Bruges. Ostende YPRES LE MUSEE DE GUERRE DU SAILLANT' 7. Au Pays Basque (suite). Bonjour Monsieur Avez-vous visité les Musées en ville? commencez par vous serez si agréablement surpris que vous désirerez en visiter d'autres - - TOUJOURS DU NOUVEAU LE SUD, dimanche 12 jtdn 1938. On nous écrit «Le Sud» a eu l'occasion de com muniquer ses lecteurs, des renseigne ments utiles au sujet du mouvement di rigé par Mr Joris van Severen. Nous voudrions que Le Sud épin gle cette partie du discours de Mr Paul Henen, Rédacteur en chef de la Flan- dra Libérale et Président de l'Asso ciation Générale de la Presse Belge. Ce discours fut prononcé l'occasion du XXIIIme Congrès de l'A.G.P.B. M. Henen, prenant son tour la pa role, a affirmé que le Luxembourg, la Hollande et la Belgique forment dans un coin particulièrement exposé de l'Eu rope un front solide, inexpugnable, le front de la liberté. (Applaudissement). Nos pays, a-t-il ajouté, n'aspirent qu'à vivre dans la sécurité, prospérer dans la dignité et contribuer dans la concorde au progrès de la civilisation et au développement de la culture, de l'esprit et de l'âme. (La Gazette, 7-6-38). Mr Paul Henen aurait-il un boon- te pour les verdinasos On s'en féliciterait, car il trouverait là un contre-poison efficace aux excès de zeelandisme et de tripartisme aux quels il se livra il n'y a pas bien long temps. CIRCUITS TOURISTIQUES Nous lisons dans La Panne-Plage La Société Nationale des Chemins de Fer Belges organise douze circuits touristiques en autocar 1. L'Amblève 2. le canal Albert 3. la Gileppe 4. L'Ourthe 5. La Crête des Ardennes 6. la Semois 7. Les champs de batail le 8. Les abbayes de la Campine r 9. Aulne-Mons, Mariemont 10. Entre Sambre et Meuse 11les châteaux du Tournaisis et 12. En Flandre. Nous nous attendions voir figurer La Panne, résidence Royale pendant la guerre, lieu de cantonnement, siège du gouvernement militaire et des plus im portants services sanitaires proximité du front, etc, etc... dans le circuit 7. Désillusion Le circuit 7 Les champs de batail les est organisé le lundi du 15 au 30 juin et les lundis et mardis du 1er juil let au 15 septembre inclus. Départ de la station d'Ostende vers 9 h. 30. Iti néraire Ghistelles, Dixmude, Klerken, Houthulst, Poelkapelle, Tyne cot ce- metary, Ypres, Kemmel, ossuaire fran çais, Dickebusch, Ypres, Merckem, Dixmude, Nieuport, Middelkerke. Ren trée la station d'Ostende vers 18 h. C'est fort bien de visiter un cimetière anglais mais nous avons 3.000 soldats belges qui reposent au cimetière mili taire de La Panne-Duinhoek. Le cime tière militaire belge d'Adinkerke mérite également une visite. D'autre part, si La Panne fut la ré sidence Royale pendant la guerre, Fur- nes fut incontestablement la capita le de la Belgique inviolée et nous ne pouvons admettre qu'un circuit des champs de bataille organisé par la S.N. C.B. ne commence pas par Furnes et ne passe pas par La Panne. Nous faisons appel nos confrères de la région pour qu'ils réclament avec nous un itinéraire nouveau pour le cir cuit des champs de bataille. Voici celui que nous proposons Départ de la station de Furnes. Iti néraire La Panne, Adinkerke (cime tières militaires belges) les Moëres BILLET DE BRUGES La Société Royale de Musique de Bruges, d'accord avec la Fondation Musicale Reine Elisabeth, donnera un concert le samedi 18 juin 8 h. du soir au Théâtre de la Ville avec le concours de la grande pianiste Mary Johnstone, 2e Prix du Concours International Eu