Il y aura un Jubilé Nowelles locales. Nouvelles diverses. de dépôt de poste dans les communes de Boe- singhe, Gheluwe et Wytschaete. Les moyens extrêmes que le clergé vient d'employer, dans la guerre contre la loi sco laire, n'ont pas répondu aux espérances de nos évêques. On n'ignore pas que les instructions épisco- pales visaient surtout les instituteurs de la campagne. Le clergé comptait assurément sur une désertion générale. Habitués aux violences et aux calomnies de la prètraille, les parents et les instituteurs ont bravement résisté aux derniers et suprêmes efforts de l'arrogance sacerdotale. En ce mo ment, la période pascale est close et déjà, on peut affirmer que la campagne spirituelle a complètement échoué.Le clergé sort de la lutte, déconsidéré meurtri les folles mesures, prises l'égard de tant de catholiques sincè res, ont singulièrement contribué ébranler la foi et détourner des pratiques de la reli gion. L'œuvre du Gouvernement reste debout, intacte et, en effet la population de nos écoles officielles s'accroît tous les jours les instituteurs sauf quelques douteux et dont l'Autorité désirait le départ dédaignant une absolution mise prix, restent fidèles au Gou vernement les écoles normales de l'Etat sont aussi prospères qu'avant les vacances de Pâ ques et des cours normaux, en vue de prépa rer des institutrices d'écoles gardiennes, vien nent de s'ouvrir, en diverses localités, et dans les conditions les plus brillantes. On le voit, la situation de l'enseignement primaire est très satisfaisante. Cette situation s'améliorera de jour en jour car l'épiscopat a totalement épuisé ses moyens d'attaque depuis la persuasion jusqu'à l'ex communication, tous sont restés sans effet, devant le bon sens de la majeure partie de notre population. Courage donc, braves instituteurs Vous sortez, présent, victorieux d'une des plus violentes crises qu'on ait jamais vues désor mais, vous pourrez remplir, en paix et sous l'œil protecteur des Autorités, votre impor tante mission sociale grâce vos efforts dévoués, les parents, un instant égarés, vous confieront de nouveau leurs enfants, la rande confusion de ceux qui n'ont reculé evant aucun moyen pour briser votre carrière et troubler le bonheur de vos familles Le comité de l'Association Libérale (section cantonale) s'est réuni cet après-midi,l'effet de s'occuper des élections provinciales. Aucune décision n'a été prise. Matines. DENIER DES ÉCOLES. Les élections législatives auront lien le 8 Juin prochain. Cinq provinces sont appelées a renouve ler leur dépulation la Chambre des représentants; ce sont les proviuces d'Anvers, du Brabant, de la Flandre Occidentale, de Namuret du Luxembourg. Ces cinq provinces sont représentées par 66 dépu tés dont 23 appartiennent l'opinion libérale et 43 l'opinion catholique. Voici leurs noms PROVINCE D'ANVERS. Anvers. Leopold de YVael, (libéral). Coremans, Delaet, Eug. De Decker, Guyot-Van Prael, Ja cob», Eug. Meeus, catholiques De Kerckhove, Lefebvre, Notelteirs, (catholiques). Turnhout. Coomans, De Zérézo, Nothomb, catholiques PROVINCE DU BRABANT. Bruxelles. Scailquin, Bergé, Couvreur, Dansaert, De Fré, Demeur, Paul Jaoson, Guillery, Jaraar, Jottrand, Orts,Van Humbéeck, Gustave Washer, Goblet-d'AIveilla(libéraux). LiOiivain. Beeckman, Delcour, Halllants, De Beckt r, Smold. rs, (ca tholiques). Nivelles. De Vrints, Le Hardy de Baiilieu, Mascail, Olin, (libé raux). PROVINCE DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. Bruges. E. Declercq-Jullien, Amédée Visart, Van Outryve-d'Yde- walle, catholiques Courtrai. Jules Vandenpeereboom, De Haerne, Reynaert, Tack, (ca tholiques). Dixmude. De Laodtsheere, (catholique). - Furnes. L. Visart, (catholique). Ostende. J. Van Iseghem, (libéral). Roulers. Bon de Montblanc, Vic,e de Jonghe-d'Ardoye, (catholi ques). Thielt. Beernaert, Mulle-de Terscbuereu, catholiques Ypres. Berlen, Biebuyck, Eugène Struye, (catholiques). PROVINCE DE NAMUR. Vain ur. Honseur, Wasseige, de Moreau, de Montpellier, (catho liques). Dînant. De Liedekerke, Tbiebaut, (catholiques). Philippeville. Comte de Baillet, Stepb. Mineur, (libéraux). PROVINCE DE LUXEMBOURG. Arlon. V. Tesch, (libéral). Bastogne. Van Hoorde, (catholique). Marche. J. Pethy-de Thozée, (catholique). Neufchateau. Ed. Santkin, (catholique). Virton. De Briey, (catholique). Les quatre autres provinces FlandreOrientale, Hainaut, Liège et Limbourg, ne devront renouveler leur dépulation la Chambre des représentants qu'en Juin I8S2. Les députés de ces provinces sont au nombre de 66, dont 48liberauxet 18 clérieaux. Il paraîtrait qu'en présence de l'avortement com plet de leur catn pagne spirituelle, les évêques re viendraient de meilleurs sentiments, ou que. tout