mais il ne paraît pat que leur présence, que leuf co-opération active aient pu réussir a arrêter le progrès des flammes; 42 maisons ont été successi vement détruites au nombre desquelles on cite une fabrique qui n'était pas sans importance. L'église mime a été consumée, ancien monument gothique elle brûlait encore dimanche matin. Industrie Du 25.Le Roi, qui sera de retour Bruxelles vendredi prochain partira dimanche pour Paris, où il restera peu de jours. Il en reviendra avec S. M. la Reine. S. M. en se rendant Paris passera par Namur, DinantGivetRocroy Laon Soissons et Senlis. On écrit de Uasselt24 juin Dimanche dernier, la foudre est tombée sur trois maisons et autant de granges dans la com mune de Neeritter. L'incendie a été tellement violent et prompt qu'on n'a rien pu sauver des grains ou du bétail. L'incendie d'une ferme située dans la commune de Schinnen a été occasionné par la foudre on n'a également rien pu sauver. La société scientifique de Rotterdam, dont on connaît la sévérité dans la distribution de ses récompenses, avait mis au concours en 1828 une question sur la rosée phénomène dont on n'a encore que des explications imparfaites M. van Roosbrouck médecin Lourain, avait, en i83o, adressé un mémoire. La société de Rotterdam vient de lui décerner une médaille en or. M. van lloosbrouck est le docteur distingué qui a été envoyé, en i832, liai et ensuite Bercbem-Slf- Agathe pour y combattre le choléra qui y faisait des ravages; il y a rendu des services. C'est le même docteur que le gouvernement a envoyé en Angleterre, en Autriche et en France pour y ap profondir ses études sur les maladies des yeux. Du 26. On lit dans le Moniteur Le gouvernement a reçu une lettre de cabinet datée de Florence, 18 mai dernier, par laquelle S. A. I. et R. le grand-duc de Toscane notifie S. M. la mort de l'archiduchesse sa fille Marie- Maximilienne et la naissance d'une princesse qui a reçu les noms de Marie-Isabelle-Annonciate- Jeanne-Joséphe- Humilité-Appoline-Philoméne- Yirginie-Gabrielle. M. Serruyschargé d'affaires du gouvernement du Roi des Belges, a remis le 16 mai ses lettres de créance M. le ministre des affaires étrangères du royaume du Portugal et des Algarves. M. Benjamin Mary chargé d'affaires du gou vernement du Roi des Belges, a remis le i3 février ses lettres de créance M le ministre des affaires étrangères de l'empire du Brésil. Les bouchers de la Petit-Boucherie, ainsi ue ceux du Grand-Sablon, viennent de s'adjoin- re leur confrères de la Grande-Boucherie pour secourir l'infortuné Dewalsche. L'avocat qui l'a défendu devant le tribunal correctionnel a non- seulement refusé tous honoraires mais il s'est encore offert de se charger gratis de ses intérêts de famille. Le bruit avait été répandu la bourse de Paris, avec toutes les apparences de la réalité, ue MM. de Rotschild frères étaient les banquiers e la cour d'Espagne et qu'ils paieraient les in térêts des fonds espagnols; cette nouvelle était au moins prématurée. On apprend que le prochain coupon sera payé par M. Pietra. C'est affiché la bourse de Paris. Emancipation HOLLANDE. l.a Haye, 32 Juin. Cent hommes de l'artillerie de Bois-le-Duc viennent d'en partir pour se rendre Maestricht, afin d'augmenter d'autant la garnison de cette place. On écrit de Bréda le 24 juin que M. Mengal qui avait été arrêté Anvers, est arrivé dans la première de ces deux villes et a continué le 24 sa route pour La Haye. On écrit de Rotterdam 23 juin Il est arrivé ici, il y a quelques jours aoo moutons que le grand-duc de Bade fait importer d'Angleterre dans son pays pour y améliorer la race des montons. Ces animaux sont du Leices- tershire par leur belles formes leur laine longue et fine et d'autres propriétés ils se distinguent même en Angleterre, parmi tous les autres mou tons. FRANCE. Paris 22 Juin. On lit dans le Constitutionel On parle beaucoup dans les cercles légitimistes d'une lettre de M. de Villèle écrite un ami de Paris et où il se prononce fortement contre la réapparition du parti dans les collèges électoraux. 11 prétend que les partisans d'Henri V n'ont pas de meilleure manière de gâter leur position qu'il appelle formidable que de se mêler au mouve ment politique. Il leur conseille de se tenir com plètement l'écart. Hier soir dix heures de fortes patrouil les pied et cheval parcouraient dans tous les sens les quartiers les plus fréquentés de Paris. On n'a cependant pas appris qu'aucun symptôme de désordre y ait donné lieu' M. Symington horloger Kettle vient d'inventer un instrument curieux destiné mesu rer le temps. Cet instrument est d'une construction plus simple qu'une montre ordinaire. Il n'a be soin d'être monté qu'une fois en douze mois et comme il ne fait aucun bruit, il est très-com mode placer dans les chambres coucher. Il n'a ni pendule ni échappement et ces moteurs y sont remplacés par un moyen très-simple dont le mouvement uniforme prévient toute