Chronique de la ville. Vélodrome d'Ypres. Course de 100 km. DISTILLERIE DE ROUBAIX. SANATORIUM Système Journal. L'Harmonie des Anciens Pompiers Bruxelles. Fêle Nationale. La remise des décorations mutualistes. Garde Civique. Les lauréats du concours de tir. Dimanche 24 Juillet 1910, H eu g h ebaerl-S wekels 79-81, Boulevard du Hainaut, Concert «le Carillon, Programme Brasserie L'YPROISE Actes de eouraffe el de dévouement du jury spécial moyennant observa- lion Adèle de la loi et des règlements et constatation par les inspecteurs du gouvernement conforme aux dispo- sitions Egales sur l'instruction pri- maire Considérant que les règlements et les programmes des écoles normales provinciales du Hainaut sont confor mes la loi et aux règlements auquel les écoles normales doivent se soumet tre pour obtenir et conserver l'agréa- tion d'après l'arrêté royal du i Septem bre 18'.Mprécité que ces écoles sont organisées de manière former des instituteurs aptes remplir leurs fonc tions conformément la loi Considérant que le ministre, par lettre du ±2 Juin lu 10, arefusé d'agréer les écoles normales du Hainaut, pré textant 1° quelles ont enfreint et en- freignent les règlements sur les points essentiels comme les programmes d'études et les prescriptions qui s'y rattachent ce qui est manifestement faux, les écoles normales du Hainaut enseignent au moins toutes les matiè res du programme des écoles norma les de l'Etat, plus des compléments et des développements qu'exige la pé dagogie moderne, ce que la loi et les règlements autorisent 2° que l'ob- jectif des institutions nouvelles ne se concilie pas avec la pratique sincère du régime établi par la loi ce qui est tout aussi manifestement contraire la vérité, ces écoles étant organisées, au contraire, de manière assurer le recrutement d'instituteurs et d'insti tutrices sérieusement préparés don ner dansles écoles publiques un ensei gnement conforme la lettre et l'esprit de la Constitution belge Pour ces motifs le conseil général de la Ligne de l'enseignement, réuni le 3 Juillet 1910, proteste avec indig nation contre la décision prise par le gouvernement l'égard des écoles normales provinciales du Hainaut, dé cision qui constitue un odieux abus de pouvoir, un acte d'intolérance, une at teinte grave aux droits légaux des pro vinces et au principe de la liberté de l'enseignement Décide que cette protestation sera adressée au ministre des sciences et des arts et communiquée la presse. V Qui diable, au Journal, s'est sen ti... enrhumé et a éprouvé le besoin de se moucher Qui diable, aussi, est payé la rédaction pour fourrer le doigt dans l'œil de celle-ci, ou parler de corde dans la maison du pendu A propos d'une vague chiquenau de, en voici un (si pas deux) qui a pris la mouche et qui, sous le titre Système «Progrès parle ^'hallali, (sic) de knockout, de Johnsons, de Jeffries (les extrêmes se touchent) et de blessantes personnalités Peut-on être plus tête de linotte Ne voilà-t-il pas que le Journal remet ainsi forcément en mémoire les diverses condamnations qu'il a subies et, entre autres, une 4000 fr. de dommages-intérêts pour des personnalités plus que blessantes Condamnation qui eut même, com me suite, un phénomène astronomi que fort remarqué, savoir l'éclipsé, durant des années, de certain de ses rédacteurs; familier du Scorpion et autres constellations, devenu, d'étoile fixe, un simple astre errant, pour parler comme le Petit-Jean des Plaideurs. Oh l'adroit critique Le Zoïle avisé L'incorrigible gaffiste L'Harmonie des Anciens Pompiers a fait, Dimanche dernier, une excur sion Bruxelles elle était escortée d'un grand nombre de membres et de leur famille. A peine arrivée dans la capitale, elle donna, sur le kiosque de la place S,e Croix, un brillant concert. Une foule considérable, parmi laquelle nous avons remarqué un grand nom bre d'Yprois séjournant Bruxelles, ont admiré et applaudi les différents morceaux exécutés par nos vaillants musiciens sous la direction artistique de l'excellent chef, M. Henri Moer- man. Un ancien Yprois lui offrit une magnifique gerbe et le