Cortège du 12 juin Comines Monument du Roi Albert l'Yser. Le Jeu du Saint-Sang. LE SUD, dimanche 12 1938. LA VIE ET L'ŒUVRE DU COMPOSITEUR CASSELLOIS AUGUSTE TAC-COEN (Suite de la page 2) Bourguignon Le vrai Picolo (créé par Paulus), «Mon verre est vidé» (dont les paroles étaient de Jean Riche- pin) et aussi L'hymne la bière», La bière de Flandre paroles de Vic tor Venelle, directeur du Journal d'Hazebrouck Les chansons sentimentales de Tac- Coen, sont nombreuses aussi. Il en est d'exquises «On t'attend la maison», «Pauvre Mimi Le Noël de Jean ne Bonjour Amour N'y pen- sons plus Quant aux chansons comiques du compositeur, elles datent terriblement, et ne nous feraient même plus sourire aujourd'hui. Rien ne se démode comme lé comique. Citons néanmoins Le Roi des Gommeux Paméla s'est pâmée là Kaoli-Kinkin AU PAYS FLAMAND Si Tac-Ccen connut les succès les plus flatteurs Paris, il était resté dans le fond de son cœur, un vrai Cassel- lois. Il revenait volontiers dans la ville où s'écoula son enfance et chez ses pa rents d'Hazebrouck. Le répertoire de Tac-Ccen fit fureur Hazebrouck, de 1880 1890. On re trouve dans tous les programmes de l'époque, les titres que nous citions plus haut. A l'Orphéon, on joua même plusieurs opérettes du compositeur. A Cassel, en temps de Carnaval, de joyeux masques interprétaient le soir, dans les cafés, de grandes scènes avec parlé, dont on se souvient encore Les Infirmiers Le Bataillon des Volon taires en jupons Les Gamins de Paris Tac-Ccen ne manquait-jamais de ve nir faire le Mardi-Gras Çassel. M, G eorqes Lot thé, l'auteur des Ballades flamandes qui fut très lié avec le maître, nous a conté en ces ter mes, cette amusante anecdote qui mon tre combien Tac-Coen aimait Cassel Tac-Ccen était féru de la chanson du Reuze Il en avait brodé les pa roles d'une chansonnette Madeli- nette est mariée Il en avait fait col ler la ritournelle sur les pupitres des musiciens qu'il dirigeait, en sa qualité de chef d'orchestre d un grand café- concert de Paris. Un soir, un groupe de ses amis de Cassel, de gais lurons, viennent assis ter une de ses soirées Tac-Cœn aver tit aussitôt le directeur qu'un incident se produira dans la salle il le prie de le laisser se dissiper sans intervenir, car il ne sera qu .a cttraït de plus pour le publi". Et, enfre deux numéros, il ordonne ses musiciens d attaquer le fameux air du Reuze Dès les premières me sures nos Casseîois se regardent ils se lèvent et se mettent aussitôt en tonner î^ur chausor. en flamand, tré pignent-, gesi culent e: dansent comme en plein carnavah Je vous laisse pen ser le succès qu'ils ont cb'enu parmi les Parisiens et la joie de Tac-Coen M. Ci orges Lhot se j .reposait dé crire, en collaboration avec le compo siteur, une opérette intitulée Jean- Bart» dont lapo'rhéose devait être la Rentrée du Reu.'.e aux lueurs des tor- r'ics de Bengale Tac-Cœn fut chef d'orchestre suc cessivement la Sca a, l'Eldorado et l'Eden-Concert. A la fin de l'année 1891, il contrac tait une mauvaise grippe - !'infue"za disait-on alors - et le 8 janvier 1892, il mourait au premier étage du Cate du 4 Septembre, au n° 24 de la rue Monge où il habitait. Dans quelques années ce_ sera le centenaire de la naissance de 1 ac-Cc?n et le cinquantenaire de sa mort. Cassel n'oubliera pas cet anniversaire Les brugeois méritent un complet suc cès pour les représentations du Jeu du Saint-Sang qui auront lieu après le 15 août. La date est admirablement choi sie, et nous apprenons que les organi sateurs ne se ménagent aucune peine pour que Bruges reste digne de son passé, et des fastes des fêtes commémo- ratives de la Toison d'Or. De