de celui de Mœt Lafayetle. Un petit lertre en terre nouvellement remuée d'une certaine couleur, indique que c'est là que repose tout ce qui nous reste du vénéiable citoyen que la Fiance a perdu. La terre qui forme le tertre a été apportée d'Améi ique. - Grand nombre de porteurs du journal le Bon Sens étaient appelés hier devant le tribunal de police, préside par M. Bérenger, comme prévenus d'avoir disiiibué des exem plaires domicile avec un costume annon çant par son extérieur une infraction la loi du 16 févi ier 1834 el une ordonnance de police rendue pour l'exécution de celte loi. Sur la demande de M. l'avocat du roi et du consentement de M. Ruddele tiibunal s'est déclaré incompétentet a renvoyé l'af faire juger devai t le tribunal correctionnel. - M. l'évêque de Rennes vient de retiier M. de Lu Mennais Ls pouvons de graud- vicaire dans son diocese. - On écrit de Lyou 26 mai Les marchandises étrangères qui doivent figurer l'exposition de noire ville oui été achetées Leipsick en Suisse et eu Angle terre. Ces marchandises surit depuis un mois la frontière, en douane. Nous attendons l'autorisation de les faire entrer sans droits et celte autorisation venue l'exposition aura lieu. Ou espère qu'elle se fera vers le milieu de juin. - Le conseil municipal de Marseille, dans sa séance du a3 mai s'est occupé de l'offre faite cette ville du second obélisque de Luxor par M. le minslre de l'intérieur, et des propositions de M. Leiorain pour amener et dresser ce monument. M. Leiorain deman de une somme de 5oo,ooo fr. payable en quinze ans avec intérêt a 3 pour cent, sous la réserve que le gouvernement fournirait les moyens de transport. Ces propositions ont été acceptées par le conseil municipal une majorité de 16 voix contre i/\. - Le journal officiel des Deux-Sîciles donne le texte d'un décret par lequel le roi établitpour une année une chambre pro visoire dans le sein de la grande cour de jus tice civile résidant Naples. Les motifs de de celle création, exprimés dans les consi- dérans du décretsont le retard apporté dans le jugement de diverses affaires pendantes la giande cour el l'intérêt des peuples qui exigent la prompte expédition des procès. - La Gazette de Madrid du 24 mai, contient la lettre royale de convocation pour l'instailaiion des collés générales du royau me, le 24 juillet prochain. Ce décret est daté d'Aranjuez et il est suivi d'un nuire décret de la uiëuie datedont la teneur suit a Désirant célébrer par de nouveaux bien- faiis l'acte solennel de la convocation des coriès générales du royaume j'ai cru con venable, sur i'avis de mon couse il des mi- Bistres, de donner toute extension au décret royal d'amnistie di 20 octobre i83a, en dérogeant aux exceptions qui y étaient ex primées. Signé La Reine Par ce décret tous les Espagnols pré sent, même le général Mina el le général Vigo peuvent rentrer dans leur pairie. La plus grande trai.quilité régnait Madrid. Le général Rodil commandant en chef les troupes espagnoles en Portugal se trouvait le 20 mai Saicéda avec toutes ses forces réunies. Il y a reçu la dépêche suivante du colonel D. Romon Teijero son premier aide-de camp détaché auprès du général eu chef portugais duc de TerCeira Golccanale 18 mai 10 heures du malin. Un aide-de-camp du général S.ildanha vient d'arriver près du duc de l'erceira pour lui annoncer que Santarem a commencé cite occupé sept heures du malin sans aucune opposition tir. la part des miguélistes. Ces derniers, avec les deux prétendans se dirigent vers la rovince d'Alentejo, pour se rendre dit-on Klvas. ANGLETERRE. Londres 28 mai. Hier le prince Talleyrand accompagné de M. Dupiu président de la chambre des députés en France a rendu visite au comte Grey et plusieurs ministres du cabinet ils ont parlé aussi avec le président dans la cour