complimenta sur l'exécution parfaite des morceaux figurant au programme. Un délégué de la ville remit M. le Président Brunfaut une médaille commémora- tive et félicita, en termes choisis, le directeur et les musiciens de l'Har monie des Anciens Pompiers en terminant, il exprima l'espoir de les revoir souvent Bruxelles. Vers deux heures, un copieux repas réunit les membres de la Commission et les musiciens l'hôtel A la Fon taine deBrouckère», porte deNamur, tenu par un enfant de Furnes, M. Henri Rosseeuw. Ils y ont été traités en enfants gâtés. Aussi recomman dons-nous chaleureusement cet éta blissement toutes les personnes qui iront admirer notre Worlds' Fair. Elles y trouveront bon accueil et bonne table. Le restant de la journée et celle du Lundi furent consacrées, par le plus grand nombre des excursionnistes, 1 Exposition, qui est de toute beauté. Le Lundi soir, leur retour, plus de deux mille personnes stationnant la Place de la Gare firent nos An ciens Pompiers unedélirante ovation. On forma immédiatement an cortège, et escortée de cette foule immense, l'Harmonie parcourut les principales rues de la ville, aux sons de pas-re doublés des plus entraînants. L'en thousiasme était indescriptible. La réception faite, Lundi dernier, aux Anciens Pompiers, mérite d'être inscrite en lettres d'or dans leurs annales. Elle démontre, une fois de plus, qu'ils conservent la sympathie de l'immense majorité de nos conci toyens Cette cérémonie, présidée par Sa Majesté le Roi Albert, a eu lieu le 21 Juillet Bruxelles. Parmi les décorés figure notre député, M. Nolf. Sur la proposition de M. le Minis tre du Travail, le Roi lui a accordé la décoration spéciale de mutualité de irt classe. Toutes nos félicitations. ItÔKiiltut* (lu concoure (le tir cl' Ypres. Au 1" ban, dix balles ont été tirées par chaque garde. Tprix, Dethoor Fer dinand, 41 points, un remontoir 2e Nuytten Léon, 40 p., un couvert; 3' Gruwez Daniel, 30 p., 3 cuillers café 4e Lapiere Henri, 38 p., id. 5e Aer- nout Robert, id. viennent ensuite Van Winsen Jean, 2 cuillers café Angillis Daniel, id. D'Huvettere Nor bert, id. Biomine Joseph, id. Mahieu Gustave, id. Tyberghein Daniel, id. Au 2e ban, cinq balles ont été tirées par chaque garde, lr prix, Bossaert Léon, 22 p., un remontoir 2" Goethals Jules, 20 p., un couvert viennent en suite Cousein Arthur, 3 cuillers café Vergracht Félix, id. Salomé Arthur, 2 id. Breyne Jules, 2 id. Demeere Alfred, 2 id, Concours spécial pour sous-officiers et caporaux lr prix, Angillis Daniel, 43 p. couvert 2' Pintelon Médard. 39 p., id. 3' Valcke Alfred, 3 cuilliers café 4e Burgho Aimé, 1 id. Concours pour le peloton d'instruc tion (10 b.) lr prix, Evertz Emile, 41 p., un couvert 2° Bostyn Charles, 39 p., 3 cuillers café 2t Olluyn Maurice, 2 id. Concours pour officiers (30 b.): p prix. Froidure Robert, 110 p. 2° Gru wez Aimé, 48 silh., 77 p. 3 Decoene Georges, 27 sil., 100 p. Concours Fédéral. de l'Union des Sociétés de Tir. Volonté aux Centres. 32 prix: .M. Ligy, Albert, major, Ypres. Fixe aux points. 14fl"f Prix M. Salomé Arthur, Ypres. Volonté aux points. 171"" Prix M. Salomé Arthur, Ypres. Nos plus cordiales félicitations aux lauréats qui se joignent assurément, nous pour prier humblement M. le Bourgmestre de doter la ville d'un Stand pour armes de guerre. Visitez dans la Section belge d'Ali mentation (Grand Palais), le Stand de la société en nom collectif r ADOLPHE DELHAIZE C":. (Voir annonce plus loin). Les tireurs émérites et convaincus sont nombreux en Belgique. Une pas sion laquelle prépare l'armée et que développe la garde civique, s'empare de toute la partie mâle de notre popu lation, mobilise les hommes la pres que totalité des Dimanches ainsi qu'une partie des jours ouvrables, et ne trouve grâce devant les représentantes du beau sexe qu'à la faveur de l'argente rie dont sous prétexte de prix, elle enrichit leur ménage. Qu'il s'agisse de fusil (Mauser ou Comblain), de pistolet Browning, de revolver Nagant ou de carabine Flo- bert, c'est par légions que les fervents de la cible se disputent les plus beaux blancs et les plus hauts points (Petit Belge.) 