Nouvelles diverses. ont trouvé partout si peu d'accueil, que leurs pérégrinations ont cessé au grand dépit du parti clérical, qui se plaît énormément pê cher en eau trouble. Les petits écrivailleurs la solde de l'église, soot quelquefois victimes de singulières mésaven tures. On nousassurequ'un scribepieuxa étél'objet d'un traitemeot peu agréable et qu'il s'eat trouvé inopinément sur la rue trés-légètemeut habillé. Il eat juste d'ajouter que ces événements n'ont pas le retentissement qu'ils méritent, par ce que les patrons et les dévotes leur suite, aiment voiler les faux pas des saints instruments catholiques. t i m Union libérale et constitutionnelle de l'arrondissement d'ïpre». Séance du i'4 Mars 1868. Présidence de M. Ernest Merghelynck. La séance commence trois heures dix mi nutes, par la lecture du procès-verbal de la der nière séance, qui est adopté. M. le Président expose que le but de la convo cation est le renouvellement annuel des membres de la commission; il fait remarquer que tous les membres doivent recevoir cette année un nouveau mandat et que d'après les précédents, ils conti nueront appartenir la série dont ils faisaient partie. Il déclare le poil ouvert. M. Carton propose de laisser le scrutin ouvert jusqu'à trois heures quarante-cinq minutes; cette proposition est adoptée et la séance est suspendue. A l'heure sus-indiquée, M. le Président procède au dépouillement du scrutin. Nombre de volants 83. MM. Carton, Vanderi Peereboom Alphonse, Carton, commissaire d'arrondissement, Keingiaert de Ghelirvell, Vanderi Boogaerde Auguste, Boedt, avocat, Nulle! Joseph, Cardioael Edouard, Ver- schaeve Alphonse,De Beaucourt Auguste, Bourgois Paul, Merghelynck Ernest, Beke Pierre, De Codt Jules, De Ghelcke Auguste, Becuwe Charles, Carpentier Jacques, juge de paix, Roelens de Pope- rÎDghe, Bayart,bourgmesireet notaire Becelaere, De Greodele de Poperinghe, Titeca, bourgmestre et docteur Boesingbe, De Neckere, bourgmestre de Messines, baron Mazemau deCoulhove, sénateur et bourgmestre de Proven, Ricquier, bourgmestre de Warnètoo et De Florisoooe Léon, représentant Brielen, ont obtenu chacun 7g voix; M. Auguste Brunfaut 78, M. Syx-Paret de Wervicq 77; M. Capron 4- La séance eat levée quatre heures et demie. Aux termes de la loi du 3o Avril i836, la moi tié des conseils provinciaux du royaume est sou mise reélection le a5 Mai prochain. Le neuf Juin suivant doit avoir lieu le renouvellement partiel des membres de la Chambre des repré sentants. Le Brabant, Anvers, la Flandre occiden tale, Luxembourg et Namur, sont les provinces qui doivent réélire. En Juillet expire le mandat des officierssous-officiers et caporaux de la Garde civique de tout le royaume. A la demande de ses nombreux auditeurs, M. Berge a consenti donner une quatrième cou- Cepcndanl elle n'hésita pas une seconde. Rassemblant la somme, elle la tendit son mari Pars et reviens vite, lui dit-elle. Pierre Michon sortit la tête haute. Il lui semblait qu'on venait de lui enlever un poids formidable de dessus le cœur. Fortunée le suivit longtemps des yeux. Me scra-t-il donné un double bonheur la fois songeait-elle. Retrouverai-je, dans la même journée, mon enfant et mon mari d'autrefois Dans son berceau la petite Andrée s'agitait et pleurait. Chut, mademoiselle fit la mère en la dévorant de caresses ne soyons pas méchante. Si grand frère vous entendait pleurer il serait capable de ne pas Vouloir venir. Elle souriait, l'œil plein de larmes gaies Je veux qu'il vienne, moi s'écria-t-elle soudain en se levant de toute sa hauteur comme une lionne qui pressent qu'un danger menace sa progéniture. La suite au prochain n*). Francis Tïsson. férence le Vendredi, 20 Mars, et non le 27 comme nous l'avons imprimé par erreur dans notre nu méro du 12 Mars. L'érudit