a ■Vue Mogendehr appartenant la compagnie dite de garnison invalides et faisant le ser- >ice de garde des fortifications, se rendit dans l'intérieur des casemates du fort le Bouc et chargea d'un boulet de trois livres uue piè ce de canon dont la bouche était dirigée sur la ville basse du Grund travers une meur trière fermée de plusieurs barreaux de fer. Quelques minutes après on entendit 1 explo sion de la pièce. C'était ce sous-officier lui- même quis'étant placé la poitriue devant la pièce y avait mis le feu. On a trouvé le corps de cet infortuné en lambeaux dispersés auteur du canon. - On achève de construire Bruxelles une pompe a incendie mue par la vapeur, dans le genre de celle de Araithwaite employée Londres et Berlin, mais d'une force double. Celte pompe a la force de vingt-chevaux et peut lancer i ,8000 hectolitres d'eau i5o pieds d'élévation en une heure. Cette machine étant employée d'autres fonctions pendant toute l'année dans le quar tier le plus élevé de la ville et l'eau se trou vant toujours chauffée, elle pourra se déta— eher et rouler l'instant vers le lieu de l'in cendie qui se trouvera élouûé en quelques minutes sous le déluge d'eau que l'on y fera pleuvoir. Du as. - Le Moniteur confirme la nou velle de la nomination de M. Dujardin la place de secrétaire général ad intérim des finances et de la reprise des fonctions d'in specteur général de l'enregistrement par M. Jadot. - M. le ministre de la guerre vient d'or donner aux chefs de corps de l'armée de suspendre jusqu'à nouvel ordre les per missions que l'on accorde journellement aux officiers et aux soldats. Libéral -On nous assure que le 5e et le 10e regi- meus de ligne vont partir pour la province de Luxembourg sous le commandement de M. le général Narp. On annonce aussi que 13 i5 mille hommes actuellement eu congé temporaire vont être appelés sous les dra- paux. Nous donnons ces nouvelles sans les ga rantir. Toutefois nous pouvons assurer parce que nous les tenoos de la bouche mê me d'nu officier appartenant ce régiment que le 1" régiment de ligne en garnison Chaileroi, a reçu ordre de partir pour le Luxembourg. Il se trouve déjà Arlon un bataillon de ce légiment. Indépendant - On écrit deNarour 31 février MM. Flubau Waulelet et Araas mem bres du conseil de régence ont prié le col lège des bourgmestre et échevins de convo quer extraordinairement le conseil pour demain l'effet de délibérer sur la proposi tion d'adresser la chambre des représeutans des félicitations sur sa conduite énergique dans les affaires du Luxembourg. - La société royale de médécinese de Bor deaux vient de publier la notice de ses tra vaux peudant t833. Cette notice renferme un excellent choix d'observations médicales. On trouve dans le tableau des membres de celle savante compagnie les noms de plusieurs Belges: MM. van Mons professeur Louvain, admis eu 1798 Ivluyskens, professeur Gand, admis en 1809; Wauters, médecin Gaod admis en 1810; de Kirckhoff, médé- cin Anvers admis en 1819, et Gonzée médécin principal de l'hôpital militaire ad mis en i833. Du 23. - L. M. la reine des Français, le roi et la reine des Belges L. A. R. les princesses Marie et Clémentine honoreront le spectacle de leur présence demain luûdi. On jouera Robert le Diable. Une loge en face du ibéâire sera disposée pour recevoir la famille royale. - Le gouvernement a reçu la lettre par la quelle S. A. R. le grand duc de Saxe-YVei- mar repond la notification qui lui a été faite de l'heureuse délivrance de S. M. la Reine et félicite le Roi sur la naissance de S. A. R. le prince héréditaire. Moniteur. - Le Moniteur publie le texte de la loi qui fixe le chiffre du budget du ministère des affaires étrangères et de la marine, pour l'ex ercice de i834 la somme de 1,335,164 fraucs. - Nous avons été mal informées en annon çant hier le départ pour le Luxembourg des 5° et 10° régimens; ce sont les 1er et 11e régimens le premier en