plus le comité ne néglige pas, ce qui est essentiel, une propagande mé thodique. Nous souhaitons que l'exem ple des brugeois soit suivi dans toute la province. L'effort de chacun profite tous, et peu peu nous arriverions cette formule, qui est la seule valable notre époque dans le domaine tdùris- tique la Westflandre. province de tou risme. I F. SUD offrira ses lecteurs un supplément le dimanche 7 juillet, qui sera spécialement consacré au Jeu du Saint-Sang. Voici comment la propagande est or ganisé. Des affiches seront placées dans les gares belges dans les magasins des grands centres par l'intermédiaire du Touring Club dans les hôtels, les ban ques, lés agences de voyage. L Of"' ce Belgo-Luxembourgeois, les grandes compagnies de chemins de fer, les as sociations touristiques se chargeraient du placement des affiches 1 étranger. Des calicots seront tendus rue Sud du Sablon (face la gare), chaussée de Maele, avenue Baron Ruzette 50.000 dépliants rédigés en 4 langues seraient diffusés l'étranger par les services de l'Office Belgo-Luxembourgeois de tou risme, et 50.000 autres seraient répan dus en Belgique. De quinzaine en quinzaine, des com muniqués seront transmis la presse belge et étrangère, dont une centaine de journaux français, une soixantaine de néerlandais, 40 anglais, une quin zaine d'allemands, etc. L LN.R. et les postes régionaux de Courtrai, Anvers, Gand, Liège, Binche, Diest seront mis a contribution de même que les grands postes étrangers Radio Luxembourg, Poste Parisien, Lille, Hilversum. Lon dres, etc. Les agences Havas, Reuter, Belga recevront régulièrement commu nications spéciales. L'on intéressera tout particulièrement les exploitants d auto cars belges et étrangers, les associa tions d'anciens élèves, les cercles dra matiques. de rhétorique, les groupe ments choraux, etc. la manifestation. On s'efforcera d'obtenir de la o. IN. des Chemins de Fer des trains spéciaux destination de Bruges, avec réduction de 50 sur les tarifs. Ces trains spé ciaux quitteraient encore Bruges après les représentations. Mêmes arrange ments avec les vicinaux. Il sera Pr°P°se au Southern Railway, au Lon don North Eastern Railway, l'Administration de la Marine (paquebots Ostende-Dou- vres) d'émettre des tickets bon marche valables pendant ouelques jours. Enfin, pour que l'étranger qui se ren dra Bruges, l'occasion du Jeu du Saint-Sang prolonge son séjour ici, on organisera sur place des concerts de carillon internationaux de 12 a h-, des visites guidées gratuites de la ville de 10 12 h., des excursions nocturnes sur les reien bord de canots illu minés les porteurs d'une carte d en trée au Jeu du St Sanq obtiendraient 50 D/ de réduction sur les prix d entree des musées, 25 sur les tarifs des ex cursions en canot, et un droit de par ticipation une excursion bon marche Zeebrugge. avec visite du mo e. et saura le fêter comme il convient. Nous voulons espérer ciue sa ville d'adoption lui élèvera un monument et orqanisera un Festival Tac-Cœn. Ce sera un hommage mérité rendu a la mémoire du compositeur. A. d. LE SUD s'est mis en rapport avec le comité exécutif du Monument au Roi Albert, et consacrera son supplément du dimanche 10 juillet aux détails d'or ganisations. ainsi qu'à tous les rensei gnements qui pourront être utiles aux lecteurs désireux d'assister l'inaugu ration qui a lieu le dimanche 24 juillet 1938 10.30 h. Nous donnons aujourd'hui les ren seignements qui sont adressées aux an ciens combattants nationales. 