COMICE AGRICOLE D'YPRES. AVIS. THÉ @SâlSMD Il est porté la connais sance du public que le Con cours annuel pour Sa Race Bovine aura lieu Ypres, le SAMEDI 12 AVRIL PROCHAIN. PO?ERJNGHE. AUX SOURDS. État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. })iers commençaient se lasser d'être continuel- ement harcelés par cet individu. Tout-à-coup le clérical, nouveau teint, mordit et enleva presque le doigt de H. D. On lui secoua rudement la Soussière hors de la veste. Il ne l'avait pas volé, lais, pour comble de désastre, on lui dressa en core un procès-verbal. Notre tribunal l'a con damné pour ses allures de chien enragé une peine de huit jours de prison. Il doit rire jaune en ce moment. A S1 Jean. Dimanche dernier grand émoi Erovoqué dans ce petit bourg par un suicide, ne très vieille femme, l'épouse D...., s'est pen due dans une étable derrière sa demeure. Il est présumer que c'est un affaiblissement des facul tés mentales qui l'aura poussée commettre cet acte du désespoir. Son mari, un vieillard très avancé en âge également, est inconsolable. HABITATIONS OUVRIÈRES. Un arrêté royal porte qu'il est établi un comité de patronage dans chacun des arrondissements administratifs de Bruges, Dixmude, Furnes, Roulers, Thielt et Ypres. Ces comités seront composés respectivement de quinze, sept, sept, neuf, neuf et onze mem bres. Sont nommés membres du comité de patro nage de l'arrondissement d'Y près MM. Angillis, architecte, Ypres Cappoen, charpentier, Langhemarck De Saegher, agent d'aflaires, Y près Iweins, président du tribunal de première instance, id.; Struye-Broers, con seiller provincial, id. Par la députation permanente du conseil pro vincial Du comité d'Ypres MM. Bouquet, industriel, Ypres Goubau, docteur en médecine, Messines Franchomme, industriel. Wervicq Lebbe, id., Poperinghe Vande Weghe, docteur en médecine, Rousbrug- fhe-Haringhe Werbrouck, agent d'assurances, près. le 28 Mars 1890. Après avoir longtemps cherché pour trouver un exemplaire du programme de la fête organi sée par la division chorale du K. K., et au mo ment où nous commençions désespérer, nous avons reçu ce mirifique programme, d'un vieil ami, membre du Cercle Catholique. Nous ne pouvons vraiment pas nous expliquer les motifs qui poussent nos congréganistes en tourer leur œuvre de tant de mystères. Toujours est-il que, nous étant adressés cinq présidents de sociétés bien pensantes, quatre nous ont ré pondu que le programme, sur lequel nous de mandions jeter un regard profane, ne pouvait aucunement nous intéresser, parce que tout ce Qui n'était pas notoirement connu comme âme damnée du clergé était impitoyablement exclu de la fête. Le cinquième, qui paraissait avoir des allures beaucoup plus modérées, nous a laissé entendre Qu'au fond, le festival, organisé pour le 10 Août prochain, avait pour but d'abord d'amadouer et de leurrer les Poperinghois, mécontents de la Manière exécrable dont les intérêts de leur ville sont administrés, puis d'emb.... la ville d'Ypres qui est dans l'habitude de donner, tous les trois ans, le Dimanche de la Tuindag, une fête pa reille. On prétend que le clergé est loin d'être étran ger la manière dont les invitations ont été faites et nous le croyons d'autant plus volontiers que, depuis plus d'un mois du haut de la chaire, dite de vérité devenue, de l'aveu même d'un grand nombre de catholiques sincères, une véri table tribune politique, nous avons entendu re prouver et condamner toutes les tentatives qu'auraient pu être faites pour amener la paix et la concorde entre les habitants de la ville. Cer tains énergumènes ont même déclaré urbi et orbi que, sous peine de péché, les bons catho liques devaient, tout prix, éviter le contact de tous les libéraux. C'est donc, comme nous l'avons déjà dit plu sieurs fois, par le fait d'une poignée d'étrangers, ayant pour la plupart laissé de bien tristes sou venirs dans leurs anciennes résidences, que notre ville voit se creuser de plus en plus l'abîme qui sépare les citoyens, alors que, malgré la diver- fence de leurs opinions politiques, ceux-ci ne emandent pas mieux que de vivre en paix. Le Christ a prêché la charité aux hommes, il leur a recommandé de s'aimer et de s'entr'aider et vous, ses pasteurs, absorbés par la politique, qui, par tous les moyens, ne cherchez qu'à do miner, vous ne songez qu'à semer la haine et la discorde dans son troupeau Souvenez-vous toutefois, prêtres de Dieu, que la roche Tarpéienne est près du Capitole et que Elus vous êtes forts en ce moment, plus la cul- ute que vous ferez un jour sera grande et dure supporter. Mais revenons la fête musicale. Nous ferons remarquer d'abord que, si, d'un côté, l'on pré tend faire croire aux naïfs que le festival, donné par les