PORTUGAL. AUTRICHE. ANGLETERRE. courriers tores, chargés de de'pêcbesqui revenaient de Matsxyn Schumla. Ilassan pacha a forcé les habitans turcs de Baba- dagh de s'éloigner. Quelques individus domiciliés en lluigarie août néanmoins revenus Babad-gh lieu si tué dans une va/lée agréable, et qui est remarquable par des casernes construites avec soin et même avec magnificence. Elles étaient destinées pour les nouvel les troupes turques régulières. Elles peuvent contenir 3ooo hommes. Nos avant-pestes se portent en avant- Un courrier arrivé hier soir d'Anapa a apporté la nouvelle d'avantages considérables qu'ont remportés nos troupes et U flotte qui font le siège de celte ville. D'après le* combats qui ont eu lieu le 3o maiet qui sont dé/à connusAnapa a été cerné plus étroite ment et I'od avait lieu de croire que les Tcherkasses du voisinage se tiendraient tranquilles. Néanmoins le y juin au point du jour l'on vit les hauteurs qui en vironnent Anapa occupées par ces montagnards qui attaquèrent nos avant postes. La garnison de cette place profita de cette attaque inatleuduo pour faire une sortie mais l'ennemi fut complètement battu. Les Turcs, coupés d'Anapa, ne purent plus y rentrer, ou les poussa la bayonnetto dans les reins vers la mer, où un grand nombre trou va In mort tandis que ceux qui voulaient fuir le long des côtes, furent pris par nos bâtimens armés. On s'est emparé d'une pièce de canon altelee et d un caisson. Les montagnards ont été également disperses et pour suivis.par nos tronpes jusqu'à la distance de i? \vers- tes. Cette victoire est due aux sage6 dispositions et la valeur personnelle de l'ad/udant général prince Menxykow on le vit partout où il y avait danger; l'empereur fui a cooféré l'ordre de St.-George de la 3e classe. L'ennemi a laissé 3oo hommes sur le champ de ba taille outre ceux qui se sont noyés ou qui ont été précipités des rochers dans les abiraes. Le prince tcherkasse Goraruk est au nombre des morts. Au dé part du courrier le prince Menzykolfne cnnnnissail pas encore notre perte mais il savait que 5 officiers et 70 soldats étaient blessés. Le siège d'Anipe avance sensiblement; l'on a poussé nos travaux jusqu'à 8o toises des murs. Notie artillerie a démonté les canons qui se trouvent sur les bastions et la position de ta place est devenue d'autant plus fâ cheuse, que la plus grande partie des troupes qui ont fait partie du dernier combatne sont pas rentrées Aoape, mais se sont sauvée» dans les montagnes. Des to bâtimens turcs qui étaient l'ancre dans la rade, noire flotte en a coulé bas trois et les chaloupes armées scus les ordres du capitaine Nemilnovv en ont pris trois dans la nuit du 6 au y /uin elles ont coupé jes cables, et malgré le feu d'artillerie et de mousquet- jerie des Turcs, eJles ont emmené les bâtimens. Varsovie juin. L'infanterie russe qui se trouve ici ainsi que toute l'iufanterie de l'armée polonaise et l'artillerie, uni occu pé hier le camp ordinaire près de cette capitale. Lisbonnes 8 juin. Correspondance Particulière. Les corlès ont déclaré bier D. Pedro déchu de ses droits la couronne comme régnant sur un empire étranger et comme successeur de Jean Vf reconnu D. Miguel. Le secrétaire dela/uutedu commerce a de mandé qu'il fût statué sur le successeur immédiat de D. Miguel, dans le cas où celui ci viendrait mourir sans laisser de postérité en conséquence la princesse de Beira donna Maria Thérèse la première des filles de Jean VI a éyf déclarée héritière présomptive delà couronne. Cette princesse, qui se trouve actuellement Madrid, avait épousé l'iolant d'Espagne D. Pedro dont elle est veuve au/otird'hui; mais elle eu a un fils qui