vibration dans la machine. Du a3. On a reçu Paris la Gazette de Ma drid des i3, 14 et i5 courantpar laquelle on apprend que la reine-régente a décoré le prince de Bénévent de la grande croix de l'ordre de Charles IIIet don L. P. Moraas de Sarmente, de la grande croix d'Isabelle la Catholique, comme marque de sa bienveillance pour ces deux am bassadeurs, et en récompense de leurs services dans la conclusion du traité de la quadruple alliance. M. Martinez de la Rosa est aussi décoré de la grande croix de l'ordre royal de Charles III, pour la loyauté et les connaissances dont il donne des preuves dans l'emploi de secrétaire-d'état des affaires étrangères, et spécialement (ce sont les termes du décret) pour l'habileté qu'il a déployée en ce qui concerne le rétablissement des lois fon damentales de la monarchie en travaillant res serrer les nœuds de l'amité avec nos augustes alliés Uu autre décret supprime l'ancienne institution connue sous le nom de députation des cortès. Far un décret du 8 juin, les évêques devront seuinettre l'approbation royale la nomination de leurs vicaires généraux. La promulgation de statut royal et de l'acte de convocation de cortès a eu lieu, le 12, Madrid en présence du gouverneur civil, du corrégidor et des membres de la municipalité, il y a eu deux jours de réjouissances publiques cette occasion. Les fêtes ont continué pendant la journée du lendemain. S. M. la reine régente se rendit le soir au théâtre, où l'on jouait la Conjuration de Denise. Le public la salua des plus vifs applau- disiemens et fit recommencer la pièce. Les acteurs lurent alors des pièces de vers sa louange. Au. sortir du spectacle S. M. fut reconduite jusqu'au palais par des gardes urbains chevalqui por taient des torches devant sa voiture. S. M. partit le même soir du palais pour aller coucher sa maison de plaisance de Carabenchel. Les nouvelles de Portugal annoncent que toutes les populations du royaume sont entièrement soumises la reine, mais qu'il y existe beaucoup de bandes de voleurs qui parcourent certaines contrées, poursuivies par les troupes qui sont secondées par les habitans des communes. La division du général Rodil doit arriver aux environs de notre capitale, vers le 16 du mois elle sera passée en revue par la reine, avant le départ pour la Navarre. La reine a accordé le titre de Castille au général Rodil, et M. Palafox été nommé duc de Sara- gosse. Tous les deux seront proceres. Du 24. On vient de poser dans l'église de l'hôtel des Invalides le marbre sur lequel est gravée l'épitaphe du maréchal Jourdan. Cette épitaphe simple, concise et sortant tout-à-fait du style lapidaire, n'en exprime pas moins les ver tus et les qualités de ce brave général. Elle est ainsi conçue Ici reposent les cendres d'un bon Français d'un brave soldat et d'un excellent père de fa mille, J.-B. Jourdan maréchal pair de France, décédé gouverneur des Invalides, le 2q novembre i853. y Les arrestations et les enquêtes relatives l'affaire du 14 avril ne sont pas terminées. Sur l'ordre du président de la commission de la cham bre des pairs le président du tribunal de Saint- Omer assisté du greffier s'est transporté Aire où il a fait comparaître devant lui les officiers du 4* régiment de cuirassiers qui s'y trouve en gar nison suspectés de républicanisme pour les interroger sur ce qui s'est passé dans ce régiment. Plusieurs ingénieurs sont arrivés aux envi rons de Saint-Oiner pour la levée des plans et les travaux préparatoires du chemin de fer projeté entre Paris et Lille avec embranchement sur Dunkerque par Saint-Omer et sur Calais. M- Dupin est toujours Londres où il pa raît avoir contracté avec le lord-chancelier une liaison intime. Il a assisté, le 20, au banquet de la Société des connaissances utiles, dont lord Brougham est président puis une séance de la Société de mécanique. L'assemblée était nom breuse, on y comptait plus de i5oo auditeurs; la plupart industriels chefs d'ateliers ou simples ouvriers. Il a été délivré M. Dupin un brevet de membre honoraire accompagné d'un discours anglais auquel il a répondu par un discours français que l'on a traduit sur le-camp. De vifs applaudissemens ont accueilli les deux discourt. M. Dupin quittera Londres vers le 3o. ALLEMAGNE. Francfort 20 juin. On écrit de Copenhague le >4 juin Les deux vaisseaux de guerre hollandais bord desquels le fils du prince d'Orange a célébré hier son anniversaire sont encore en rade devant no tre ville. Aujourd'hui ce prince a diné chez le prince Chrétien son pavillon de Sorgen f ie. On écrit de Constantinople le 27 mai Les fêtes l'occasion des noces de la princesse Salyha ont commencé le 24 mai. Les hôtels des ambassades Bujukdere et Therappie ont été brillamment illuminés, et au milieu des réjouis sances publiques l'ordre n'a pas été un instant troubl Le fameux insurgé Kadi Kiran a été décapité «t

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2