du palais. Le prince d'Eckmuhlfils du célèbre maréchal Davousl. et le prince de la Moskowa fils du maréchal Ney qui sont logés l'hôtel de Hanovre ont rendu aussi de nombreuses visites ce malin au monde fashionable ils étaient accompagnés de sir Robert VVilson. - Ou lit dans l'article de bourse du Cou rier La retraite de quelques ministres n'a pas produit beaucoup de sensation ici. Ou dit généralement que les successeurs au ministère professeront des principes au moins aussi libéraux que leurs prédécessenrs si pas mê me davaniage et l'on pense que lord Dur- ham M. Èllice et M. Abetcromby seront nommés ministres. Cependant rien de positif n'ayant transpiré une légère baisse a natu rellement eu lieu la bourse. Les consolidés étaient ce matin 92 3/8 depuis ils sont restés 92 1/2. - On lit dans une lettre de Bombay, du 3 1 janvier 1834- Notre attention a été porté sur les affaires portugaises en Europe par une proclamation publiée récemment par le vice-roi de Goa déclarant la reine doua Maria seule souve raine légitime du Poitugal. D. Juliao gou verneur de Damauuen apprenant cette proclamation s'est fait proclamer immédia tement vice-roi de toutes les Indes au nom de don Miguel, et a déclaré la guerre aux rebelles de Goa invitant tous les sujets por tugais résiJent Goa se ranger sous le drapeau de leur roi légitime don Migoel. - Dans la chambre des pairs t séance d'hier soir, le marquis d3 Londonderry a prévenu la chambre que lundi prochain il émettrait quelques observations sur l'ambas sade anglaise St Pétersbourg. Le noble lord a parlé aussi de la détenliou de sir Joho Campbell Lisbonne. A l'appui de sa motion, lord Londonderry a fait observer que depuis i83a que sir Stralford-Canriing a été nommé ambassadeur St-Pétersbourg il n'a pas encore été reçu en cette qualité par l'empereur Nicolas. Il Saisit, pour faire celte motion, l'occasion du départ de l'ambassadeur russe, le prince Lievcn. - A l'occasion du paiement des 18 mil lions de piastres turques que la Grèce devait la Porte, le baron de Rolschild reçu du reis efïendiau nom du sultau, une boîte eu brillaus, que l'on estime de 20 24,000 p. c. ALLEMAGNE. Francfort 27 mai. On écrit de Nassau 17 mai On dit qu'il y a trois points traiter dans la négociation dont M. de Canitz diplomate prussien est chargé près notre cour i* L'arrangement concernant le territoire du Luxembourg a" l'accession du duché de Nassau au système de douanes prussieh 3° un échange réciproque de territoire entre la PrusseNassau et Messe-Hombourg. Celte dernière puissance est disposée céder la Prusse le pays de Meiscuheim au-delà du Rhin enclavé par la Prusse, contre une indemnité pécuniaire et quelques baillages près de Francfort que Nassau lui céderait contre une compensation dont se chargerait la Prusse telle par exemple que la ville de NVetzIar. - Le journal le Reynbayermande de Gemersheim le 20 mai que la police de cette ville a saisi 600 fusils baïonnette destinés pour l'armement des Polonais qui se trouvent encore en Suisse. Le vaisseau qui les transportait venait du Bas-Rhin el devait se rendre Genève. ANNONCES. 4-G -r. Den Maendag g',en junius 1804, drie ueren de» namidilags in d'herberg bewoond door sieiir Pieter-Joannes Grysole, ter plaets van YVulver- gbem zullen in bet openbaer worden Verpagt, voor g jaeren, ora handslag aen de Zaeylandcn met isttn october i834 en aen bet GraSland, met 25ii«n deceniber van den zelven jaere, zeven par- tien, Zaey en Graslanden, gelegen binnen de gemeenten Wulverghem, Wytschaetè en kemrael, behoorendc aen de kerkfabriek Van Wutvergheniu De conditien der Verpagting berusten in het secretàriact van 't Zelve Wulverghem alwâer de Liefhebbers alie inlichtingen zullen konnen be- komen. Elk zeggo het eoorts.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3