Namur, débouchant sur celle-ci a l'auberge dite le Campinaireet franchissant la Sanihre a P ont-de- Lou p. Par arrêté du même jour: M.Cauchy (François-Philippe ingénieur or dinaire de ire classe, faisant fonctions d'ingénieur en chefs des mine3 dans la province de Namur, est nommé ingénieur ordinaire de 2" classe; M. Devaux (Adolphe), ingénieur ordinaire de 2e classe, faisant fonctions d'ingénieur en chef des mines dans la province de Liège, est nommé ingénieur de i" classe. Par arrêté du même jour, un brevet de cinq années est accordé au sieur LinJo (Abraham domicilié Bruxellespour l'invention de feuilles de verre, préparées pour apprendre écrire et dessiner. Un arrêté de la même date accorde un brevet d'invention de dix années aux sieurs Tilman et Vangoetbem domiciliés Gand, pour un nouvel appareil servant la cuisson des sucres. Des arrêtés de la même date autorisent M. l'évêque du diocese de Namur, h accepter pour et au nom du séminaire épiscopal de son diocèse, avec les reserves, charges cl obligations qui y sont apposées par la donatrice, la donation laite audit séminaire par la dame Bandhuin Marie Josephe)ancienne religieuse de l'abbaye de Marcbe-les-Dames i° De l'enclos de l'abbaye précitée, contenant l'église, le couvent, le cloître, la basse-cour, les jardins et une prairie, le tout d'une contenance d'environ 7 bonniers et d'un revenu annuel de 6ao francs 2° D'une ferme, située Warletcommune de Marcbe-les-Dames, contenant environ 80 bon niers, produisant un revenu annuel de 2,50g francs 68 centimes. Et 5® d'une ferme dite le Jonquoy située Tiller contenant anviron 77 bonniers, produisant un revenu annuel de 5,o8â franc» 90 centimes. Par deux arrêtés de la même date des secours sont accordés 296 babitans des diverses pro vinces du royaume, en considération des perles qu'ils ont éprouvées pendant le premier trimestre de cette année, par suite d'événemens calamiteux et de force majeure. HOLLANDE. La Haye28 mai. On écrit de Bois- le-duc Hier 10 heures du soirun violent in cendie a éclaté en cette ville et a réduit en cendres la plomberie de M. Van den Bogaert, et détruit le toit d'une maison attenante. Gomme la plomberie était située au ceutre d'un grand nombre de magasins et d'habita- tions on redoutait de plus grands malheurs ruais grâce aux efforts iéuuis des habitons et de la garnison on a réussi les détourner. A 1 heure de la nuit ou s'était rendu maître du feu. - La réunion annuelle des naturalistes et médecins allemands aura lieu cette année Stuttgard au mois de septembre prochain. Le conseiller intime Von Harmann et le pro fesseur Jaeger Stuttgard, directeurs de la société viennent d'offrir ceux de nos sa- vans qui désireraient prendre part cette réunion de leur donner tous les renseigne- mens qu'ils pourraient demander et de leur procurer toutes les localités qui seraient en leur pouvoir pendant le séjour de nos com patriotes dans la capitale du Wurtemberg. FRA5CE- Paris :g mai. Un grand nombre de Belges se trouvent dans ce moment Paris où les sénateurs belges pat rainent s'être donné rendez-vous paimi eux on remarque M. le ptésident, ba ron de Stassait MAI. les comtes de Jonghe, de Quarré de Snoy Lefebvre Meurel ce dernier suivait le convoi du généial LufayeUe. Plusieurs victimes des derniers pillages sont aussi Paris dans ce nombre se trou vent la famille du comte de Béthutie, d'Au- xy d'Oultremoni de Trazegniesde Lau- noy d'Urseletc. - Un aide-de-camp du maréchal Maison est arrivé hier au ministère des affaires étran gère venant de Si-Péteisbourg. - M. d'Argoul avait astreint les Polonais réfugiés des dépôts se présenter chaque Semaine aux bureaux de police pour y signer une feuille de présence. Les Polonais réfugiés Tours viennent de recevoir l'avis que celte mesure est rapportée. - M de Chateaubriand a déclaré hier, un certain nombre d'électeurs qu'il accep terait les candidatures la députation qui lui seraient offertes. (Messager.) - Les congrès méridional scientifique de Toulouse a lei miné ses travaux et s'est séparé après avoir consacré cinq séances