391. Dimanche, 38e ANNÉE. 29 Septembre 1878. m 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Le correspondant de Calcutta du Times adresse ce journal un télégramme qui sent terriblement la poudre. La guerre entre l'Angleterre et l'Afgha nistan, dit-il, est devenue inévitable. Il se confir me, en effet, que c'est sur l'ordre formel de Shcre Ali que le commandant d'Ali Musjid s'est opposé l'entrée de la mission anglaise sur le territoire de l'émir. Il y a plus; le commandant afghan a déclaré au chef de l'expédition anglaise, le major Cavagnari, qu'il avait parfaitement le droit de le faire fusiller, mais qu'il ne voulait pas faire cause de leurs bons rapports personnels. Ou comprend que l'amour propre national, en Angleterre, ne saurait supporter un tel affront. Une colonne anglaise doit se diriger immédiatement vers la vallée de Koorum, et le général Roberts, avec une brigade empruntée toutes les armes, est parti pour Kheiat. Le Times applaudit la nomi nation de cet officier général qui, quoique jeune encore, s'est distingué en maintes circonstances et notamment au siège de Delhi, où il a reçu la croix de Victoria pour actes de bravoure, Comme il parait évident que l'armée anglaise ne pourrait, avant l'hiver, pénétrer au cœur de l'Af ghanistan, l'organe de la Cité conseille au comman dant en chef de s'emparer le plus tôt possible de deux ou de trois fortes positions et de s'y établir jusqu'au printemps prochain. Si cette époque l'émir n'avait pas fait amende honorable l'Angle terre, rien n'empêcherait l'armée anglaise de mar cher sur Caboul. 'Nous venons de recevoir du théâtre de la lutte etf 'Bosnie une dépêche qui annonce un fait aussi important qu'imprévu. Une dépulation des habi tants de Zwornik est venue au camp autrichien pour prévenir le général en chef que la ville se soumet tait au vainqueur. Depuis avant-hier matin, le général Jovanovitsch bombarde Klobuk, un des derniers refuges des insurgés de l'Herzégovine. En dépit des démentis qui ont été infligés cette allégation par les journaux de Saint-Péterbourg, la Correspondance politique de Vienne mentionne de nouveau le bruit que l'effectif de l'armée russe d'occupation dans la Roumélie serait porté 120,000 hommes, divisés en 4 corps de 30,000 hommes chacun. ©ne correspondance que la feuille ministérielle reçoit de San Stefano, dit en outre que dans le court séjour qu'il a fait Odessa, le général Tolle- ben, commandant en chef de l'armée, n'avait d'au tre but que de prendre les ordres du Czar cet égard. Au surplus, ajoute-l-il, le mécontentement est très grand au quartier général russe àl'endroil des Anglais, qui, eu dépit des arrangements pris, n'ont fait jusqu'à présent aucun préparatif pour retirer leur flotte de la mer de Marmara. La ville de Cologne était en fête l'occasion de l'inauguration de la statue équestre du roi Frédé ric-Guillaume III, père de l'Empereur. Ainsi qu'il avait été annoncé, l'Empereur et l'Impératrice, ainsi que le prince impérial, ont assisté cette cérémonie grandiose. La commission du Parlement allemand a examiné presque tous les articles du projet de loi contre les menées du socialisme. Elle a adopté par 13 voix contre 7 un article additionnnel portant que la loi cessera d'être en vigueur le Ier Mars 1881 Les élections pour les diètes provinciales en Autriche ont raffermi la situation du parti constitu tionnel. Une dépêche de Prague nous a appris en outre que les députés vieux-tchèques avaient fait leur apparition la Diète. Après dix ans de résis tance passive et grâce la pression de l'opinion, les députés vieux tchèques ont renoncé leur opposi tion systématique et ils viennent prendre part aux travaux de la délégation provinciale. L'ouverture du congrès mexicain a eu lieu le 18 Septembre. Un message du président, Phorfirio Diaz, déclare que le gouvernement mexicain a agi de bonne foi envers les Etals-Unis. Il a fait de son mieux pour remplir ses devoirs internationaux. Si les négociations pour le protectorat militaire amé ricain et mexicain, sur la frontière de Rio-Grande, ont échoué, c'est parce que le gouvernement amé ricain a refusé de retirer les ordres qu'il avait don nés au gnénéralOrd. LeMexique, ajoute le message, désiré