3 plus nombreuses de toutestaudis que 4,000,000 fouruis&nt la de laiue fine aux telles fabrications. Quant la laine tout-à-fait commune nous .possédons au plus to millions de mou tons les plus communs, d'uue espèceabâtardie et d'un rapport médiocrepour satisfaire la fabrique de la ;rosse draperie, des lapis et moquettes des grosses couvertures de la grosse bonneterie et des matelas. Ainsi comme ou ne peut tirer ces laines communes de l'étranger, cause des droits exorbitans, les fabriques de bonneterie et d'étoffes gros sières diminuent on eu a vu disparaître treize Marseille seulement. Enfin cela est venu au point qu'on trouve peine dans le commerce de la laine matelas et que la laine lisière est souvent aussi chère que celle qui sert tisser l'étoffe. - On écrit de Toulon ai mai Le vaisseau le Nestor commandé par M. Luiieau capitaine de vaisseau a mouillé hier au soir sur rade de Toulon de retour de Tunis, où il était alié remplir une mission particulière, dont voici l'objet: Le gouvernement français informé que le Bey de Tunis ne cessait d'approvisionner Celui de Constantine, en munitions de guerre de toute espèce donna des ordres secrets au port de Toulon d'expédier en toute bâte le vaisseau le Nestor pour aller demander raison ce princede cette infraction aux traités. Le Nestor partit de Toulon la fin du mois dernier se présenta devant Tunis. Le commandant Luneau donna Communica tion des dépêches dont il était porteur M. Lesseps consul-général. On obtint audience du bey qui promit toute satisfaction la France. On assure que le Nestor était auto risé a employer la force en cas de refus. - On annonce qu'un agent de la caisse d'amortissementde Madrid doit arriver Paris Irès-incesamment, pour s'entendre avec un célèbre banquier sur les garanties lui donner pour le paiement du semestre prochain de la dette espagnole, dent il a consenti dit-on,se charger, moyennant ces garanties. Du nf. - Le Courrier du Gard, annonce que les légitimistes ont résolu d'appuyer le paiti républicain aux élections de Nîmes extra muros afin de faire réussir la candi dature de M. A. Carrelrédacteur du Na tional. Cette dernière feuille dit qu'il ne se présentera nulle part la candidature. - M. Béiard, téfugié en Belgique par suite de plusieurs condamnations de la cour d'assises comme auteur des Cancans n'a pas interrompu la publication de ses bro chures légitimistes. Au mois d'avril dernier, il a été condamné par défaut avec M. Gérard, éditeur des Cancans révoltés ils étaient assignés aujourd'hui de nouveau ponr avoir fait paraître les Cancans fidèles. Aucun d'eux ne s'étant présenté la cour les a con damnés par défaut deux années d'eœpti- sounemeot et 2000 fr. d'amende. - On lit dans V Annotateur de Boulogue- sur-Merdu 22 Des envoyés belges sont en ce moment Paris l'effet d'y négocier un traité de com merce éctil ce sujet au ministre du com merce pour appeler sou attention sur l'avan tage que retirerait la pêche française de la facilité d'introduction de ses produits en exemption de tous droitsen Belgique; la réciprocité étaulbien entendu, accordée ce pays. - Le 23 mai au soirun orage mêlé de grêle a éclaté sur la ville de Mantes et ses environs. Les dégâts sont considérables. Un grêlon mis sur h balance a présenté uu poids de 4 onces 1/2 5 onces. C'est surtout Pont-Rousseau que les eaux ont exercé d'affreux ravages. Des murs ont été renversés des magasins enfoncés les marchandises emportées la dérive, et les habitans forcés de se réfugier dans les étages supérieurs. - Le domaine de Navarre ancienne rési dence des ducs de Bouillon appartenant en dernier lieu l'impératrice Joséphinepuis au duc de Leuchlenberg, a été vendu samedi dernier Evreux par le ministère de Me Ca simir Noël M. le marquis de Dauvet moyennant t,3^8,000 fr. - L'autorité vient d'exiger la remise des réglemens et catalogues de toutes tes confré ries et association religieuses de la ville de Toulouse. - Une lettre de Bologne du i5 mai parle