MNÉMOTECHNIE les ses forces, qui consistent en i a,ooo hom mes de cavalerie -, il a fait présent au général d'un chapeau grandes plumes ce qui est un signe de première autorité et il offre de plus l'appui de ses promesses d'aillance des otages pris dans sa famille et parmi les plus honorables de ses sujets. Du i3. - Le conseil municipal de Tou louse a décidé qu'un service religieux sera célébré dans la basilique de Saint-Seruin pour la mémoire de Lafayetle. - On écrit de Zurichle 6 juin La rupture dont on était menacé au i" juin, n'a pas eu lieu relativement tous les états voisins et l'on espère qu'elle ne le sera nulle part et que les relations de la Suisse avec l'extérieur redeviendront amicales comme elles l'étaient antérieurement. D'après les journaux de Berne il n'y reste plus que sept des Polonais qui ont prts part aux événemens de la Savoie et ils ont aussi demandé leurs passeports. - Le chevalier de Lima minisire de Por tugalvient d'envoyer aux journaux une note destinée prévenir le public que le gouvernement portugais ne reconnait pas l'emprunt contracté par don Miguel. A la suite de celte note se trouve un décret de la régence de Terceire du 33 août t83o qui désavoue tout contrat public ou emprunt contracté au nom de don Miguelsoit qu'ils aient été passés au nom du régent ou celui du roi et dater du a5 avril 1828. ANGLETERRE. Londres10 juin. Samedi dernier a été lancé dans le chan tier de MM. Fleschers et Fearnall a Lime- house en présence d'une grande aflluence de curieux le plus gros bateau vapeur que l'on ail jamais vu. Le Pacha construit par ordre et pour le compte du pacha d'Egypte. Ce bâtiment qui doit porter de 1800 aooo tonneauxpoids presqu'égal celui que porte un vaisseau de 74aura son bord deux appareils la vapeurde la force cha cun de 1 30 chevaux fabriqués par les célè bres ingéuieurs MM. Bollon et Walt; le Pacha sera armé de a6 caronnades et de 3 canons du plus gros calibre il pourra con tenir un grand nombre d'hommes d'équipages de ligne et apporter des approvisionnemens et munitions considérables. {Sun.) Du 11. - Le départ de la reine est fixé au 4 juillet. On dit que son frère le duc de Mei- ningen viendra l'attendre Rotterdam. - Le général Mina est rétabli de sa mala die il a pu rendre des visites au comte Grey lord Hollandlord Althorp et M. El- lice. On pense que bieutôt il retournera dans sa patrie. - Le bateau vapeur le Dundèe de 1 300 tonneaux et de la force de 3oo chevaux, est arrivé hier matin dans les London-Docks, après avoir parcouru la distance de Dundee 3 Londres en 4o heures. C'est un fait unique dans les annales de la navigation. 11 a fait vice-versâ la roule de Londres Dundée en trois jours et onze heures. Cette distance est de neuf cent cinquante milles. 3 lieues 2 milles et demi l'heure.) Du 12. - Le Morning-Post ayant donné hier un article sur la politique étrangère, où, enlr'autres objets il s'était occupé du con grès de Vienne, de la question de Luxem bourg et de la conférence de Londres le Globe y répond de la manière suivante Le roi de Hollande doit céder la Belgi que une partie du Luxembourg et recevoir un équivalent dans le Limbourg le traité de 1831 stipule qu'il conservera cet équivalent en sa qualité de graud-duc il désire l'avoir comme roi de Hollande; la conférence dé clare que pour ce qui la regarde, elle ap prouve ce changement sauf le consentement préalable du duc de Nassau et de la diète. Cependant, le roi de Hollande,son cousin et la diète continuent argumenter sans pouvoir tomber d'accord sur une matière en apparence très-simple et la conférence se voit forcée d'ajourner toute discussion sur d'autres points du traité, jusqu'à ce que l'arrangement territorial qui est la base du toutsoit réglé de manière ou d'autre. Le Morning-Post