garnison Charie- roi le second Namur qui sont déjà partis pour cette destination. {Idem.) - DaDS la séence d'avant-liierM. le mi nistre des finances a annoncé que les budgels de j 835 seraient présenlés d'ici deux mois, de manière qu'ils pourront facilement être discutés et votés avant le janvier. Par ordonnance de M. Van Hooglen premier piésideut de la cour d'appel séant Bruxelles, l'ouverture du Brabant pour le premier trimestre de 1834 est fixée au 18 mars t834-M. de Page est nommé pour la présider et pour siéger eu qualité de juges MM. Nicolay Van Laeken du Pout et de Gamond et pour suppléans au besoin, MM. Dequertemmont et VVillems tous conseillers a la cour. - Il est arrivé hier en cette ville venant de Venlo douze déserteurs hollandais ils ont tous été dirigé sur Ostende, pour s'y em barquer et aller rejoiudre l'armée de don Pedro. - On écrit d'Anvers 33 février Mgr. l'archevêque de Malines est arrivé ici il a visité hier l'exposition des objets au pro fit des écoles dominicales. - On écrit de Namur 32 février Le ministre de l'intérieur vient d'adresser DOtre évèque uue lettre où il dit que dési rant faire cesser les graves inconvéniens qui résultent dans diverses localités de l'adminis tration des biens des églises annexés par les fabriques des églises principales, il le prie de s'entendre avec la députiou des étalspour la nomination d'uoe fabrique spéciale près de chaque église où l'établissement en sera ju gé nécessaire. Des instructions dans le même sens doivent avoir été transmises la députa- tion. Les évêques de la Belgique viennent de publier en commun un mandement pour l'é rection d'une université libre dans le royau me. Le conseil de régence de Namur a adopté aujourd'hui une adresse la chambre des représeutans pour la féliciter de l'attitude noble et digne qu'elle a prise pour l'affaire du Luxembourg. Du 2 4. - S. M. la reine des Français doit partir de cette ville vendredi prochain pour retourner Paris. - On assure qu'une première promotion des croix de fer sera faite dans le courant du mois de mars prochain, eu attendant le grand travail de la commission lequel ne pourra être terminé avant 4 5 mois. Indépendant. - Deux estafettes ont été expédiés hier aptès-midi de cette ville avec des dépêches pour Cbarleroy et Arlon. - La plupart des chambres de commerce et des commissions d'agriculture du royau me ont déjà envoyé Ta commission d'agri culture, d'industrie et de commerce de la chambre des représeritans leur opinion sur la proposition de M. Eloi de Burdinue relative aux céréales. C'est M. Coghen qui est chargé du rapport de la commission. La même commission vient d'adresser aux chambres de commerce et aux commissions d'agi iculture une circulaire par laquelle, en leur transmettant les propositions de MM. de Foere, A. Rodsnbach et Desmetelle leur demande de nombreux renseignemens. - L'Echo de la Frontière donne des nouvelles de l'itinéraire que se prépare Pa- gauiuien allant de Paris Londres. Le 11 mars il donnera un concert Amiens, le 13 Douai, le 13 Valenciennes et le i5 Bruxelles il ira ensuite Calais pour l'An gleterre. Il n'est pas dit s'il ira Anvers comme ou l'avait aunoncé. Une grande vente de livres provenant de plusieurs bibliothèques d'amateurs aura lieu, Tournay au salon du grand Doble place Saint-Pierre mercredi 36jeudi 37 ven dredi prochain. On y trouvera des livres de piété de religion de morale d'éducation de grands ouvrages figures, des classiques, des livres de droit et de medécine, les meil leurs historiens; de la littérature des dicti onnaires des livres d'agrement. Cette vente se fera sous la direction de M. Prodhomrae libraire de Bruxelles. Ce sera pour la ville de Tournay uue boune fortune. - On lit dans le rapport du gouverneur de la Flandre-orientale sur la situation de cette province, ce qui suit relativement aucommerî ce, des toiles.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2