Menin U/ervicq Courtrai 3 L'après-midi aura lieu une grande fête nautique, avec le concours de cer cles nautiques réputés, et qui sera agré mentée de plusieurs concerts de musi que. Le soir un feu d'artifice sera tiré. LE SUD, dimanche 12 jSm 1938. cheval a été averti par un passant qui avait remarqué cette situation. L'intéressé, un paardenfokker de Clemskerke croyait sa bête en pâture dans les bonnes conditions antérieures. C'est la Société Anonyme qui a l'entre prise des travaux qui aurait dû avertir en temps utile le propriétaire du cheval, pourquoi le S. A. Opex a-t-elle négligé cette élémentaire attention Nous ne savons assez dire que de la façon dont on se comporte avec les bêtes, il est possible de juger la façon d'être avec les personnes. CASINO-KURSAAL L'Avant-programme de la saison 1938 La grande saison est proche Et, d'in stinct, tous les regards se portent vers ce lieu enchanteur où bat le plus puis samment le pouls de la Reine des Pla ges tout le monde se demande, et nous demande Et le Kursaal Qu'est-ce qu'il nous offrira, cette année Nous sommes en mesure, dè^aujour' d'hui, de présenter au public tout au moins lavant-programme de la saison 1938. Les habitués des concerts du Kur saal, seront heureux d'apprendre le ré engagement d'Albert Wolff et de Pe dro de Freitas-Branco. Le premier di rigera dix concerts, du 17 au 28 août; le second le précédera au début du mois d'août. La dernière semaine de juillet, ainsi que les 12 et 15 août, nous aurons l'oc casion d'apprécier le talent solide d'Ed ward van Beinum, premier chef d'or chestre du Concertgebouw d'Amster dam, le brillant successeur de Willem Mengelberg. Le concert du 4 août sera conduit par le Dr Félix Weingartner. Parmi nos compatriotes, nommons M. Emile De Vlieqer. directeur artistique du Casino-Kursaal et directeur du Con servatoire de MusiqUe d'Ostende. M. Franz André, premier chef d'or- ch»stre de l'I.N.R. M. Karel Candael. Premier chef d'or chestre du Casino de Knorke. et M. A. Cluvtens. Premier <-hef d'orchestre du Théâtre de Lvon, diriaeront éo-^lement un concert. Quant M. Aimé Mouqué, il assumera la direction des concerts au début de la saison. Cette saison, la liste des artistes en gagés est impressionnante. Elle com prend les violonistes Ph. Newman (19 juillet. Richard Odnoposoff (26 juillet). Gabriel Bouillon (2 août)Erica Morini (12 août). Maurice Raskin (26 août), les pianistes Walter Rummel (22 juil let). Alfred Cortot (29 juillet), Arthur Eubinstein (5 août)l'un des principaux lauréats du dernier concours Ysaye (9 août), Alex Braïlowsky (19 août), et le violoncelliste Fernando Danyi (4 août). Comme vedettes du chant Mmes Tina Baritza (2 juillet)Germaine Ber- ®ont (4 juillet). Marcelle Vernav (6 juillet). Yvonne Emmv (8 juillet), Ger maine Martinelli (9 juillet), Berthe Brif- faux (11 juillet). Betty Dasnoy (16 iuil- lpt), Jeanne Micheau (14 juillet). Mar- gherita Carusio (16 juillet), To Vincent (24 juillet). Ruth Homa (27 juillet), Werredès Caspir-Tanzi (30 Tuillet), Ju lie Osvath (1 août), Marqit Bokor (6 août), Toti dal Monte (7 août), Erica Hokyta et Rosette Anday (16 août), Marta Krasova (17 août). Vina Bovy (20 août), Olivier Sportiello f24 août), Clara Clairbert (28 août) MM. Cous it (3 juillet), J. Daems 5 juillet). An cien (7 juillet). Maurice De Groote ('0 juillet), Raoul Tobin (20 juillet), Lu- den Van Obberah (21 juillet). Lu- Luoo (23 juillet). Lauritz Melchior '28 juillet). René Maison (31 juillet). Nicola Moscona (3 août). André Per- (11 août). John Brownlee (15 août). (°sé Lens (16 août). André d'Arkor (18 août), Marcel Wittrisch (21 août). Alexandre Kionis (23 août), Todor Ma- tazoff (27 août). Quant aux soirées spéciales, nous LE FRANC BELGE Les publications financières de Lon dres constatent la fin de la crise du franc belge. Sous le titre Le Belga hors de danger le Statist écrit L'attaque spéculative contre le Bel ga s est amortie cette semaine, et la dis parition de la pression a été marquée par 1 abaissement du taux d'escompte. L or quitte encore la Belgique, et depuis huit jours il en est arrivé pour 700 mil lions Londres. Mais ceci ne doit plus être considéré comme en relation avec les sorties de capitaux. La Banque Na tionale de Belgique maintient normale ment une fraction de son encaisse l'étranger, en partie pour des raisons de convenance, et en partie pour des motifs de sécurité politique. Les