M A G A S I N. Il Vend en Gros et en Débit. - On parle beaucoup d'un bal travesti, très- brillant, qui doit être donné, par souscription, jeudi prochain, 23 courant, dans le beau local de Lointier, rue de Richelieu. Le produit de celle fête est destiné indemniser la sœur de l'une de nos pins célèbres actrices, d'un vol con sidérable dont elle a été dernièrement victime. Du 2/. - On écrit de Mayence Le roi de Prusse ue veut pas la guerre que la landwher n'est pas, du reste, disposée faire, et il n'y a pas plaisâulerie dans ce pays avec une force qui compose une puissance nationale dont l'armée active n'est qu'une auxiliaire. Mais aussi des que le roi n'existera plus le prince royal avec sa fougne belliqueuse viendra pousser le royaume vers la plus imprudente agression. Détesté pour ses idées altra aristocra tiques il sera chassé par la puissance réelle celle du peuple, des l'instant qu'il voudra faire l'essai de sa force contre lui. Ce que je vous dis ici on le dit ouvertement en Prusse dans les lieux publiés Berlin. La nation prussienne éclairée comme elle l'est sent toute sa force et sa dignité. - On lit dans le Nouvelliste-. Un assez grand nombre de lithographies représentant Henri V tenant dans la uiain droite un drapeau blanc orné de fleurs de lys et ayant sur une table auprès de lui une carlede France, etc.ont été trouvées allicbées dans la ville de Versailles. - On lit dans la Gazette des Tribunaux Mous apprenons que des vols nombreux se commettent dans divers quartiers de la capitale. Avant-hier, dans la nuit, rue du Pont de-Lodi, deux boutiques ont élé dévalisées l'aide d'ef- fiaction, et hier une troisième boutique dans la même me a eu le même sort. Nous appelons sur ces faits, qui se renouvellent fréquemment de puis plusieurs jourstoute la sollicitude de l'au- tonlé. ANGLETERRE. Londres 20 février. D'âpres des nouvelles officielles de la Jamaï que il y a eu la fin de décembre dans quel ques parties de l'île une insurrection parmi les esclaves. La milice ayant été appelée sous les armes a bientôt disperse les mutins dont uu grand nombre a été tué et blessé. - Il n'y a eu dans la journée d'hier que deux nouveaux cas de choléra et qu'un seul décès. Le total depuis le commencement du choléra était hier de 34 malades et 18 décès. Ce matin dix heures il n'y avait aucun uouveau mala de. ITALIE. Faenxa 11 février. Ravenne vient devoir se renouveler les scènes sanglantes de Forli et Cesëne. Le 7 de ce mois, les soldats romains ont par couru les rues de la ville en injuriant les ci toyens, arrachant aux jeunes gens leurs mous- lacheset en coupant les lisières de leurs pantalons. Les citoyens ont regardé ces premières insultes comme le prélude de scènes plus graves qui pourraient avoir lieu pendant la nuit. Après la chutedu jour des bandes d'assassins- soldats se sont répandus daustous les quartiers de la ville. Un dragon est entré dans la boutique du barbier Morandiet s'est jeté par terre en criant l'assassin Plusieurs de ses compa gnons ce sigual se sont précipités dans la boutique en donnant des coups de sabre cinq ou six personnes qui s'y trouvaient. Le chef de bataillon Berriardini, ancien militaire décoré par Napoléon, chercha appaiser les soldats en leur ordonnant de rentrer dans leurs quartiers: mais au lieu d'écouter sa voix ces brigands se sont précipités sur luiet l'ont frappé d'un grand nombre de coups de sabre. Il est mort de ses blessures le lendemain 8 février minuit. M. Pagnelli la tête des go carabiniers qui étaient restés dans la province avec les gardes civiques et qui ont constamment porté la co carde du pape a fait tous ses efforts pour em pêcher les massacres. Cependant deux femmes ont été tués et neufs citoyens ont été trouvés sur la place, couverts de blessures plusieurs sont dans un état désespéré. Pendant la nuit du 7 les citoyens étaient restés dans leurs maisons; le 8 neuf heures du matin, ils se sont portés sur la place publique au nombre de 4°° bien armés et pourvus de muni tions 3oo autres se sont rendus près de l'ancien couvent de san Vitale ou se trouve le quar- lier-géuéral des papelius. Plusieurs avis ont élé expédiés au jeunes gens qui au nombre de 4oo, forment le coidon sanitaire sur les côtes de l'A driatique. Ou était convenu de sonner le tocsin aussitôt après leur arrivée les citoyens devaient prendre les armes et attaquer les pontificaux. Ces derniers s'elaient retranché dans les caser