liront le 2 avril prochain. Trois bataillons du a* régiment de ligne en garnison Gand ont reçu l'ordre de partir. Un seul bataillon de ce régiment restera en garnison dans cette ville. Du 3. - M. Prudhomme libraire a interjeté appel de la sentence du tribunal de Brugesqui a déclaré neufs des.livres que le vendeur soutient être d'occasion. - Le nommé van Haelenaprès qu'on lui eut accordé plusieurs délais a été extraitle 1" de ce mois de la prison des Petits-Car mes pour être conduit Gand. Comme ses discours faisaient entrevoir qu'il pensait s'é vader, on avait, depuis plusieurs jours, exercé la plus stricte surveillance son égard. En effet ou saisit deux limes sur un jeune liomme de 17 ans, son beau-frère. On donna ordre un brigadier et deux gendarmes de suivre la voiture de loin. Aux Quatre-Venls une jeune fille obtint de monter dans la voi ture. A Zellick le jeune homme dont il est parlé plus haut monta derrière. Arrivé Aschon saisit des bouteilles de bière dont la jeune fille avait présenté en roule aux gen- datmes et que l'on supposait contenir des matières vénéneuses ou soporifiques. On doit procéder l'analyse chimique du liquide contenu dans ces bouteilles. Les deux jeunes getts ont été arrêtés. - Le Courrier belge dit qu'il n'y a pas eu de troubles Hornu où tout s'est borné une démarche de quelques voituriers chez ftiad. Dégorgés qui les a éconduits et une querelle de cabaret dans laquelle un gen darme intervenant pour rétablir l'ordre a donné un coup de sabre dans le fourreau un tapageur qui voulait le désarmer lequel coup n'a occasionné qu'une contusion insi gnifiante l'assaillant. Deux mandats d'ame ner ont été décernés par la justice au sujet de ces querelles. - Un des malfaiteurs qui ont commis l'at tentat qui vient d'avoir lieu Thielt a été arrêté. Le commissaire de police de Pitthem, accompngué de ses gardes-champêtreset le maréchai-des-logiscommandant la gendatme- rie Thielt, a la tête de sa brigade, ont fait tout de suite les perquisitions nécessaires. Ils ont suivi des traces de sang jusqu'à une dis tance d'environ a lieues et sont parvenus arrêter Ghitsdans la demeure des nommés Staelensl'un des coupables qui paraît être le chef de la bande c'est un forçat libéré nommé Herreman on le croit originaire d'Ooslacker près de Gand. Le a86 heures du matin un homme est passé Deynze la tête enveloppée dans un mouchoir et l'on a remarqué que ses vêtemens étaient couverts de boue. On pré- snme que cet homme est ie malfaiteur auquel l'un des fils de Buck a emporté l'oreille et la joue d'un coup de faux. Il a déjà passé cinq ans en prison et son père a subi, ce qu'on ditla peine de dix ans de réclusion ou de travaux forcés. Il est tisserand de coton il habite Gand et est né Thielt. - On maBde de Valenciennes1" avril: Le 28 mars jour du Vendredi-Saintentre huit et neuf heures du soir une veine de charbon d'un mètre d'épaisseur a été dé couverte dans la Fosse St - Mathieusituée sur le territoire de Lourches el faisant par tie de la concession des mines de Douchy. Plus de i5o hectolitres de charbon ont été expédiés de suite aux principaux actionnaires, qui se sont rendus sur les lieux dans la jour née de samedi. Le dimanche 3o mars, deux voilures pavoisées chargés de la nouvelle houilleont parcouru les rues de Valencien nes escortées par les ouvriers mineurs qui avaient contribué sa découverte. Ce charbon est d'uue bonne qualité et précieux pour les forges et usines il paraît eu tout semblable celui des mines de Denain exploitées par la compagnie d'Anzin. - Le premier n° du nouveau journal l'E clair y ient de paraître.