professeur traitera cette fois de l'em ploi des résidus de la fabrication du gaz et de leurs dérivés. M. Bergé passera en revue les ap plications de ces produits aux arts industriels, l'agriculture et la médecine, en accompagnant ses démunstrationsd'expériences très-attrayantes. Cette quatrième conférence formera la suite naturelle des sujets traités précédemment (la lu mière et l'air}. Elle présentera surtout le plus haut intérêt dans une ville où il existe un établis sement complètement organisé d'éclairage au gaz, et où les résidus pourraient trouver de si utiles et de si nombreuses applications. Comme les fois précédentes, la conférence sera pnblique, les souscriptions ayant amplement couvert tous les frais. BIBLIOGRAPHIE. 11 vient de paraître un ouvrage très-intéressant, publié par un de nos compatriotes, M. le docteur Cornette. Il a pour titre Guide de la santé ou traité d'hygiène la portée de tous. Nous uous proposions d'eu faire connaître notreappréciation, lorsqu'il dous tombe sous la main un article cri tique, ou pour mieux dire élogieux d'un grand journal, qui résume parfaitement notre manière de voir et auquel nous nous référons sans réserve. Nous ajouterons toutefois que d'après nous, ce livre trouverait utilement sa place dans les biblio thèques qui sont organisées dans la plupart des écoles, l'instituteur y puiserait des notions utiles mettre en pratique dans l'institution qu'il est chargé de diriger et d'autres dont il pourrait uti lement enseigner un résumé ses élèves, afin de vulgariser les principes d'hygiène parmi les classes laborieuses. Voici comment s'exprime le journal le Nord Le titre seul de cet ouvrage suffirait pour le recommander au public. Malgré le degré de perfection relative qu'a atteints notre époque la science médicale, il est reconnu par tout le monde qu'il est plus facile de prévenir les maladies que de les guérir. On sait que c'est précisément cette science préventive qui coustitue l'hygiène. Malheureusement il n'existait jusqu'à ce jour que peu ou point d'ouvrages d'hygiène quiégalement éloignée d'une profondeur trop technique et trop abstruse ou d'une banalité trop superficielle, pussent être consultés facilement, mais avec fruit, par le public. Cette lacune le volume dont nous venons de trans crire le titre la remplit parfaitement. Les diverses questions qui se rattacheut l'étude de l'hygiène s'y trouvent exposées avec autant de clarté que de très- réelle compétence. L'ouvrage de M. le docteur Coroetle permet au lecteur de se familiariser en peu de temps avec les multiples conditions physiques, clima- tériques, physiologiques et pathologiques au milieu desquelles l'homme vit et qui exercent constamment sur lui une influence si directe et si prépondérante. Dans le chapitre 1*', qui traite de l'air atmos- périque, on trouvera une explication lucide des phéno mènes de la respiration et de la circulation du sang. Dans le chapitre II, un des points capitaux de l'hygiène les habitations, est exposé avec non moins de clarté et d'in térêt. Le chapitre III, relatif l'alimentation, fournit l'occasion d'une série de détails curieux et instructifs sur le phénomène de la digestion. Les chapitres IV, V et VI traitent la question des exercices du corps, celle des soins extérieurs et enfin celle des vêtements. Sous le titre de les faux besoins l'auteur consacre un chapitre spécial faire la guerre l'usage du tabac nous ne savons si ce réquisitoire convertira beaucoup de fumeurs et de priseurs, mais assurément tous liront avec intérêt les détails pliygiologiques qu'il contient. Quelques considérations sur la prophylaxie et sur l'influence des parents sur les enfants terminent le livre. Celle nomenclature suffira, malgré sa sécheresse, pour montrer combien de titres l'ouvrage-de M. le