congréganistes, ne présente aucun carac tère officiel, d'un autre côté, on place le Bourg mestre de la ville la tête de la Commission comme président d'honneur, lui endossant ainsi une grande part dans la responsabilité de tout ce qui peut arriver. Après le nom du Bourgmestre, donnant la fête l'estampille officielle, nous trouvons,comme président.... devinez, si vous pouvez...., le sieur ELIAS VAN MERRIS Inutile d'ajouter que le concours qu'il prêtera la fête sera complètement nul et que, si l'on devait l'interroger sur le rôle qui lui est destiné dans cette Commission, il serait capable de ré pondre ikke niet daarvan weten. Nous voyons figurer ensuite, en qualité de se crétaire, le nom du sieur Verhaeghe. C'est ce même M. Verhaeghe qui, malgré les vertes ré- monstrances de M. son révérend frère, a main tenu jusqu'à ce jour sa démission de secrétaire de la musique de l'avocat manqué. En lui con fiant ces nouvelles fonctions on aura peut-être trouvé le moyen de lui faire oublier les avanies dont on l'a abreuvé et dont il doit avoir gardé un cuisant souvenir. (Pour être continué.) Merveilleux. Une seule boite de PASTILLES WALTHERY, suffit toujours pour guérir les Rhumes, Bronchites, Maux de gorge, Oppression, etc. Un franc partout. -r *v*"" Tt HOUBLONS. garties Poperinghe-ville 1889 de fr. 28 35 par 0 kil. et quelques lots houblon Poperingne- village 1889 de fr. 20 25 par 50 kilos. L'on a déplanté énormément de champs de houblons et l'on continue encore de sorte que l'on peut dire qu'il n'y aura plus la moitié des houblonnières existant en 1888. Les houblons 1889 diminuent de plus en plus et si la moindre vermine se montrait aux mois d'été sur la nouvelle plante, nous pourrions nous trouver en face de prix très élevés. Le Congrès de Washington a proposé d'aug menter les droits d'entrée sur les houblons étrangers 15 cents par livre. Institution des comités de patronage. *_£>sl_î Combien vous aviez raison, nous écrit-on tous les jours, de recommander vos lecteurs les Perles Salvator. J'en ai commencé l'emploi quotidien, il y a quinze jours peine, et grâce ce précieux produit, je sens ma poitrine se forti fier et un sang nouveau s'infuser dans mesveines. Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. «>oG^Do-C' M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M*' veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il seraà consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Le RÉNOVATEUR, liniment antiseptique, guérit radica lement toutes les blessures des animaux domestiques. Re pousse du poil dans les conditions absolument primitives. CERTIFICAT, N° 444. Bruxelles, le 16 Août 1889. Monsieur De Myllenaere, pharmacien Bruxelles. Votre remède pour blessures de chevaux est excellent. Em. VANDEN FURRE, brasseur, 6, Avenue de Livingstone, Quartier Léopold. CERTIFICAT N" 389. Château d'Oudoumont par Rémicourt, 22 Juin 1889. Monsieur De Myttenaere, Je me suis servi avec succès de votre liniment le Réno vateur. Je vous prie de bien vouloir m'en expédier de suite deux autres flacons contre remboursement. Veuillez agréer, etc. C. de Bellefroid d'Oudoumont. Agent de vente pour Ypres et les environs, A. Vanderstuyft-Devos, au B00, Grand'Place, Ypres. Aux personnes qui, par tempérament ou par suite de leurs occupations sédentaires sont sujettes la constipation habituelle, nous recommandons l'usage du Ce Thé, d'un goût très agréable, rétablit rapidement et assure le fonctionnement régulier des voies diges- tives, sans causer ni fatigue, ni malaise. Dm tontes les bonnes Pharmacies, fr. 25 la botu. Une personne guérie de 23 années de surdité et de bruits d'oreilles par un remède simple en enverra gratis la des cription quiconque en fera la demande Nicholson, 4, rue Drouot, Paris. du 21 au 28 Mars 1890. Naissances: Sexe masculin, 3, idem, féminin, 5. Décès Hof. Jean, peintre, 69 ans, veuf de Cécile Deuninck, rue de la Station. Mesure, Louis, tapissier, 77 ans, époux de Pauline Dieusaert, rue des Boudeurs. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe Masc. 4, id. fém. .3 ETAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 29 Mars 1890. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids M" de l'hecto litre. 6,000 19 75 80 600 15 37 73 1,300 17 00 44 0,000 00 00 80 Féveroles 1,000 18 00 80 Pommes de terre 6,000 5 50 Beurre 12,403 240 00 OEufs le quarteron 1 60 Bruxelles, 26 Mars. Houblon d'Alost 1889, fr. 25 30 Poperinghe-ville, fr. 25 30 Pope- ringhe-village, fr. 28 35. Poperinghé, 24 Mars. Depuis le dernier avis, les affaires restent sans changement, c'est- à-dire que pour la bonne qualité u y a toujours un bon courant d'affaires. Il s'est traité quelques

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 3