Spectacle d'Y près. preuve que cet art qu'on croyait perdu est retrou vé. Elles sont destinées orner le château gothi que de Marienbourg ancien siège de l'ordre teu- tonique, que le roi fait entièrement restaurer. ALLEMAGNE. Francfort18 juillet. Le comité philhellénique de Munich a publié dans la Gazette universelle que depuis quelque temps de jeunes Grecs y arriventdans la sup position erronée d'y trouver des moyens de sub sistance il lenr déconseille cette démarcheat tendu que les fonds dont il peut disposer sont des tinés l'éducation d'eufaus grecs dont il s'est char gé et dont le nombre ne saurait être augmenté et a secourir les malheureux grecs qui sont dans leur patrie. ANGLETERRE. Londres 18 juillet. La seconde représentation donnée par M11* Georges sur le grand théâtre du roia été aussi brillante que la première. Une nombreuse assem blée a vivement senti les beautés de Mérope et du second acte d'Athalie. Mademoiselle Georges a été applaudie avec enthousiasme et redemandée après la chute du rideau. Avant son départelle doit jouer Britanicus au château royal de Wind sor. Plusieurs journaux insistent pour rétablisse ment définitif d'un théâtre français Londres. Le nouvel ambassadeur de Portugal, corate- Villa-Realest arrivé le 14 de Lisbonne Ports- mouth par le bateau vapeur. L'arrivée du vaisseau russe Portsmouth comme avant garde de la flotte destinée pour la Mediterrannéea fait beaucoup parler la bourse D'après des lettres arrivées d'Allemagne, la flotte russe sera composée de 3o navires montés par 12jOOO marins. D'autres lettres disent que la flotte sera composée de 9 vaisseaux et six frégates- M. Rothschild a reçu 5o,ooo ducats pour la solde des équipages. Une lettre que Bolivar a adressée un per sonnage distingué en Angleterre annonce qu'il a consenti rester la tète du gouvernement jus qu'à la réunion de la grande assemblée nationale. Couirier J PAYS-BAS. ufnvers 20 juillet Un ordre supérieur notifié avant-hier M. le curé du Beguinage de celte ville portant défense de continuer les travaux pour la reconstruction de l'église a jeté la consternation non-seulement parmi les vieilles et nouvelles béguines, mais encore parmi les jeunes novices dont le nombre paraît s'accroître assez rapidement. On a lieu d'espérer que S. M. daignera autoriser la continuation des travaux la charpente est déjà très-avancée. J. du commerce Eiuxelles 21 juillet. Une société d'amateurs de pigeons d'Anvers a fait lancer le 13 de ce mois, Orléans 3o pigeons dout le premier est arrivé Anvers le lendemain 2 heures et a remporté le pieraier prix deux au tres pigeons sont arrivés le 15 et un quatrième le l9' On écrit de Tournay19 juillet Les amateurs d'histoire naturelle vont depuis quelques jours voir chez M. Wicard, un rhino céros qu'il a préparé pour le cabinet de Biuxelles II a fallu de grands efforts de talent et de pàtienc® pour rendre une peau informe, l'air de vie du quadrupède qui l'a revêtue; M. Wicard a snnnonté avec beaucoup de bonheur les dificultés d'uae semblable tâche. «c Ou dit que dans une des dernières séances du conseil de régence on a proposé de supplier S. M. d'ordonner le transfert des poudres du magasin où elles sont aujourd'hui, dans les deux forts con struits hors des murs de l'enceinte de la ville. Un avis du gouvernement de Hainaut in forme le publicque la fermeture du canal de Saint- Qnenttn en France, annoncée pour le a3 juillet courant, n'aurait lieu que le i5 août prochain: et la navigation du canal de Lille, interrompue depuis le ir de mai,y sera probablement rétablie vers U fin du présent mois. Dans uue rixe qui eut lieu dernièrement au faubourg Ste. Margurite Liège entre des bour geois etquelqes militaires qui étaient les agresseurs, un voiturier reçut la tête un coupde pierredont la mort s'est ensuive. Deux de ces millitaires, tra duits devant le conseil de guerre, ent été condam nés aux travaux forcés pérpétuité. Ils se sont pourvus en appel auprès de la haute cour militaire. On écrit de Maestrichtle 20 que S. A. R. le priuce des Pays-Bas, commissaire-général de la guerre, y est arrivé le même jour, et qu'il a ensuite commencé l'inspection des établissemeni militaires de la place. Ou croit que S. A. R. se rendra ensuite Berlin pour en ramener la prin- cesse son épouse en celte résidence. Le 15 de ce mois, le nomméL. E. Wouters, soldat du i«r bataillon de la i4e division de milice nationale exerçant comme employé des droits d'entrée de sortie et des accisesfaisait routa avec le sieur J. Janssen voiturier demeurant A Gennep Lirabourg la conversation s'étant en gagée sur les droits de transportil s'éleva entre eux une contestation, la suite de laquelle le sol dat porta au malheureux voiturier un coup de fu sil dont il mourut le lendemain. L'assassin est ar rêté. On écrit de Marseille, le 10 juillet: Le brick royal des Pays-Bas de Gier{ le vautour a pris abord M. A. J. A. Fraissinet, nommé cousul Tanger. Il se rend d'abord Mahon, où il s'embar quera sur une frégate de sa! nation; avant de se ren dre Tanger, il descendra Alger sa précédente résidence, si toutefois l'escadre française de biocus ne l'en empêche point. Les sujets français qui ont dû quitter Alger se sont vus faute de temps, dans la nécessité d'aban donner la plupart de leurs propriétés. Alger con tinue d'être bloqué mais on compte que les Algé riens peuvent avoir en mer deux bâtimens armés. Il est parti d'ici ces jours derniers une cor vette pour le pacha d'Egypte. Il y a encore pour lui dans ce port une frégate en chantier mais on n'y travaille point. La situation financière de l'E gypte est très précaii et notre place est encom brée de coton de cette contrée. Poussé par la curiosité, et voulant voîr de quelle manière les artistes arrivés dans notre ville! ren draient cette jolie pièce intitulé: la Dame Blan che que j'avais vu jouer par la troupe de M. Dupré-Nyon et voulant juger par comparaison je me rendis au spectacle jeudi dernier 19 courant. Ce jour la j'y vis une société un peu plus

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 2