2. Automobiles. Du fait du grand nombre d'automobiles prévu et afin de faciliter l'évacuation des voitures après la cérémonie, certains routes proximi- té de Nieuport seront interdites dans la direction de cette ville. Un avis ulté rieur les désignera clairement. III. Parc pour autos. Le parcage des voitures et autocars a été prévu sur certaines routes et terrains dispo nibles. Les commissaires désigneront les emplacements au fur et mesure de 1. Transport par auto-cars. Les groupements d'anciens combattants qui se proposent de se rendre le 24 juil let Nieuport en autocars, devront re tenir longtemps l'avance les rares au tocars disponibles en ces jours de fêtes l'arrivée des véhicules. U est présu mer que les retardataires seront casés fort loin de l'emplacement du Monu ment. (Voir suite au numéro du 10 juillet) Suite de la page 3) 23. Marie glorieuse veut toujours le salut de ses enfants et elle nous invite la Pénitence. Notre Dame de Lour des. (Paroisse de Bousbecque). 24. Maire gorieuse veut toujours le sa lut de ses enfants et elle nous invite la Confiance. La médaille miraculeuse (Paroisse de Quesnoy). 25. En cette année jubilaire toutes les Provinces de France célébreront les grandeurs de Marie, Mère de Jésus. (Pensionnat Ste-Odile de Lambersart) 26. Marie reine de France. La consécration de la France Marie par son roi Louis XIII en 1638 (Tourcoing) 27. Marie est invoquée dans le Dio cèse de Lille sous le titre de Notre Da me de la treille. (Institution Ste Agnès, Roubaix). 28. Marie est invoquée Comines spécialement sous le titre de Notre Da me de grâces. (Paroisse de Comines) 29. Maire veut être partout Reine de la paix (Pensionnat Sainte-Thérèse de Pont Chin). 30. Le grand désir de la Sainte Vier ge est que nous allions souvent, avec un cœur pur et généreux, chercher no tre force au Saint Sacrifice de la Messe où Jésus son Fils ressuscité, se donne en nourriture nos âmes. NotreDame du Très Saint-Sacre ment (Paroisse de Comines) TROISIEME PARTIE Comines et toutes les paroisses d' l'Arrondissement de Tille acclament Notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu fait homme pour nous sauver par Ses Enseignement, les Mérites de sa vie et de sa mort, son Eglise, ses Sa crements. 31. L'Ange de l'Eucharistie condui sant les enfants la Sainte Table. (Pa roisse de Comines). 32. La Croisade Eucharistique des filles. Les délégations de l'arrondis- semen.t avec leurs fanoins. 33. La croisade eucharistique des gar çons. Les délégations de l'arrondisse- sement avec leurs fanions. 34. Sainte Elisabeth patronne des Œuvres et des personnes dévouées pour l'entretien et pour l'ornement des au tels. Dames d'Honneur, Pages (Parois se de Comines) 35. Délégations avec drapeaux, ban nières et fanions des Œuvres fémini nes. des Mouvements de l'Action Ca tholique des Dames et Jeunes Filles. 36. La Société Philharmonique de Comines. 37. Délégations avec drapeaux, ban nières et fanions des Œuvres d'hom mes et de Jeunes Gens des Mouvements de l'Action Catholique. 38. Chorales Paroissiales de Comi nes Saint-Chrysole et de Comines Ste- Marguerite. 39. Le Groupe de l'Hosannah. 40. Le Suisse précédant La Croix et les enfants de chœur des paroisses de Comines. 41. Les petits clercs de Saint-Chry sole. 42. La Cohorte Angélique. 43. Les Représentants des Ordres Religieux. 44. Messieurs les Curés de l'Arron dissement. 45. Messieurs les Doyens de 1 Ar- "o^dissement. 46 Messieurs les Chanoines hono raires. 47. Nos Seigneurs les Prélats. 48. Messieurs les Membres du Cha pitre Cathédral. 49. Messieurs les Vicaires Généraux 50. Le Très Saint-Sacrement. P°rfe par Son Eminence le Cardinal. Evégtte de Lille. 51. Les Membres des Confréries du T.-S. Sacrement. 52. Les Scouts.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 8