au moins, ils tenteraient de masquer leur fiasco. On uous rapporte, en effet, que dans certaines communes des Flandres, les parents quiavaicnt été excommuniés pour avoir refusé de retirerleurs en fants des écoles communales, ainsi que des insti- tuleurs ont été prévenus que, même avant les élec tions de juin, ou peu après, le Pape accorderait un jubilé, pendant lequel tous les péchés seraient pardonriés..la condition, probablement,de voter pour les candidats de l'épiscopat. Soit mais il est fort possible qu'à la compagne comme en ville on ue réponde l'invitation ou clergé par ces mots IL EST TROP TARD!! a—»—»»— Nous annonçons avec une vive satisfaction que la Tombola du Denier des Ecoles vient de s'enrichir d'un lot très-remarquable M. Boudry, jeune peintre, dont les connaisseurs ont déjà, maintes reprises, apprécié le talent, s'offre avec autant de bonne grâce que de gé nérosité faire le portrait de l'heureux possesseur du numéro gagnant. Nos chaleureux remercîments ce vaillant artiste, ce cœur charitable nos félicitations anticipées celui qui aura l'heureuse chance de possé der une œuvre de grand mérite. Listes précédentes, Les habitués de la Petite Couronne de Gand, unis aux Yprois, le 28 Mars 1880, Produit partiel delà vente des journaux, Omdat de roste veel schoen versleten heeft voor haar zwart zijden tenutje te winnen, Proficiat Karel, met uwe absolutie- buize, Voorslechte gazetten te lezengaat maar weg, Sultan, Saumon, Kruisstraat, St. Sébastien, Univers, Bergerie, Francs Arbalétriers, Eperon d'Or, Boerenhol, Witte Klakken Tête d'Argent, Salon d'Apollon, La Cloche, 23,822-49 9-49 100-00 0-40 0-10 0-10 20-68 20-36 14-50 14-08 9-50 8-16 7-64 5-50 3-96 3-50 3-00 2-35 2-23 94,048-04 Dépenses jusqu'à ce jour, 23,261-13 En caisse 786-91 ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 2 au 9 Avril 1880. NAISSANCES: Sexe masculin, 8; id. féminin, 3; Total 11. Mariages Artbau, Pierre, receveur au Tramway, et Levague, Marie, sans profession. Brat, Louis, boucher, et Santy, Eméren- ce, sans profession.Beddeleem, Julien, voiturier, et Huyg- gebaert, Julienne, servante. Décès Hinljens, Jacques, sans profession, 72 ans, veuf de Heine Dauchy, rue de Dixmude.Lambrechl, Joseph, ouvrier meu nier, 57 ans, époux de Sidonie Dutalie, rue longue de Thou- rout. Becuwe, Clémeuce, sans profession, 66 ans, céliba taire, rue au Beurre. Loridan, Ange, cultivateur, 73 ans époux de Cathérine Loridan, St-Jacq us-!ez-Yprcs. Joos' Jeanne, sans profession, 87 ans, célibataire, rue de la Boule' Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 4; id. féminin 4; Total 8. S. M. le Roi voulant reconnaître les services rendus l'Industrie du Piano en Belgique par la firme F0'* Berden C* - Campo frères, et les progrès constants de celte maison, vient de lui conférer le titre de Manufacture Royale de Pianos. LEPETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécutifs moyennant un franc. (Voir aux annonces.) On lit dans la Wiener Allgemeine Zeitung du 4 Avril Nous apprenons d'une source généralement bien infor mée que, vers la mi-Mai (le jour n'est pas encore définitive ment fixé), l'Empereur, accompagné du prince Rodolphe et de l'archiduc Louis-Victor se rendront Bruxelles, et que la princesse Gisèle et son époux le prince Léopold de Bavière y sont attendus la même époque. Peut-être aussi l'Impératrice, qui a l'intention de prendre celte année les bains de mer sur les côtes de France, viendra-t-elle rejoiodre sa famille Bruxelles. On lit dans le même journal Le cadeau de fiançailles que le prince héritier a offert la princesse Stéphanie consiste en un collier de diamants d'une brauté incomparable. Les pierres proviennent de la vente des bijoux de la reine Isabelle et ont été achetées par un joaillier de Vienne bien connu. V Economie Financière, paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Le directeur de l'école communale de Vireilles, dans le canton de Cbimay, le sieur Maujean, frère de la doctrine chrétienne, vient de prendre la fuite et de mettre la frontière entre la gendarmerie et lui. Il est prévenu d'attentats dont un grand nombre de ses élèves ont été les victimes. Dans cette même commune de Vireilles, une descente de justice a eu lieu l'école des sœurs. de Bruges). Glatz, le 2 Novembre 1878. Monsieur, J'ai employé trois flacons de Capsules de Goudron de Guyet contre un fort engorgement des poumons qui m'occa sionnait souvent des nausées, et j'en ai obtenu le meilleur résultat. Ces Capsules produisirent un effet très rapide, pres que immédiat, de sorte qu'elles m'ont produit un soulagement général considérable. ELSRIER, contrôleur en chef des contributions.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2