-Nous y reviendrons. Le Courrier de la Meuse publie la pièce suivante au clergé belge. Très-révérends messieurs considérant combien la religion el le salut des âmes ont souffrir, de ce que beaucoup de personnes possèdentvendent et achètent des biens ec clésiastiques qui ne sont point compris dans l'art. 13 de la convention conclue entre le saint-siège et le gouvernement français, en date du t5 juillet 1801 et qui ont été saisis et vendus par le gouvernement nous avous été d'avis de nous adresser au saint-siège pour qu'il daignât étendre la disposition de l'article i3 précité tous les biens ecclésias - tiques que le gouvernement a déjà vendus ou qu'il possède encore. Nous avons exposé sa sainteté qu'outre le soulagement des consciences et autres biens spirituels qu'on retirerait de cette mesure il en résulterait encore des avantages temporels pour l'église puisque nous avions l'espoir fondé que le gouvernement affecterait ces biens qui sont restés celés au domaine l'entretien des églises pauvres et au bien gé néral de nos diocèses. Notre très-saint-père Grégoire XVI dans sa bienveillance toute particulière pour nous et pour le troupeau qui nous est confié nous a autorisés par son bref apostolique du 16 septembre 1833 dé clarer en son nom que l'art. 13 de la con vention de i8ot s'étend tous les autres biens dont s'est emparé le gouvernement soit qu'ils aient été aliénés après cette con vention ou qu'ils soient restés en sa posses sion pourvu toutefois qne nous obtenions du roi et de son gouvernement un loi ou une déclaration portée conformément notre droit constitutionnel, qui restitue l'église ces biens celés. Puis donc que l'arrêté royal du 7 de ce mois a rempli la condition exigée par le saint- siéga, nous avons publié une déclaration qui étend l'article 13 de la convention de i8or. Nous en joignons ici uu exemplaire pour que vous vous y conformiez dans la direction des âmes qui vous sont confiées. Nous joignons également un exemplaire de l'arrêté royal et nous vous recommandons de le communiquer vos marguilliers pour que vous vous hâtiez de révéler par acte authentique en faveur des églises surtout des églises pauvres les biens que vous sau riez être demeurés celés au domaine ou ceux que vous parviendriez découvrir, afin d'éviter la prescription dont le terme est près de s'accomplir. Prenez surtout le plus grand soin que que tout se fasse secrètement jusqu'à l'ac complissement de ces formalités. Il faudra aussi nous communiquer un ta bleau des biens révélés pour que nous at tributions en vertu des pouvoirs apostoli ques, la possession canonique vos églises. Au mois de janvier 1834- Vos très-dévoués serviteurs. - - Englebert archevêque de Malines. -- Jean-Joseph évêque de Tournai. -- Jean-François, évêque de Gand. -- Corneille évêque de Liège. -- J.-A. évêque de Namur. -- François, évêque suffragant de Bruges. Plusieurs personnes viennent de se réu nir pour l'établissement d'un bureau de con sultations gratuites pour les pauvres honteux qui ne peuvent supporter les frais de leurs maladies. Les malheureux, quelle que soit leur con dition, leur pays, recevront les secours de tous genres qu'exigera leur étal de maladie. Les médicamens et les objets de pansement seront délivré, gratuitement. Dans cette intention louable, trois méde cins se sont associés pour fonder cette insti tution; ils donneront leur temps et leurs soins: la générosité publique est appelée compléter le bienfait. A cette fin, des listes de souscription sont ouvertes ,et, pour met tre la cotisation la portée de toutes les for- lunes le minimum en est fixé 3 fr. par an. Voici la composition du bureau de con sultations publiques et gratuites t° Service rnédico-chirurgical: MM. Limange, méde cin de l'hôpital militaire et du département de la guerre; Jaubert et Bigotdocteurs; 2° Service pharmaceatique MM. Pasquier et Hannot; 30 si ides Quatre élèves de l'é cole de médecine de Bruxelles. Des infirmiers de l'hôpital de Bruxelles sont mis la disposition du bureau par le ministre de la guerre. Les président el membres composant le comité administratif du bureau de consulta tions publiques el gratuites, sont MM. le comte Félix de Mérodeministre des affai res étrangères, président; Nypelsgénéral

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2