de brigadechef du personnel de la guerre membre Lebeau médecin du roi, membre Emile Gobletavocattrésorier Taillois docteur en médecine secrétaire. HOLLANDE. On écrit de La Haye, le 3o mars On apprend que S. M. a rejeté la demande en commutation de peineque Constant Po- lari Carrara lui avait adressée. - On mande de Zélande: On apprend que sous peu il sera construit encore plusieurs forts sur les deux rives de l'Escaut, pour la défense de la rivière, et dans l'intention de rendre plus difficile sinon impossible l'entrée d'une flotte ennemie. A celte fin, on a déjà sur le côté droit du port de Breskens, levé des plans pour la construc tion d'un fort qui, avec les forts existans déjà dans le voisinage, savoir: ceux de Frédéric Henri et de Guillaume r", formeront une ligne de communication. - Le bateau vapeur de S. M. Surinam est parti dimanche de Flessirigue pour le Nieuwe-Diep. {Gazette de Bréda.) FRANCE. Paris 3o mars. Dernièrement,M. le ministre de la guerre a fait mettre en location et donner bail les fosséset les pavillons du Champ-de-Mais. On a remarqué que par le cahier des charges de l'adjudication qui a été faite, le ministre s'est réservé l'avaDtage de n'accorder a ucune indemnité au locataire dans le cas où il ferait auChamp-de-Mars des travaux de fortifica tions etc. - M. l'archevêqued'Àviguon vient d'adres ser aux curés et desservaus de son diocèse une lettre pastorale et les engage user de toute leur influence pour détruire les préven tions qui peuveut encore s'opposer l'adop tion générale de la vaccine. - Plusieurs journaux de province, entre autres ceux de l'Aisne et du Loiret, annon cent que de nombreux iucendies, causés en partie par la malveillance, désolent chaque jours leurs départemens. - Il s'est passé Nancyle a5 mars, uu événement épouvantable: Au moment où un bataillon du 5e léger, qui va tenir garnison Paris, se formait en bataille pour se mettre ensuite en route, un capitaine a assassiné son lieutenant de deux coups de couteau. - On écrit de Chambéry, du 24 mars, qu'une sentence a été rendue par le sénat contre les prévenus de tentative d'insurrection en Savoie; tous contumaces. Romariuo et ses compagnons sont déclarés coupables de lèse majesté au premier chef, et en réparation ils devront être livréseutre les mains de l'exécu teur de la haute justice, pour être par lui conduits, un jour de cour ou de marché, la hart au cou, par les carrefours et autres lieux accoutumés de celte villejusqu'au lieu et place destinés aux exécutions, pour là, une potence a qui sera celte fin dressée, être pendus et étranglés, jusqu'à ce que mort s'en suive. D'autres sont condamnés l'amende de 5o mille livres, la restitution de 800 livres enlevées dans la caisse du receveur des doua nes Anneci, aux dommages-intérêt des parties lesées, aux dépens et frais de justice pour les chefs qui les concernent. - Lejroi et la reine de Naples, accompagnés de S. A. R. le prince Charles, sont arrivés Rome le 20 de ce mois. Le mariage du prince Léopoldvice-roi de Sicile et second frère du roiavec la prin cesse Marie, fille du roi des Français, n'est plus révoqué en doute, et on prétend même que les noces seront célébrées dans le cou rant du printemps. L'auguste couple doit résider Palerme où la princesse Marie est née. On pense que la reine dts Fiançais con duira sa fille ici et que les ducs d'Orléans et de Nemours l'accompagneront. - On lit dans la Gazette de Lyonnais sous la date de Lyonle a5 mars Le fils du célèbre géuéral Quiroga et deux autres Espagnols sont arrivés ce soir dans notre ville, escortés par la gendarmerie; ils ont été déposés la prison de Perrache. Ces personnages ont été arrêtés Marseille, et ils doivent être conduits jusqu'à Calais, où ils seront embarqués pour l'Angleterre. - On lit dans le Mémorial des Pyrénées du 25 mars: Le brigadier de la reine Orao est sorti le 