docteur Cornette se recommande l'attention. C'est un véritable vade-mecum de la vie de tous les jours. Société de» Chœurs d'ïpres. La commission directricea l'honneur d'informer MM. les membres de la société que la 4*conférence scientifique de M. Bergé aura lieu Vendredi pro chain, 7 heures du soir, su local de la société. Pour la commission: Le Président A. BRUNFAUT. Inauguration du chesnln de fer d'Ostende Armentières. (1" section.) Le départ de Bruxelles aura lieu Dimanche, 22 Mars, huit heures 12 m. du matin (Nord). Ce train est de passage Gand g heures 22 m. A Bruges, un train spécial sera organisé pour en partir vers onze heures du matin. MM. les invités et souscripteurs de Bruges et Ostende sont priés de vouloir bien s'y trouver. La réception officielle aura lieu Tbourout midi, l'arrivée du train partant d'Ypres 8 heures 36 m. du matin. Le départ pour Ostende par la nouvelle ligue, aura lieu immédiatement après. Un banquet aura lieu 3 heures dans les salons de l'hôtel-de— ville d'Ostende, de manière faci liter su besoin le retour vers Bruges, Gand, Brux elles, Ypres, par le train de six heures 5 m. soir. Ëcole industrielle d'ïpres. M. Justice, régent l'Ecole moyenne, conti nuera partir du i5 Mars, donner chaque Di manche jusqu'au 26 Juillet, (le 12 Avril et le 3t Mai exceptés), un cours de calcul, de 8 heures g heures, pour les élèves de l'École industrielle annexée l'Académie des beaux-arts, M. Vinck donnera les mêmes jours et la mémo heure, un cours de construction. La commission directrice espère vivement que les élèves et leurs parents apprécieront l'utilité de ces cours. Ceux qui les fréquenteront avec assiduité, pour ront obtenir des prix la fin du cours. On assurait hier que le parti libéral avait résolu de s'abstenir dans la lutte partielle qui aura lieu Anvers pour l'élection d'un repré sentant eu remplacement de M. du Bois, décédé. Coostatons cependant que YOpinion paraît être résolue engager la lutte Vous désirez donc bien l'abstention messieurs! dit aujourd'hui même ce jourual, s'adressantà ses adversaires. Eb bien, vous ne l'aurez pas. Nous lutterons le 23 Mars, nous lutterons en Mai, nous lutterons en Juin, nous lutterons jusqu'au jour où les libéraux d'Anvers vous auront bel et' bien mis la porte, tous tant que vous êtes. A propos de l'affaire de Buck, voici une anecdote qui a bien son prix. C'était tout au début du procès. M. Janson père de l'avocat, ayant affaire Dinant, le hasard le fit asseoir la table d'hôte, côte de M. le major Barbieux, frère du fameux jésuite de ce nom. La conversation fut bien tôt engagée entre les deux voisins et, entre la poire et le fromage, le major apprit M. Janson, comme le te nant de son frère le jésuite, des détails très-intéres sants sur les manœuvres pratiquées par les Révérends Pères autour du vieux Debocy. M. Janson n'eut natu rellement rien de plus empressé que de communiquer ces détails son fils et, lors de l'enquête, M. le major Barbieux ainsi que son révérend frère furent des pre miers assignés devant le juge instructeur. Interrogé le premier, le jésuite affirma ne savoir absolument rien des faits spéciaux sur lesquels il était invité s'expli quer. Il allait se retirer, quand tout eoup, comme frappé d'un souvenir, il demanda au juge d'instruction si son frère le major n'avait pas été également assigné sur la réponse affirmative du juge, dans ce cas, dit le jé suite, je dois vous engager de vous défier de sa dépo sition, car c'est un coquin capable de tout et j'ai même été averti par M. le commandant X, qu'il en voulait mes jours. Quelques instants après, le major Barbieux compa raissait son tour devant le juge instructeur et je vous jaisse penser son indignation en apprenant l'indigne

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 2