est l'infant D Sebastien Gabriel. Les ministres ont tenu conseil de cabinet dans lequel il a été décidé que l'on prierait le roi d'Espagne do daigner permettre quo la princesse de Beira, qui, en sa qualité de veuve d'un prince espagnolne peut quitter l'Espagne sans le consentement du roi revienne ta Portugal, at'endu qu'en sa qualité d'héritière immédia te de la couionne, elle De pouvait plus désormais ccuti- nuer demeurer hors du royaume. Vienne11 juin. On écrit de Bucharest que selon l'avis des médecins la maladie qui s'y manifeste diffère beaucoup de la pes te, et qu'elle n'est qu'une fièvre maligne qui n'y est pas extraordinaire dans cette saison Les malades avaient transportes dans des hôpitaux établis cet effet quelque distance de la ville. Correspondance particulière. Un courrier de cabinet chargé de dépêches d'une haute importance, pour l'empereur Nicolas, a du join dre ce monarque Bender. La Porte ayant demandé clfi. iellemeni renouer les négociations avec la Rus sie en donnant d'abord des garanties qui répondent de la sincérité du divan, on assure que l'Autriche et l'An gleterre ont manifesté le désir que les hostilités fussent provisoirement suspendues, et qu'un lieu fût désigné pour in réunion des plénipotentiaires russes et ottomans afin d'opérer sur des bases solides le rétablissement de la paix entte les deux empires. Le conseil aulique suprême de guerre a expédié la iS plusieurs estafettes avec des dépêches pour les gé néraux qui commandent les troupes foimant le cordon établi sur la frontière voisine du territoire tuic. Un of ficier d élai major est aussi parti en courrier extraor dinaire pour le grand quartier-général d Hermanstadt. Deux regimens tirés des places de la Hongrie se sont mis en marche pour aller renforcer les troupes autri chiennes cantonnées vers le territoire servien. Londres 27 juin.. Ma* Bonaparte Wyse. nièce de Napoléon, a essayé de se noyer Londres dans la nnit du samedi, 11 juin. Dans la matinée du même jour IVlad. Bonaparte Wyse qui occupe en ce moment un hôtel l'ouest da la ville, se fit conduire aux jardins de la société d'hor ticulture, où elle rencontra le prince Puckler Muskati avec lequel elle se promena quelque temps. Madame Wyse quitta ce jardin sept heures, et revient directement Londres. En descendant de voi ture elle prévint son cocher qu'elle De ressortirait plus do la journée. A neuf heures elle chargea cependant un rie ses gens de lui trouver un fiacre, daos lequel elle monta et se fit conduire au Green-Parc arrive la porte elle renvoya cette voiture entra dans le parc et se précipita dans la rivière. La jeune homme averti par le bruit de sa chute et un voile sur la rive se jetta l'eau et parvient la sauverOn la rappelle la vie, et comme elle donne son nom et son adresse on la reconduit saine et sauve sa maison. Le mari de Mme Bonaparte-Wyse est eu ce moment dans une de ses propriétés en Irlande. Du 28. Par voie extraordinaire. Le duc de Canibudge est arrivé bier midi Dou vres, en allant Calais, bord du paquebot vapeur Ciusader.S. A. R. a exprimé le désir que sa présen ce n'empêchât aucun des passagers de profiter de cette occasion. L'administration de la poste vient de publier que par suite de l'interception des communications avec Oporto, le paquebot pour Lisbonne entrera Vigo, pour y débarquer et prendre la malle. L» bruit a couru ce matin dans la cité, que sir F. Lamb était rappelé afin de ne pas assister au cou ronnement de doo IVJ'guel. Nous avons déclaré plus d'une fois que notre tinbassadeur ne quittera pas Lis- boaue uni que ùou M guel icsteta rcgectruais qu'il

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 2