d'une rixe qui aurait coûté la vie plusieurs personnes Ferrare entre les Autrichiens et les Suisses au service du pape. Uu détache ment de troupes autrichiennes a reçu l'ordre de se rendre de Bologne Ferrare. - Un décret de la junte carliste de Na varre relatif aux voyageurs porte que nul ne pourra voyager en Navarre compter du 20 du préseut plus de quatre lieues du lieu de sa résidences'il n'est porteur d'un passeport délivré par l'alcade ou député diputadole plus prochain lequel l'expé diera comme autorisé par la junte jusqu'à ce quelle délégué quelqu'un cet effet. Pour que le commerce avec l'étranger n'é prouve aucun obstacle il sera pris les me sures nécessaires pour que les individus por teurs des passeports ci-dessus ne soient pas molestés ni retardés. Les droits percevoir pour chaque passeport seront ceux portés par les lois savoir: quatre réaux pour l'inté rieur, et huit pour l'étranger. Tous les indi vidus appartenant l'armée voyageront avec des passeports délivrés par l'autorité supé rieure militaire ou par le chef délégué par elle. Les autorités locales, les partis mi litaires, les douaniers etc., sont autorisés exiger les passeports des voyageurs, con traindre ceux qui n'en porteraient pas de délivrés conformément aux dispositions ci- dessus s'en munir immédiatement, et an nuler tous les papiers délivrés par les autorités dépendantes du gouvernement usurpateur. La peine encourue par les contreveuans sera proportionnée aux circonstances aggravantes qui accompagneront l'iufraction. ALLEMAGNE. Francfort 24 niai. On écrit de Belgrade le 6 mai Vers la fin du mois dernier des négociations ont été entamées par l'Autriche avec la Servie, relativement au commerce et la navigation par la vapeur sur le Danube. Le prince Milosch est entièrement rétabli de sa maladie. Son fr ère qui était gouverneur de Belgrade, a ob tenu sa démission sur sa demande. La Gazette politique de Munich rapporte une lettre de Trieste dans laquelle on lit: Nous venons de recevoir de la Grèce la nouvelle que la procédure judiciaire contre Colocotroni et Coliopulos, accusés d'être les chefs de la faction hostile au gouverne ment, est terminée, et que ces deux individus ont été condamnés la peine capitale. De puis cet arrêt, Coloctroni aurait eu l'occasion de s'évader, ce qui aurait coûté la vie deux de ses gardiens; mais il aurait été arrêté do nouveau. ANNONCES. 4.-C.-1. Le Notaire RENTY, de résidence Yprei, procédera en l'hôtel la Tête d'Orrue de Lille k Ypres, k ur.e heure de relevée, Y Adjudication des Biens ci-après désignés; savoir: des 9 premiers numéros le Vendredi i3 Juin 1834, et des autres le samedi >4 du même mois. i» Une très belle Ferme contenant 20 hectares 74 ares 38 centiares située dans les communes de Vinckem d'Uoutthem et de Bulscamp, exploitée par les frères de Beerau prix de gg5 francs par an outre les impositions. Mise-à-prix 27,000 francs. 2. Une Pâture grasse contenant 3-5o-6o cen tiares située Loo, occupée par Jacques Luyssen, 264 francs par an outre les contributions. Mise-à-Prix 7,90o francs. 3. Une Ferme contenant 8-17-81 centiares située Poperinghe et une partie de terres la bourable de 7-21-17 centiares située Westvle- teren, le tout occupée par Pierre-Jean-Renter- ghem492 francs 5o centimes par an outre les impositions. Mise-à-Prix 12,900 francs. 4. Une belle Ferme contenant 19-85-g5 centiares située Langhemarck Bixschote et Merckcm, exploitée par la veuve Borrysauf deux bois par J.-P. Lansheere. Mise-à-Prix 3o,i i5 francs. 5. 2 hectares 83 ares 86 centiares de Terre» labourables Langhemarck, exploitées par Phi lippe-Ignace van Graejschepe162 francs o5 centimes par an outre les contrebutions. Mise-à-Prix 4,000 francs. 6. Une belle Ferme de la contenance de 9-20-4* centiares située Passckendaele et Roulera, ex ploitée par Charles- Louis Reynatrtau prix de 453 francs 5o cent, par an outre les impositions. Mise-à-Prix 9,695francs.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3