nes l'état-major s'était caché. Le prolégat a envoyé le capitaine Paganelli avec ses carabi niers pour appaiser la population qui provo quait les pontificauxen criant dehors les assasins dehors les pontificaux Le colonel Zambonieffrayé de ces démons trations, demanda capituler, et cette négocia tion réussit par l'intermédiaire des carabiniers; line partie des troupes du pape s'éloigna de la ville an nombre 13o fantassins et 120 chevaux. Le reste au nombre de 4°° renfermés dans leurs quartiers, étaient au moment de rendre les armes, lorsque trois compagnies d'Autrichiens sont arrivées de Forli. Elles ont été bien ac cueillis par la population, et la tranquillité a été immédiatement rétabli. Le peuple est exaspéré au dernier point. BAVIÈRE. Munich f 8 février. Le docteur Grosse et toute sa famille ont tra versé aujourd'hui les rues de celte ville, avec une escoite de gendarmerie pour être trans portés au-delà des frontières du royaume. Ce savant est exilé pour avoir publié un écrit qui a déplu au gouvernement. Un pareil spectacle a produit sur les habitansde Munich l'impression la plus pénible. On a remarqué que tout le long du chemin, et malgré la garde d'honneur qui l'entouraitle docteur Giosse a élé salué de la manière la plusaff ctueuse. Chacun s'empressait de lui témoigner au moins par signe la part qu'on prenait son Malheur. Le Messager occidentale ,Westbode), jonr- nal qui paraît dans la Bavière rhéuane, annonce qo" si la police se hasarde faire une seconde de nte dans son imprimerie, acte selon lui complètement illégalil repoussera la force par la forceet qu'il n'abandonnera sa propriété que lorsqu'il sera contraint de ce'der la fore# supérieure des baïonnettes. ANNONCES. 45. Zeer schoone yenditie van \ot) kooA pen Boomen op ylamettiughe. Donderdag 8a Maert i832, te beginnrn «p de uer van den middag preçies, den Notaris BOEDT der residentie van^Vlamei linglie, zal publiekj verkoopen Eerst ter hnfstede gebruikt dnor Benedictus Iliele op Vlainerlinghe weinig zuid vhii rie kerk den nomber van'iieg»n en vytiig koo- pen Boomeu, jwaer onder vele zware lepen. Eu len tvveedeu op eeue partie gais en nieersch gebruikt door de kinderen van vvilen sieur Louis l'aret te Vlamerlinghe, zuid by de plaeis langst de straet leidende naer Reninghelsl deu nomber van vyftig koopen Popeiieren eeueii seboonen Eik eu eenige Fruiibooinen. Deze Veuditie zal gebeuren[mel lyd van be- laling voor de principale koopsomme rails slel- lende voldoende borge eu comptant beiaiende de bespreken. Elk zegge het voort. 1 ^LIBRAIRIE GÉNÉRALE DE BONS LIVRES EN TOUT GENRE. Principalement de jurisprudence, du notariat de livrii catholiqek, élémentaires, classiques et d'éducation, etc. De toute sorte de PapeteriesImageries papier et Principes pour le Dessin et\l'Écriture Ca ricatures de toute qualité de carte jouer et Fournitures de Bureau y Ypres. R. Gamdart-Mortier Imprimeur-Libraire Edi teur—Propriétaire du Propagateur, Journal d'Ypres Grand'-Place. Vient de recevoir une nouvelle parti de toute espèce et qualité de Papiers, tant Papier d'impreSsion, Papier pour les Négocions Fabricans que Papier pour les Dentellières et Marchands de Dentelles; timbres d'affiches, et notamment des Pa pier a Ecrire et Papier de poste de tout format 1 ce qui augmente encore son Magasin de Pa piers, déjà très amplement assortis) de plus de mille rames de Papier des meilleures Fabriques du Royaume. C'est ce qui le met, aussi, dans la pos sibilité pouvoir Livrer de ces Papiers, MM. les Imprimeurs, Libraires et Marchands de Papiers aux prix de Fabrique. On trouve aussi, chez lui un très-bel et grand Assortiment de Plumes écrire; cire et pains a ca cheter. Dos Registres, Livres de Comptes, de toutes dimentions et Lignés en rougi. Et tient un maga sin bien assorti de toutes sortes de Papiers de cou leurs lustrés, fleuragés, marbrés et unies un et deux cotés et detoute sorte de cartons. Ces Papiers sont n'aue qualité supérieured'au fini achevé, apréatdea l'œil, el Je luute h,.nié ris sur passeut iutinimeut loul ce qui se fabrique dau- ui a envi rons; sur-tout, ils n'eut pas les défauts p.-rniaaeus qoi.f- freulen partie les Papiers du Pay$, inégaux cians leur épaisseur el leur couleur, el pleins île pu»; c«* qui est nu grand inconvénient pour récnvai»jf ils possèdent encore l'a vantage de u'ëlie pas plus cher* que les Papiers ordiuatief

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 3