particulier rue de Bruxelleset ont voulu assaillir la maison; des pierres ont été lancées des fenêtres on a brisé des voletset l'on se préparait pénétrer dans la maison lorsque les magistratsprévenus par les événemens de Bruxelles, sont accourus suivis de la force armée. Les assaillans se sont éloignés. De forts piquets de cavalerie et d'infanterie ont stationné dans le quartier. Des patrouilles ont circulé la nuit dans la ville. Hier soir, d'après nos dernières nouvelles, la tranquillité paraissait entièrement rétablie. {Moniteur.) - Le corps des partisans a reçu l'ordre de quitter Namur pour aller provisoirement tenir garnison Charleroi. - On écrit d'Anvers le 8 avril Le même calme et la même tranquillité continuent regner Anvers. Quelques individus étrangers notre ville, en se présentant hier dos portes sans être munis de passeports furent incarcérés pro visoirement, par mesure de précaution et dans la crainte des troubles dont on croyait être menacé. Aujourd'hui on s'occupe de les rendre la liberté. L'incendie qui s'était déclaré dans la rafi- rerie de M. J. Key Anvers n'a pas eu de suites. L'excessive chaleur de tuyaux du foyer avait embrasé des objets extérieurs dans un des greuiers, mais le prompts secours apportés par les pompiers avec leur zèle or dinaire en eurent bientôt paralysé l'eiret. - Aujourd'hui onze heures et demie S. M. passera eu revue, sur le boulevard du Régent toutes les troupes qui se trouveut Bruxelles. - La journée d'hier a été fort calmeil ne restait même plus un mouvement de pro meneurs comme la veille chacun vaquait ses affaires. Les divers régimens de la gar- uisou ont passé des revues d'inspection. - Un courrier du cabinet belge est parti hier après-midi de cette ville avec des dépê ches pour Londres. - L'appel sous les drapeaux du premier ban de la garde civique du Brabant est révo qué. - MiW. les ministres de la justice de la guerre et de l'intérieur viennent de deman der chacune des autorités du ressort de leur département un rapport très-détaillé sur les événemens des 5 et 6 avril. - Du 7 au 8 i! y a eu 55 individus e'croués aux Petits-Carmes. - Hier immédiatement après l'évocation par la cour d'appel de l'affaire des désastres commis dans les journées des 5 et 6 avril, les magistrats nommés se sont transportés a la prison des Petits-Carmes pour procéder l'iDterogatoire des individus arrêtés Plusieurs ont été mis en liberté dans l'après-midi. Du io.~ Hier le Roi a passé en revue toutes les troupps qui se trouvent Bruxelles. S. M. suivie d'un nombreux état-major est sortie de son palais midi. Les troupes accupaient les boulevards de Waterloo de Namur du Bégent de l'Observatoire, de Louvain, de Schaerbeek et de LaekeD. Elles se composaient de 5e, 9e, ioe et ta" régimens d'infanterie de ligne deux batteries d'artillerie deux escadrons des guides et deux des lanciers il y avait douze quatorze mille hommes sous les armes. Le Roi a passé deux fois devant le front des troupes et chaque fois il a été sa lué par les acclamations des troupes et d'une foule nombreuse réunie sur les boulevards. Cette revue a été remarquable tant par le nombre que par la beauté des troupes et par la vivacité d'expression de senlimens que la présence du Roi a partout provoquée. - MM. Beke-Beke et Yerrue-Lafrancq vice-président et membre de la chambre de commerce d'Ypres, ont eu l'honneur d'être reçus par le Roi mardi 8en audience par ticulière et de remettre S. M.au nom de celte chambreun mémoire d'observations au sujet de la construction projetée du canal d'Espierre, destiné réunir l'Escaut au canal français de Roubaix. Lors de la réunion de la commission d'en quête, instituée en vertu de l'arrêté royal du 18 juillet 183a convoquée pour a4 mars dernierMM. Van Ruymheke et Vanden Peereboom membres de ladite commission après avoir entendu Ifcture de quarante-huit observations auxquelles le dépôt de l'avant projet dans les provinces du Hninaul et de la Flandre occidentale avait donné liensavoir huit observations