expé ditions récentes de métal répondaient sans doute au souci de reconstituer les réserves l'étranger, qui avaient été sé rieusement entamées par les sorties des derniers temps. ...En ce qui concerne les opérations spéculatives, les événements ont été grandement profitables aux autorités monétaires belges..! Celles-ci ont prou vé que, lorsque les conditions économi ques et politiques sont saines, des me sures de défense classiques peuvent vaincre la fois l'action des attaques spéculatives, et celle des exportations de capitaux indigènes. L'INAUGURATION DES GRANDS TRAVAUX Nous rappelons que de belles festi vités auront lieu en cette ville le diman che 19 juin, l'occasion de l'inaugura tion du beffroi restauré, du nouveau bassin de natation, et du service de 'dis tribution d'eau potable. On attend la visite Menir. ce jour- là, des ministres des Travaux publics, de l'Hygiène publique et de l'Instruc tion publique de M. Baels, gouver neur de la Flandre occidentale. Toutes les musiques de la ville ont été invitées participer aux fêtes et plu sieurs concerts seront donnés en ville au cours de cette journée. La réception des autorités qui aura lieu 10 h. 30 l'hôtel de ville par la municipalité, ie- ra suivie d'une visite des travaux inau gurés et d'un banquet servi 13 h., en la grande salle de l'hôtel de ville. mentionnerons, outre les Fêtes nationa les français et belge, la matinée don née par le Louisiana Stat University (13 juillet), le Show de Ray Ventura (18 juillet), le Gala Maurice Chevalier et Nita Raya (25 juillet), le Gala Marie Dubas (8 août), l'exécution de la 9e symphonie de Beethoven, avec Les Mélomanes» de Gand (16 août), et la sélection de l'Enlèvement au Sérail (18 août). Aux Nouveaux Ambassadeurs déjà réputés comme le dancing-music- hall le plus up-to-date, les orchestres les plus célèbres Ray Ventura, Jo Bouil lon. Willie Lewis. The Lanigiros, Elo- ward, accompagneront des vedettes de première grandeur, en tête desquelles étincellent les noms de Maurice Che valier, Joséphine Baker, Marie Dubas, Lyne Clevers, Lys Gauty. Mayol, Rina Kettv. les Sours Schwartz, la Môme Piaff, Jean, Jac et Jo, Claire Francon- nay, les Vocal Kings, et tant d'autres que nous renonçons les nommer tous. Notons qu'aux Nouveaux Ambassa deurs il y aura deux représentations tous les jours, avec changement de programme deux fois par semaine. FETES COMMUNALES A la demande de nos lecteurs nous redonnons ce programme. Les Fêtes communales l'occasion du centième anniversaire du corps commu nal des pompiers, du 30e congrès esti val de la Fédération royale des pom piers de la West-Flandre, et de l'inau guration du quai communal de débar quement auront lieu les samedi 11, di manche 12 et lundi 13 juin prochain. Samedi 11 juin, 16 h., courses cy clistes 18 h., ouverture solennelle de l'exposition d'électricité 20 h., con cert artistique exécuté par la Grande Harmonie Royale sur le kiosque -o—. munal, place Saint-Martin 22 h., éclairage féérique de la ville. Dimanche 12 juin, 8 h. 30 messe ju bilaire en l'église Saint-Médard, puis hommage au monument aux morts 9 h. 30, ouverture solennelle de l'expo sition de matériel moderne d'incendie, en l'école des Frères, rue de la Made leine. A 10 h., au cimetière communal, manifestation d'hommage par la Fédé ration royale des pompiers la mémoi re du regretté commandant Franchom- me, premier président de la Fédération, et dépôt de fleurs par le corps local aux sépultures des commandants Franchom- me, Vanneste et Gallant. A 10 h. 30 réunion l'Hôtel de ville, de la Com mission de la Fédération. A 11 h. réunion générale en la salle Olym pia rue des Flamands. A 11 h. 30, concert, place St-Martin, offert par la fanfare royale Les Amis Réunis A 12 h. 30, banquet. A 14 h. 30, cortège. A 15 h. Inauguration du quai, réception de M. le gouverneur qui "'iendra en vedette Wervicq lâcher- monstre de pigeons avec le concours de toutes les sociétés colombophiles de la ville présentation >de l'Administration communale. A 15 h. 30 défilé des sociétés, suivi de remise de distinctions honorifiques et de réception l'Hôtel de Ville. A 17 h. 30, manœuvres aé riennes par l'Ecole d'aviation militaire de Wevelghem, exercices de sauveta ge. place Steenacker. A 17 h. 30, concert par l'Harmonie des pompiers d'Audenarde. A 18 h., tirage des primes et distribution d'icelles l'au berge Hôtel-de-Ville. A 18 h. 30 Concert