le choix de placer leurs enfaus dans le collège ou chez les bourgeois. {Eclair.) - Le séjonr de L. M. Ostende se pro longera ce qu'il parait, jusqu'au 15 de ce mois. Le Roi n'est pas allé Ypres comme on l'avait annoncé. - V. ci-dessus. - M. van Praetsecrétaire du cabiuet du Roiest parti hier matin pour Ostende où il va remplacer près de S. M. M, Conway qui revient Bruxelles. - Une nouvelle promotion vient d'avoir lieu dans l'ordre Léopold ont été entre au tre nommés chevaliers MM. Ruzelte lieu- tenant-colonel d'infanterieet Fétis major de cavalerie. - M. Firmin Rogier secrétaire de la lé gation belgalion belge Paris est arrivé avant-hier Bruxelles en congé. - Le gouvernement vient de faire venir des archives impériales de Vienne les let tres de noblesse données dans le temps notre célèbre compatriote et musicien Ro- landus Lassus né Mous. Elles sont dépo sées aux archives générales du royaume Bruxelles, et une expédition eu a été envoyée M. le conservateur des archives de l'étal Mous. - La fête que la société de la Grande-Har monie se propose de donnern'est pas com me on l'a ditremise jusqu'à l'anniversaire des journées de septembre elle aura lieu lors du retour ils L. M. d'Ostende. - Le nombre des croix de fer qui seront décernées lors de l'anniversaire des journées de septembre, sera de i,75o dont 65o mon tées en or et 1,100 en argent. C'est M. Al- lard, bijoutier en celte ville qui est chargé de la confection. - D'après lesjournaux français, c'est Mme veuve Honorez, de Mons, que M. de Rigny, ministre des affaires étrangères en France, doit épouser incessamment. M. Honorez, qui a laissé sa veuve une forluue immense, s'est enrichi dans les entreprises de canaux. - On écrit de Malines: La nuil dernière le gardien de la tour étant dans un étal d'i vresse complète s'est laissé tomber du haut de ce monument. Il a été horriblement broyé sur le pavé. Indépendant. - On lit daos le Journal de Louvain La kermesse de Louvain qui a toujours été une des plus remarquables du pays doit son origine la victoiie que le roi Aruoul rem porta sur les Normands, en 895 dans la plai ne nommée het Broek Arnoul celle occasion établit une procession qui chaque année s rail célébrée le premier dimanche de septembre. (Cette procession interrompue depuis 1790 aura lieu celle année. 6-S.-1. OPEXBAERE YERKOOPING VAX WOO^BUYZEN, YV'ELGEKALANTE BIER EN AZYN BROLWERY en HmBËflGEN, AXDERE GERAUW'EN EX EIIVEX; 1» DE GEMEËKÎE VAN MoORSEELE EN GlILLECHEM. TJyt kragt van een vonnis verleent door den regtbank van eersten aenleg te Kortryk den 26° julius i834, ten overstaen van den heer vrede- regter, bygestaen door den lieer greffier van het kanton van Moorseele, en door de amptsverrig- ting van meester Ivo-Joseph WAUTIER, Notaris, verblyvcnde te Gulleghemmen zal openbaerlyk en in de gewoone manier verkoopen in tivee zitdagen waervan den eersten om de goederen in te stcllen, dyssendag 3oD september .834, ten vier ueren namiddag, in de herberg genoemd het Withuysbewoond door Rosa Vandaele, te Moorseelewest by deszelfs plaets, en den twee— den, om te ontfangen de verhoogingen en vol- komentlyk toewyzen de goederen dyssendag i4u october 1854, ten vier ueren na middagin de herberg genoemd het Daembert, bewoqnd door Petrus Dumortier, ter plaets van Moorseele, de navolgende goederenvoorskomende der nalae- tenschap van den heer Franciscus-Albertus Dela- housseoverleden