2 3/4 heures, avec prime tous les 5 km. pour professionnels, avec la partici pation de VANDER STUYFT ARTHUR Recordman du monde. MASSELIS JULES Vainqueur du tour de Belgique. VANDENBERGHE RENÉ Vainqueur de Bruxelles-Roubaix. DEFRAYE ODILE Cha,mpion des Flandres gagnant des 100 km. de Thourout. BUYSSE M. SPIESSENS A. BURGGRAEVE H. BARENDSE, CARPENTIER, - VERSCHOORE, LETURG1E. -- BERTRAND. -BRUTIN La direction du Vélodrome d'Ypres n'épargne ni peine, ni frais, pour offrir au public de brillantes courses. Pour s'en convaincre il suffit de jeter un coup d'œil sur la liste des cou reurs inscrits. Le public verra que ce sont tous coureurs d'une grande renommée, animés du même désir de vaincre et Arthur Vanderstuyft, le recordman du monde, de même que Masselis, le vainqueur du Tour de Belgique, ont parié de remporter la victoire. Cela démontre péremptoire ment que la lutte sera vive en y com prenant les autres purs sangs qui y prendront part. Il conste donc de ce que nons ve nons de dire que la lutte sera ardente au Vélodrome d'Ypres, Dimanche prochain. On assistera un sport sensationnel si le temps est favorable et un nombreux public s'y donnera rendez-vous. Les courses commenceront 2 3/4 heures précises, pour que les étran gers qui arrivent par le train ou le tram de 2 1/2 heures, puissent voir le départ des coureurs. Elles seront terminées 5 1/2 h. Les amateurs de bonne musique pourront, de cette façon, entendre le beau concert qui se donnera sur le kiosque de la Grand'Place par l'Harmonie com munale de Wervicq. Coin de la Place Atmeessens) BRUXELLES. Chambres pour Voyageurs. le Dimanche 24 Juillet, il h. du matin, l'occasion de la fête de la Reine, par M SEGERS, Carillonneur Roulers. PROGRAMME 1. Gavotte de la Reine, Harley. 2. Ma Reine, Valse, Goote. 3. Gavotte Elisabeth, J. Knops. 4. Gavotte des Petits Princes 0. Stichelmans. 5. a) Die Wacht am Rhein b) Chant National Prussien c) Chant National Bavarois. 0. Les soldats de la Reine, L. Stuart. Lustin). Maladie de poitrine. Pension 01 12 francs. Ascenseur. Chauffage central. Eclairage électrique. du CONCERT qui sera donné sur le kiosque de la Grand'Place, le DI MANCHE 24 JUILLET 1910, 6 heu res du soir, l'occasion de la fête de la REINE, par l'Harmonie com munale de Wervicq Ie Partie. 1. Marche des Galibots. Gabelles. 2. Ouverture de Silvio Pellico. Wettge. 3. Retraite des Marionnettes. Sweinsberg. 4. Le Cid, sélection. Massenet. 2° Partie. 1. Oudin, Mellet, Firmin, Guillien, polka pour pistons. Mayeur. 2. Scène légendaire. Richart. 3. L'Or et l'Argent, valse. Lehar. 4. La belle Meunière, polka. Pares. Ménagères ouvrez l'œil Si vous voulez faire du café délicieux, exigez la Chicorée des Trappistes Vincart et Fils Refusez imitstion, L En vente dans toutes les maisons Delhaize. Le Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 1. Propriétés communales location des échoppes au marché aux légumes procès-verbal. 2. Propriétés communales Adjudica tion de travaux, annexe la maison éclusière de Zillebeke. S. Finances communales majoration des crédits dès art. 149 et 170 du budget de 1910. 4. Fêtes Fanfare Royale, demande de subside pour l'exposition de Bruxelles. 5. Ecole Industrielle demande de sub side pour l'exposition de Bruxelles. 6. Beaux-Arts Guide du touriste Ypres achat d'exemplaires crédit. 7. Voirie trottoirs cimetière S' Pier re majoration de crédit. 8. Garde-civique budget 1911. 9. Règlements communaux circula tion de véhicules. 11. Réception du congrès international de droit pénal le 5 Août 1910, crédit. 11. Propriétés communales vente d'immeubles rue du Passage. Nous donnerons le compte-rendu de cette séance dans notre prochain nu méro. rue d(> la lliiiiclic, 2S. Bière spéciale et bière bock en bouteilles. Remise domicile par 6, 12 et 24 bouteilles. Médailles de 1" classe MM. Bever- nage, Marcellin, sous-lieutenant méde cin au corps de Sapeurs-Pompiers, Wervicq Igodt, Hubert, ouvriei ver rier Ypres Loosvelt, ouvrier ruba- nier, Comines Stekelorum, Julien, batelier, Oostvleteren.

Le Progrès (1841-1914) | 1910 | | pagina 2