Cortège du 12 Juin Commet. 6. La prédication de Saint-Chrysole au pays de la Lys aux environs de l'an 300. Thème Après avoir traversé la Gaule, Saint-Chrysole arrive au pays de la Lys il prêche le message du Christ Estaires, Armentières, Ver- linghem. Comines, où il fixe sa rési dence et où il fonde l'église Saint- Pierre. Il prêche surtout le mystère de la Sainte Trinité, la présence de N.-S. Jésus-Christ dans l'Eucharistie. Le Saint missionnaire confirmait, par de nombreux miracles, les vérités qu'il an nonçait. LE SUD, dimanche 12 juin 1938. 3 Jamais on n'insistera assez sur la ri chesse historique de notre région. Peut- on imaginer sur un petit bout de sol plus de souvenirs, que ceux que nous trouvons en Westflandre. Nous avons entendu dire par des po liticiens, ou des hommes courte vue et dédaigneux de tout effort, qu'il était fâcheux de rencontrer, en une région aussi petite, des villes flamandes et des villes wallonnes. Nous ne craignons pas de dire que nous devons, bien au con traire, nous en féliciter, y puiser d'utiles leçons, et surtout, grâce ce contact, écarter tout chauvinisme, toute menta lité de primaire. La Westflandre est, probablement parler, au carrefour des civilisations. Elle est un lieu favorisé par l'histoire. Ces faveurs sont souvent compensées par de grandes douleurs mais laissons aux faibles et aux médio cres les inutiles jérémiades que pro voque cette destinée. Admirons plutôt l'étonnante, l'admi rable diversité de ces villes Ypres fière châtellenie, Poperinghe dépendance d'une abbaye lointaine, Messines, fon dation séculaire, Warneton vieille sei gneurie féodale, Wervicq puissante vil le marchande qui compta plus de cin quante mille habitants et d'Ypres Furnes, Roulers ou Menin tant de seigneuries et de riches domaines qui firent la gloire et la puissance d'une contrée enviée au cours des siècles par les Seigneurs et les Rois. Comines est une des plus anciennes villes de la région. Saint-Chrysole y prêcha au troisième siècle. Les seigneurs de Comines signè rent de nombreuses chartes, et occu pèrent des postes imDortants, particu lièrement la Cour de Bourgogne. Et sous l'impulsion de Charles-Ie-Témé- raire l'industrie de la draperie prit un essor nouveau, et fut soutenu par le dernier grand seigneur de Comines, Philippe de Croy, duc d'Aerschot, prin ce de Chimai, qui avait épousé Jeanne d'Halluin, dame de Comines. Le cortège qui parcourera les rues de Comines-France ce dimanche 12 juin, est organisé l'occasion du Pèlerinage Eucharistique de l'Arrondissement de Lille. Il sortira après les vêpres solen nelles qui seront chantées 15 heures, et suivra l'itinéraire suivant Rue du Pont, Grand'Place, Rue d'Hurlupin, Place Gambetta, Rue Gambetta, Rue de Quesnoy, Rue de la République Grand'Place. Un programme a été édi té pour couvrir les frais occasionnés par le Pèlerinaqe, et sera vendu au public, ainsi que des fleurs aux couleurs pon tificales. Nous donnons l'essentiel de ce pro gramme, et particulièrement, tout ce qui se rapporte la vie de Saint-Chrysole. Nous espérons qu'une foule nombreuse visitera Comines cette occasion, et que les visiteurs soutiendront généreu sement l'effort des organisateurs. Voici l'ordre du Cortège. 1. L'ccradron Saint-Geroges, Insti tution Libre de Marcq. 2. Harmonie Royale Comines, Bel gique. Première Partie LA GLORIFICATION DE SAINT CHRYSOLE qui apporta le message du Christ et la foi en l'Eucharistie au pays de la Lys 3. Cavaliers Gaulois. 4. L'enfance de Saint-Chrysole. Thème Saint-Chrysole, fils d un roi d'Arménie, renonce au trône de son pè re pour consacrer ses talents, ses for ces, son cœur l'extension du règne de Jésus-Christ et au salut des âmes. Tableau Chrysole adolescent d'une main, il tient un rouleau des Saintes Ecritures, de l'autre, il presse sur son cœur un crucifix. Son père roi l'accompagne. De l'au tre côté de l'adolescent marche un maî tre d'écoe, tenant également dans une main, le rouleau des Saintes Ecritures. Ils sont suivis de plusieurs pages. 5. La Mission de Saint-Chrysole aux environs de l'an 290. Thème Deve nu prêtre, Chrysole vient en Occident. Il est reçu Rome par le pape Caïus qui lui donne avec la consécration épis- copale, la mission d'évangéliser le Nord de la Gaule. Le Pape lui remet, comme gage de son estime, un coffret dans le quel l'apôtre Saint-Pierre gardait la Sainte-Eucharistie et dont Chrysole se servira pour le même usage. Selon une tradition, Chrysole apprit en même temps, par une révélation, qu'il aurait l'honneur de verser son sang et de sa crifier sa vie pour sa foi. Tableau Saint Chrysole en costume d'évêque du Ille Sièc/e et deux com pagnons de ses missions. Le Pape Caïus accompagné de deux secrétaires, lin clerc tenant le coffret de Saint- Pierre. Deux anges montrant Saint Chrysole la couronne et la palme du martyre. Tableau: Saint-Chrysole. la main droite levée et fermée indiquant avec l'index l'unité de Dieu, la main gauche inquant avec le pouce, l'index et le mé dius, les trois personnes divines. Il est entouré de ses compagnons de mission et du peuple qu'il évangélise. 