10 de Pampelune pour faire une reconnais sance qu'il a poussée jusqu'aux frontières de France. L'objet de sa mission était de faire rentrer plusieurs caisses de munitions de guerre que les insurgés avaient enlevées la forge d'Orbaïcetta, et qu'ils s'étaient vu forcés d'abandonner et là. Sur les indications qui lui avaient été don nées, Orao s'est rendu au village de Huesa, où il a trouvé daus un caveausous le grand autelplusieurs centaines de fusils. Le curé qui avait été vainement interrogé sur ce dépôt qu'il ignorait peut-être, ou qu'il voulait cacher, a été fusillé sur-le-champ. - On écrit de Bayonne, le 27 mars Avant-hier, El Pastor était avec sa colonne San-Esleban dans le Bastan, combinant son mouvement avec le général Quesada pour tomber sur l'arrière-garde de la faction. Quesada marchait pour l'attaquer de front. La junte qui s'était jetée sur San-Esteban est revenue Elisoudoà l'approche d'El Pastor. - Le Moniteur publie un rapport de M. le commandant supérieur de Bougie, Duvi- vier, sur une affaire qui eu lieu le 5 mars, affaire dans laquelle les Français ont eu 24 hommes blessés. La perle des Arabes a été fort considérable. Le commandant termine ainsi son rapport: Tout annonce que les ré sultats obtenus dans cette journée ne peuvent manquer de nous être avantageuxen ame nant bientôt des relations avec les Kabaïles dont plusieurs déjà désiraient de traiter avec nous et qui se trouvaient comprimés par le parti qui veut la guerre. - On a reçu des nouvelles de Bogata du commencement de janvier. La Gaceta con tient les ratifications d'un traité préliminaire de commerce entre la France et Venezuela, lesquelles ont été échangées le 3 janvier. Ce traité stipule que les agens diplomatiques les citoyens, les navires et les marchandises des deux pays jouiront respectivement de tous les privilèges et immunités accordés aux nations les plus favorisées et on déclare que tout vaisseau dont le chargement appartien dra un citoyen de l'une des deux contrées, sera considéré comme français on vénézuélien. Le général Monlilla est chargé d'une mission politique en Europe. Ou croit qu'il s'agit de traiter avec l'Espagne. Débats. - M. Lepelletier, directeur de l'Office-* correspondanced'abonnemens aux journaux français et étranger Paris vient de publier une liste authentique des journaux qui pa raissent en France. Il y a Paris 35 jour naux quotidiens et 274 feuilles périodiques, ou ne paraissant pas tous les jours. 299 journaux se publient dans les départemens. Après Paris, les villes de France qui ont le plus de journauxsont Lyon qui en pos sède 10, Marseille 8, Bordeaux 7, Toulouse 7, Rouen 6, Lille 5 et Amiens 5. Du 2" avril. - Le Journal des Débats dit être autorisé déclarer que dans le cahier des charges de l'adjudication des fossés et pavillons du Champ-de-Mars, on n'a point fait insérer de clauses qui indiqueraient la prévision qu'il pourrait être construit des fortifications dans cette localité. - On écrit d'Elbeuf, 22 mars: L'activité continue dans nos fabriques de draps, et il y a une hausse de 5o c. 1 f. de puis quelques jours sur les qualités de 18 f. et au-dessous. Les laines sont tenues partout des prix élevés. - M. le lieutenant-général Delaistre est arrivé Nantes. Il est chargé de l'exécution de la loi relative l'augmentation des brigades de gendarmerie dans l'Ouest. - On a reçu aujourd'hui des nouvelles de Madrid eu date du 26. Madrid jouissait d'une grande tranquillité. Le conseil des ministres venait de décider, disait-on, qu'un corps d'armée entrerait en Portugal, pour porter secours D. Pédro. On ajoutait que les ministres d'Autriche, de Prusse et de Russie avaient protesté contre celte intervention. Débats. ANGLETERRE. Londres 5i mars. Le bateau vapeur le George If z se parti l'avant-demière nuit avec des armes,

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3