te Moorseele, den 26 september 1826, en der gemeenzaeraheyd die'er bestaen beeft tusschen hem en zyne langstlevende echt— genoote jouffrouw Maria-Theresia Boutten; te wéeten Gemeente Moorseele. Eersten Koop. Een scboon groot en gerieflyk Huys, schoone en groote bier en azyn brouwery peerdenstal houtlogie voordere gebouwen en 3g roeden 40 ellen, bebouwden grond, hofplaets en bovenier- hof, gestaen en gelegen in bet gemeente van Moorseele, west by deszelfs kerk, gebruykt door den medeverkooper den heer Amandus-Dorothtq Delahoussemits jaerlyksche pagtsomme 344 francs 22 cenlimen, boven de grondbelastingen met regt van pagt tôt den laetsten septçmber 1841. Tweeden Koop. Een Huys, dienende voor herberg, genaemd het Daembert, gebruykt door Petrus Dumortier, ander huys gebruykt door Joannes Dumortier peerdenstallen, schuere en vertrekgebruykt door Pelrus Dumortierboutlogie gebruykt doqr Joseph Vermandeleen 7 roeden 8 ellen be bousvden grond en erf, gezamentlyk gebruykt door Petrus Dumortier, Joannes Dumortier en Joseph Vermandele; al gestaen en gelegen op de Plaets te Moorseele. De gebruykers rnoeten betae- len voor jaerlyksche pagtsomme, te wéeten. Pe trus Dumortier 76 francs igcentimen, Joannes Dumortier 52 francs 65 cenlimen en Joseph Vermandel 5g francs 86 centimen te gader 168 francs 70 centimen, boven de grondbelastingen. Den kooper van de goederen in dtzen koop zal'er van in vry gebruyk konien den in mey i855. Derden Koop. Een Huys, dienende voor herberg, genoemd den Hert, zivynskot, vertrek en voordere ge bouwen; met zes-en-twintig roeden dry ellen bebouwden grond, logting en zaeyland, gestaen en gelegen in het gemeente van Moorseele, zuyd- wesl deszelfs kerk, gebruykt door Petrus-Au- gustinus Vermeerschmits jaerlyksche pagtsom me i3o francs 61 centimen boven de grondbe lastingen met regt van pagt tôt den laetsten april .856. Vierden Koop. Eene party Zaeyland, genoemd den Pappof, groot 4 roeden 42 ellen gelegen in bet gemeente van Moorseele, zuyd-west deszelfs kerk, gebruykt door de eygenaers om door den kooper bet vry- gebruyk le hebben met de betaeling van de prin- cipaele koopsomme en aile besprt'ken. Vyfden Koop. Een Huys, dienende voor herberg, genoemd Sint-Eloy weefkamerzwynskot en voordere gebouwen, met 17 roeden 71 ellen, bebouwden grond en zaeylandgestaen en gelegen in bet gemeente van Moorseelewest deszelfs kerke gebruykt door Petrus Laquetmits jaerlyksche, pagtsomme cfj francs g6 centimen, boyen de grondbelastingen, met regt van gebruyk tôt den laetsten april i835. Zesden Koop. Een Huys, dienende voor herberg, genoemd bet Withuys schcure zwynskot vertrek peer denstal en voordere gebouwen, met groedengr ellen bebouwden grond en logting gestaen en gelegen in het gemeente van Moorseele west des zelfs kerk gebruykt door Posa Vandaele mits pagtsomme twee francs van ieder tonne bier die zy verkoopt om door den kooper in het vry gebruyk te komen met den eersten Mey i835. Zevensten Koop. Een Huis dienende voor herberg genoemd den Dobbelen-Arend, peerdestal en voordere ge bouwen, met 6 roeden 75ellen, bebouwden grond en logting gestaen en gelegen in het gemeente van Moorseele, op de plaets genoemd Salines ge bruykt door Francisais Vanhallewyn mits jaerlyksche pagt-somme 120 francs vry van grondbelastingen met regt van gebruyk tôt den laetsten April .835.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3