7. L'arrestation de Saint-Chrysole, Verlinghem vers l'an 303. Thème: L'empereur Dioclétien publie un édit de persécution contre les chrétiens. L'of ficier Décius est envoyé dans le pays de la Lys pour arrêter Saint-Chrysole et ses compagnons. Saint-Chrysole est chargé de chaînes, frappé de verges et de fouets et conduit vers le lieu de son sunolice. Tableau Un officier romain che val ouvre le cortège. Saint-Chrysole en tre deux soldats romains cheval, re tenu par des chaînes des bourreaux portant des verges et des fouets entou rant les deux compagnons de Saint- Chrysole. 8. Le supplice de Saint-Chrysole. Char représentant la campagne de Ver- linohem et les ruines d'un temple païen. Saint-Chrysole agenouillé, s'apprête recevoir le coup du bourreau qui de vra lui trancher la tête. Des anges vont recueillir son âme et l'introduire dans la troupe glorieuse des martyrs, qui, après avoir versé leur sang pour Jésus-Christ, partagent sa gloire dans le ciel. 9. La relique insigne de St-Chrysole. Une tradition très ancienne dit que les bourreaux ne réussirent pas faire mourir Saint-Chrysole sur le lieu de son supplice, que le fondateur de l'égli se de Comines eut encore la force de revenir jusqu'à sa résidence où il mou rut au pied de l'autel de l'église Saint- Pierre. Les habitants de Comines et de la région entourèrent les reliques du martyr de toutes sortes de respects car beaucoup de miracles avaient été opé rés par son intercession. Vers l'an 650, Saint-Eloi, évêque de Tournai, fit placer les précieuses reli ques dans une châsse d'argent. A une époque qu'il est difficile de préciser (probablement vers l'an 1200), cause des guerres et des révolutions la précieuse relique fut partagée entre l'église de Lens et l'église Saint-Dona tien Bruges. Vers lan 1600, Tournai' reçut une partie, offerte par les chanoi nes du Chapitre de Bruges. Au cours du XVIIe siècle, l'église de Tournai ré pondant au désir du peuple et de la collégiale de Comines, ramena Comi nes une partie du corps de Saint-Chry sole cette translation eut lieu avec le concours d'une foule immense ayant sa tête Monseigneur Maximilien, évê que de Tournai, et ce fut, pour le Saint, un véritabe triomphe. C'est dans le même temps que les habitants de Veringhem obtinrent aussi une relique de Saint-Chrysole. 10. La gloire de Saint-Chrysole au ciel et sur la terre. Les grands évêques missionnaires du Nord de la Gaule précèdent le char Saint Piat, Saint Eubert, Saint Waast, Saint Eloi. La statue de Saint- Chrysole entourée des personnages symboliques représentant les villes où prêcha Saint-Chrysole et où ses reli ques sont encore vénérées. Comines, Verlinghem, Armentières, Estaires, Lens, Bruges, Tournai. 11. Cavaliers romains fermant la pre mière partie du cortège. DEUXIEME PARTIE. En cette année du Troisième Cente naire de la consécration de la France la Sainte Vierge par son roi Louis XIII en 1638, nous glorifions Marie qui nous donna Jésus toujours présent dans le très Saint-Sacrement. 12. La Philharmonie de Wervicq et de Bousbecque. 13. Les menestrels de Notre-Dame (Maison des filles de la Charité Lille) 14. Marie enfant accompagne Sain te-Anne. sa mèreau temple. (Paroisse de Wervicq). 15. L'annonciation L'Ange Gabriel annonce Marie qu'elle sera la mère du Sauveur Jésus. (Paroisse de Wervicq) 16. La Sainte Famille: Jésus. Marie et Joseph. (Pensionnat Sainte-Thérèse de Pont-à-Chin). 17. Le premier miracle de Jésus la demande de la Ste Vierge Marie sa Mère. L'eau changée en vin aux noces de Cana. (Paroisse de Bousbecque). 18. La Sainte Vierge Marie sur la voie douloureuse du Calvaire. (Paroisse de Canteleu.) 19. Marie au pied de la croix unit son sacrifice celui de son divin Fils Jésus et accepte de devenir notre mère médiatrice de toute grâce. 20. Marie, qui fut associée sur la ter re la Rédemption douloureuse du monde, partage maintenant sa gloire dans le Ciel où elle est devenue La Reine des Anges. (Paroisse de Comines) 21. et La Reine des Vierges Elle est accomoagnée des vierges Ste Berna dette, Ste Claire, Ste Thérèse de l'En fant Jésus, Ste Marguerite Marie, Ste Teanne d'Arc, Ste Germaine de Pibrac, Ste Odile, Ste Philomène, Ste Lucie, Ste Agathe, Ste Blandine, Ste Apol line, Ste Agnès, Ste Cécile, Ste Cathe rine, Ste Geneviève, Ste Marthe, Ste Marguerite d'Antioche (Paroisse de Co mines) 22. Marie, glorieuse dans le Ciel, veut toujours le salut de ses enfants et elle nous invite la prière. Notre Dame du Rosaire, (Paroisse de Cante leu) (Suite en 4e page.)

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 7