l'examen des questions résoudre et des problêmes poser. Avant de retourner chacun dans ses loyers ses membres ont nommé une commis sion de neuf membres chargée de réviser pour l'impression les ditlérens travaux. Une des propositions les plus importantes qui aient été faites est celle-cidue M. Lemou- uier Le congrès méridional déclare que le but principal des travaux et des elforls de l'éco nomie sociale doit être aujourd'hui la re cherche des moyens les plus propres faire Cesser sans bouleversement la condition précaire dans laquelle vit la classe la plus ignorante la plus pauvre el la plus nom breuse. - Nous recevons des nouvelles de Madrid du 21 Le colonel Figueras esl parti en poste pour l'Esiramadureporteur de l'ordre de mobi liser la garde urbaine. On craint que don Carlos el don Miguel ne profitent de l'ab sence de troupes de ce cô pour pénétrer en Espagne avec leur cavalerie que l'on dit tsèsbeile, et qu'à l'aide des intelligences qu'ils conservent sur divers poiulsils ne causent de nouveaux troubles. Deux corriers porteurs de dépêches l'un pour le général Rodil et l'autre pour le mi nistre de la guerre ont été interceptés en Eslraroadure par des carlistes. (C. franç.) - 11 vient de paraître Paris une bro chure de M. l'abbé Lacordaire, ayant pour titre Considérations sur le système phi losophique de M de La Mennais. - L'annonce de l'adjudication d'un nouvel emprunt pour le gouvernement sarde avait attiré Turin plusieurs capitalistes étran gers qui ayant été meme de reconnaître l'ordre et la régularité de l'administration dis finances du toyaunte de Saidaigne et eu égard ta iich»*sse du sol du Piémontn'ont pas hésité fane des offres aussi élevées que celles qu'ils auraient piésentées aux gouver- Demens qui ont le plus de crédit. Du 3t. - Hier, le roi, la reine, M™* Adélaïde le duc de Nemours, le prince de Joinville, les princesses Marie, Clémentiue sont allés visiter l'exposition de l'industrie. - L'ambassadeur d'Angleterre a donné mercredi un dîner diplomatique l'occasion de l'atiniveisaire du toi Guillaume IV. Dans la soirée des voleurs se sont introduits dans les jardins de l'hôtel de l'ambassade et vou laient profiter de la réunion pour faire quel que bonne prise mais ayant été découverts, ils ont pris la fuite. On n'a pu les saisir. - M. le ministre de l'intérieur ayant der nièrement invité l'Académie de médecine lui faire un rapport sur les moyens d'amé liorer l'état sanitaire des maisons Centrales de détention l'Académie vient de nommer une commission qu'elle a chargée de réunir tous les documeiis susceptibles de l'éclairer sur cet objet importantel de lui proposer tou tes les améliorations qu'il y aurait apporter dans le régime intérieur des prisons. - Le général Lafayette a été enterré dans le jardin de la maison u» t5 de la rue de Picpus. Cette maison est actuellement occu pée par un pensionnai de jeunes demoiselles dirigé par des dames du Si.-Sacrement. Pour arriver au lieu où sont déposés les restes du général Lafayette on Iravetse une grande cour puis on entre dans un vaste enclos bordé au midid'un belle avenue de de tilleuls on suit celte allée et un peu avant d'arriver son extrémité on la quitte pour en preu une autre plus petite*, qui conduit devant la porte du cimetiere de Picpus. Ce cimetière a dix mètres de largeur sur cinquante de longuer une allée le partage en deux parties; droite el gauche de celte allée sont une centaine de sépultures ap partenant autant de familles. 11 y a quel ques beaux monumens. La sépulture de la famille Lafayette qui est la plus simple est tout fait la dernière, au fond du cimetièredans l'angle foi nié par la jonction des murs, au midi. Deux pieirts tumuiaiies extrêmement modestes se font remarquer; la première ne porte aucune inscription c'est celle qui recouvre les cen dres de Mme Laf iyette sons la seconde re pose Virginie Lafayette fille du générai décédée épouse de M. Las'.eyrie Dusaillant comme l'indique l'inscription. Le corps dit général a été enterré côté

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2