pour et quarante observa tions contre l'exécution du projet se sont retirés en protestant contre toutes opérations ultérieures «te la commission d'enquête, par- ccqu'en contravention l'article 4 du prédit arrêté, la province de la Flandre orientale éminemmeul intéressée dans l'exécution du travail projeté n'avait pas été consultée. - De nombreuses visites domiciliaires ont été exécutées par les commissaires de police accompagnés des agens de la sûreté publique. Elles ont amené la découverte d'une grande quantité d'eff ts qui ont été transportés l'Hôtel-de-ville. L)ans une petite maison rua du Nord on a trouvé entre autres objets de magnifiques tapis provenant des maisons dévastées et en parfaite conservation. Ail- lieurs rue des Epingles, on a pu s'emparer de 4o couverts d'argentde deux candéla bres aussi en argentetc. D'ua autre côté il se confirme que la plupart des paiticuliers, victimes des événemens de dimanche, avaient pu sauver la meilleure partie de leurs meu bles de prix. Déjà la régence est saisie de demandes en indemnité. - Le ier avocat généralfaisant fonctions de procureur généralvient d'adresser une circulaire aux autorités civiles et militaires par laquelle il invite ces autorités lui adres ser directement tous les renseignemens con cernant les dévastations et les pillages dont Bruxelles et ses environs ont été le théâtre, - Il y a eu spectacle hier au Théâtre' Royal. On a joué l'opéra de Faust et il n'y a pas eu le moindre trouble. - Le Mercure dit que non-seulement M. le prince de Ligne a quitté la Belgiquemais que la famille de Trazegnies la comtesse de Lalaing Mr de Bethune père et fils vien nent de quitter Bruxelles. - Le Lynx a reparu hier. Il déclare dans son premier article qu'il se refuse dés ce jour publier ou reproduire les listes de sous cription pour les chevaux de Tervueren. - Le nommé Jean-François Domis âgé de 17 ans mulâtre, comparaissait devant la cour d'assises sous l'accusation d'avoir l'audience du tribunal correctionnel de Brux elles le 3o novembre 1833 donné un faux témoignage en faveur du sieur Devis entre preneur de diligences. Déclaré coupable par le jury, Domis a été condamné 5 années de réclusion. - On écrit de Louvain le g avril Voici quelques détails sur ce qui s'est passé ici Le 7 vers sept heures et demie du soir des groupes se formèrent sur la Grand'Place, et on remarquait parmi c«s groupes des individus qui agitaient les esprits. Un de ces individus a été arrêté et conduit la chambre de sûreté. Peu de temps après cts groupes se portèrent rapidement dans la rue de Brux elles et lancèrent des volées de pierres aux fenêtres d'une maison appartenant M. Schouten de i'Escaille, et dans laquelle pé nétrèrent quelques hommes. Ceux-ci brisè rent (jueîques meubles dans le salou du rez- de-chaussée et mirent en pièces un cabriolet qui se trouvait sous la grande porte. La trou pe de ligne, la gentlatmerie et les autorités arrivèrent sur le lieu du désordre et les assaillans se retirèrent. Cependant comme cette maison se trouve sur la pince publique, quelques individus continuèrent de jeter distance des pierres de temps autre, et ce ne fut que plus tard dans la nuit que la tran quillité fut entièrement rétablie sur ce point. Dissipés dans la rue de Bruxelles les grou pes se dirigèrent vets la place du Peuple et se reformèrent en face de la maison de M. Wouters de Biouckout, dont les vitres et les volets furent brisés coups de pierres. Les troupes se portèrent sur les lieux et ce De fui qu'avec beaucoup de peine qu'on em pêcha les assaillans d'aller plus loin. La foule ne se retira que vers uDze heures du soir. Quelques démonstrations ont été faites dans la rue de Namur devant deux maisons mais elles n'ont pas eu de suite. Hi«r 8, au matin les groupes se refor maient et des volées de pierres étaient de nouveau lancées dans la rue de Bruxelles contre la maison de M. Schouten de I'Escail le, La troupe est arrivée, et comme les'

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2