assure que lord Pal- merston a déclaré que lors de la reprise des conférences, il ne permettra aucune discus sion qui se prolongerait au-delà de huit jours. S'il en est ainsi nous croyons que lord Palmerston est encore trop généreux. En prenant pour règle de notre jugement ce que nous avons lu et entendu sur la matière, nous dirons volontiers que du moment où le roi de Hollande sera réellement disposé signer le traité, huit heures suffiront pour régler les points sur lesquels eu diffère encore et qu'aussi long-temps que S. M. néerlandaise conservera ses dispositions huit années con sécutives ne suffiront pas pour mener la né gociation fin. ANNONCES. 4-N.-1. Den dyssendag july 1834ten 9 "eren voor middag te Noordschoteplaetse, zal'er voordsgrgaen zyn, door den notaris VALLAEYS, ter residentie van Reninghe tôt de Verkoopinge van eene groote kwantiteyt MAEYGARS, toe- behoorende aen het koninklyk Godshuys te Meessen, met langen tyd van betaelinge, mits goede borge. sr - 4-0.-1. A LOUER Rue au Beurre, n° 54, a Ypres, un bâtiment avec grenier, le tout nouvellement et solidement construit, et pouvant servir de magasin pour céréales, tubercules, produits huuillers tels que charbon, etc. Ledit bâtiment a issue sur la rue dite den Doorgang. - S'adresser au propriétaire, local susdit. 4-p.-r. EN VENTE AU BUREAU DE CETTE FEUILLE. Appliquée l'Histoire Ancienne1" partie. Prix: 70 centimes. 4-Q.-1. ONROERENDE FAMILIE GOEDEREN, Gelegen te Dranouter digt by de Plaetse. iBîÊn SŒ2ÛDÏÏ UKDTSÏEDIBiKISn Beplant met Boomengroot onder behuysd gars, zàeiland en meersch3 bunders 43 roeden p7 ellcn 7 g. 4 h. gebruikt door Franciscus- Ignatius Grisonten pryze van 235 francs by jaereboven de conlributiendie nog pacht heeft aen den meersch tôt 25 deceniber i834> aen het binnegars en gebauwen daer op staende tôt i«'«n mey i835. en aen het zaeiland tôt ien october ook van i835. Uitmakende de drie eerste koopen. Meer i bunder 06 roeden 27 ellen (2 g. 2 h 3. r.) zaeiland, gebruikt door Karel Baeldedie nog pacht heeft tôt itn october i838, aen 72 franc» by jaere boven de contributien. Uitmaekende den vierden koop. TE KOOPEN Met gewin vanlnstelen Verhoog-penningen in der gewoonelyke maniéré. Eersten Koop. 1 Bunder 67 roeden 57 ellen 5 g. 4 h. gra» en boomen daer op staende, abouteerende van oosten Pieter Heugliebaert en Mr Cappron, haege en aerdeboord daer over hier mede den dyk daer nevens afgaende, van zuiden den zelven beer Cappron, haege medegaende en dyk afgaende, van westen de straete van Dranouter naer de Kappy— tels en van noorden Pieter-Heughebaert en Mr Cappron, haege medegaende en dyk afgaende. Den kooper van dezen koop, zal vermogen overnemen indien hy het geraedig vind aile de huyzingen daer op staende, ten dienste van pachthoftegen de drie vierde van hunne voile waerde, volgens waerdering door schatters te doen ten daege der geldtellingeen het beloop seffens te mocten betaelen. Op dat gars zyn gereserveerd den nomber van 66 iepen boomen, 18 esschen, 6 popelieren, eenen eeke, 4 appelboomcn en 2 peereboomenstaende in de weede en in de haegen, geteekend met een handmes snede in de schorse om geveld en ver- voerd te zyn in den jaere i835. tweeuen koop. D'helft gemeene en onverdeeld met Pieter- Joannes Beun te Westouter van 70 roeden 56 ellcn, (1 g. 3 h.« meersch, abouteerende van oosten de straete loopende van Dranouter naer den Montebergnog oost scherp, van zuiden juffrauw Bieswal te Belle, en de weduwe en kinderen Joseph Devos te Nipkerke, seheidende op steenen paelen van westen de zçlve juffrauw Bieswalen van noorden de straete genaemd Let- tynckstraete. derden koop. I bunder 41 roeden 12 ellen (3 g. 1 h. zaey- landmaekende eene happestrekkende van den

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3