par l'Harmonie royale Sainte Cécile de Lauwe. A 19 h. concert- promenade place de la Gare. A 20 h. concert par l'Harmonie royale de Gheluwe. A 22 h., brillant feu d'ar tifice et illumination de la ville. Lundi 13 juin, au quai, 17 h., jeux populaires et courses cyclistes place SaintMartin, 19 h. et 20 h., concerts par l'Harmonie L'Ouvrier et l'Har monie Entre Nous et, 22 h., illu mination de la ville. PELERINAGE A Ste ALDEGONDE A Swezeveele, village située proxi mité de la Grand'Route Bruges-Cour- trai, commenceront les solennités de la neuvaine annuelle dédiée en l'honneur de la sainte Patronne de la paroisse. Chaque année des pèlerins de tou tes parts affluent pour y invoquer la Sainte contre le redoutable mal du cancer. La neuvaine aura lieu du dimanche 5 au lundi 1 3 juin. La sainte messe et le salut seront céléibrés journellement pendant la neu vaine l'intention des membres de la confrérie de Sainte Aldegonde. «mmn nMirrr- iiiHmrn L'inauguration aura lieu au début du mois d'août prochain en présence de nombreuses personnalités. Il est ques tion que le Prince Charles honora la cérémonie de sa présence. M. BAELS A COURTRAI. Dimanche matin, par un temps ra dieux, M. Baels, gouverneur de la Flan dre occidentale, a fait une visite offi cielle la ville de Courtrai. A 10 h. 30 le bourgmestre, M. Mayeur, entouré du collège échevinal, lui souhaita la bien venue la limite de la ville. Ensuite eut lieu une réception l'hôtel de ville, où le bourgmestre prononça un dis cours dans lequel il rappela la belle car rière de M. Baels, et parla des grands travaux entrepris par la ville urbani sation de la distribution d'eau con struction d'un nouveau musée d'un ho soice d'un arsenal pour les pom piers, etc. M. Mayeur remercia le gou verneur pour la réalisation de ces tra vaux. M. Baels a répondu en exprimant sa joie de visiter officiellement une des plus belles villes de la province. Il a félicité le bourgmestre pour les initia tives prises par l'administration commu nale en ce qui concerne les travaux d'ur banisation entrepris. Puis l'orateur a parlé des célébrités qui ont illustré l'his toire de la ville et notamment De Haerne membre du gouvernement pro visoire en 1830; Vandaele, pédagogue; Saverys, peintre Gezelle, le grand poè te flamand le romancier H. Conscien ce, etc. Le gouverneur a exalté ensuite l'organisation provinciale. Vers midi, M. Baels a visité les sal les du collège échevinal et du conseiL nouvellement restaurés puis il s'est ren du 1 hôpital, l'hospice des vieillards, 1 égise Saint-Martin, où il admira le trésor, au Béguinage, où il s'entretint avec la grande-dame, Mlle Deconinck, et plusieurs béguines, ainsi qu'avec l'an cienne servante de Guido Gezelle. Le gouverneur visita ensuite la merveil leuse église Notre-Dame, et le musée des Arts et Antiquités. Un grand banquet eut lieu au fu moir du Théâtre communal. Plusieurs discours furent prononcés. A 3 h, M. Baels déposa une gerbe de fleurs devant le monument aux morts et devant le mémorial de Groeninghe. Le gouverneur a visité l'après-midi les nouveaux quartiers de Courtrai et les grands travaux. AU PHOTO-CLUB. Le Photo-Club Courtraisien avait été invité par le gouvernement italien re mettre en mains personnelles de son am bassadeur Bruxelles, les nombreux prix remportés au salon susdit, par les participants italiens. C'est M. Raymond Copermans, prési dent du Photo-Club Courtraisien, qui offrit la superbe plaquette, les médail les l'effigie du Roi Léopold et les di plômes l'ambassadeur qui se déclara très satisfait. La plaquette avait été rem portée par un grand club de Florence, pour le plus important envoi. L'ambas sadeur promit de veiller une partici pation encore plus grande de l'Italie pour 1939 et prit congé après avoir fé licité chaleureusement le Photo-Club de Courtrai pour sa magnifique exposi tion. MONUMENT REINE ASTRID. On sait que, par souscription publi que, la ville de Courtrai érigera un mo nument la regrettée reine Astrid, en souvenir de la visite dans la région de la souveraine. Ce monument sera placé dans le Parc Astrid. Une ravissante pergola et un par terre de roses encadreront de façon idéale le monument. Celui-ci sera en marbre. Il est l'œuvre du sculpteur bru xellois Willy Courtens. II aura environ cinq mètres de hauteur et sera un des plus beaux de ce genre en Belgique.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 3