être en paix avec toutes les nations, surtout avec les Etats-Unis. Pauvre Journal d Ypres Voilà qu'il sent son cœur se soulever au spectacle le plus ignomi nieux et qui lui rappelle les époques les plus néfastes de la Rome payenne et de la terreur. On croirait peut-être que nous nous sommes rendus coupable de quelque forfait,or notre seul crime, qui excite toute cette indignation, est de n'avoir pas publié quelques correspondan ces qui dirigeaient contre des tiers des attaques dont nous n'avons pas cru devoir assumer la responsabilité. Et voilà dit le Journal de M. le Doyen, quelles bassesses en est venu le libéraiis- me gueux Tels sont les nouveaux procédés qu'il voudrait introduire pour étayer sa do- mination,tel est le honteux régime sous lequel il compte nous courber et nous asservir...: le système des délations anonymes ou grossiè- rement cyniques. Nous ne comprenons réellement pas com ment, en ne publiant pas des correspondances, dont nous ne voulions pas accepter la respon sabilité, nous nous livrons des bassesses, ni comment nous pourrions étayer par là notre domination? Enfin nous ne voyons pas où est la délation anonyme ni grossièrement cyni que? Espérons que le Journal nous l'expli quera. En attendant nous laissons le système d'espionnage et de délation nos adversaires, ils en ont usé et abusé pendant huit ans et nos populations n'en perdront pas de sitôt le souvenir. Aujourd'hui chacun respire l'aise et parle librement et si les rédacteurs du Jour nal d Ypres fréquentaient d'autres lieux que la sacristie et le cercle catholique, ils pourraient se convaincre que nos populations éprouvent un véritable soulagement d'être débarassées de ses patrops. Du reste, le Journal nous débite toujours de ce pathos pendant le mois de Septembre, ses rédacteurs habituels sont alors en vaccances et sa prose s'en ressent singulièrement. Dimanche a eu lieu Bruges un banquet offert par le parti clérical M. le chevalier Ruzelte, an cien gouverneur de la Flandre occidentale, M. le chevalier Ruzelte. tout a fait inconnu il y a quel ques années, est passé grand homme auprès des cléricaux, il lui accordent des honneurs qu'ils n'ont jamais songé rendre M. Malou. Le fait saillant de la carrière administrative de M.Ruzetle est, autant qu'il nous en souvienne, l'incendie de l'hôtel du gouvernement, le jour où il comptait donner un grand bal. C'est cette catastrophe qui l'a fait connaître, mais nous ne nous attendions guère voir la lumière de cet incendie projeter un si vif éclat sur la personne de ce fonctionnaire clérical. Nous nous sommes bien trompés. Quand M. Ruzelte est entré dans la salle du banquet, dit le Journal de Bruxellesil fut salué par les frénéti ques acclamations de l'assemblée. On eût cru en tendre les échos des cris de toutes les générations qui ont passé sous les voûtes antiques des Halles. Les voûtes antiques vengent l'indifférence qui ac cueillait la personnalité de M. Ruzette. M. Ruzelte a obtenu des triomphes nombreux Bruges, et dans un style élégant, 1 z Journal de Bruxelles nousdit: Le Hou f hou! Malou de Bruxelles n'est que de la petite Pithem, en com paraison des Vive Ruzette qu'on entend ici. Les dentellières de Bruges ont elles-mêmes pris part la manifestation. Quand M. Ruzette passe, c'est toujours le correspondant du Journal de Bruxelles qui parle, les dentellières assises sur leurs portes déposent leurs carreaux, se lèvent et font des révérences Mijnheer de gouverneur Ce soir, en retournant chez moi, la tête char gée du lyrisme dont j'ai été le spectateur, des pas- LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQUIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 0-00 Idem Pour le restant du pays7_Q0 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixraude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (Ir Septembre). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 10-05. 12-07. 2-45. 3-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-52. - 41-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-30. Langhemarck-Ostende. 7-20. 12-06. 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. Ypres, le t8 Septembre 1S78. T

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1