gène Ysaye 1938. Ce concert se don nera au bénéfice de la Fondation Eu gène Ysaye. Prix des places le loge 25 fr. fau teuil d'orchestre, parquet, baignoire, 20 fr. 2e loge face 15 fr. 2e loge côté 12 fr. parterre 10 fr. 3e loge, 5 fr. La location est ouverte de 8 h. du ma tin 18 h. chez M. Van Hecke, rue Espagnole, 1, Bruges. î!c La Katholieke Burgersgilde fê tera le 12 juin, le 60e anniversaire de sa fondation. M. le comte d'Aspremont- Lynden, président de la Fédération des Houthem (Presbytère, siège du G.Q. C.) Rousbrugge Poperinqhe, Kem mel, ossuaire français, Dickebusch Ypres Tyne cot cemetary Poelkapel le, Houthulst, Klerken Dixmude Pervvse. Nieuport, la Route Royale jus que La Panne, Coxvde-Village et Fur nes. Cet itinéraire aurait le qrand avanta ge de permettre la visite des chamos de bataille et de lonqer la côte de Nieu- port-Bains La Panne ce qui constitue un attrait tout spécial pour les pèle rins aussi bien que pour les touristes. Alloh Alloh chers confrères, ré clamez avec nous s.v.p. le circuit des champs de bataille au départ de Fur nes... ...Ce que LE SUD fait aussitôt TOURISME FRANCO-BELGE Rappelons que l'assemblée qénérale annuelle de la Fédération du Nord des Essi, (Syndicats d'Initiatives) a lieu ce dimanche 12 juin 9 h. 30, l'hôtel de ville de Saint-Omer. Elle sera particulièrement importante, eii raison de l'assemblée générale de la Confédération touristique franco-belge, qui aura lieu le même jour, 11 h. 30 également l'hôtel de ville, et laquelle assisteront de nombreuses personnalités belges et des représentants des Syndi cats d'initiatives belges. En dehors de l'intérêt touristique de cette journée, ce sera une véritable fête de l'amitié franco-belge. Voici le programme de cette journée 9 heures, dépôt d'un gerbe de fleurs au Monument aux morts 9 h. 30, as semblée générale, de la Fédération du Nord des Essi 11 h. 30, assemblée gé nérale de la Confédération touristique franco-belge; 12 heures, réception offi cielle par l'administration; municipale 12 h. 30 visite du musée 13 heures, apéritif, café de l'Union, place Victor- Hugo 13 h. 30, grand banquet officiel (hôtel des sapeurs-pompiers) 16 h. 30 grand concert franco-belge, au jardin public, par l'Harmonie municipale. Cercles et Associations Catholiques, prendra la parole au banquet jubilaire D'autre part, M. Van Put, président de la section flamande de la même fédé ration, assistera cette journée jubi laire avec une cinquantaine de délé gués des régions flamandes. Dimanche 12 juin, 12.30 heures L'Entente de la Grand'Place remet tra un carillon l'excellente musi que du 4e de Ligne que dirige le lieu tenant Brants. On se réunira 20.30 l'Hôtel Mem- ling. A l'occasion de cette cérémonie, la musique du 4e donnera un concert dont voici le programme 1. Avec le sourire Bruges (marche avec clairons et trompettes). E. Brants 2. Rhapsodie Dahomêienne. A. Boeck 3/ Marche de Rienzi R. Wagner 4. Tervaete (ouverture), (sous la direc tion du comp.) L. Gasia 5. Capricioso T. Van Doren 6. Dans le jardin du monastère, A. W. Ketelbey H. Fernand 8. Wijsjes uit vroeger dagen (sous la direct, du comp.) L. Gasia 9. La Housarde (série de valses avec tromp. 13e Art.). L. Ganne 10. English Songs, (sélection). E. Brants. Voici les dates des concerts saison niers qui auront lieu la Grand'Place dans le courant des mois de juin, juil let, août et septembre Dimanche 12 juin. Remise du caril lon au 4e de Ligne. Concert par la musioue du 4e de Liqne. Dimanche 19 juin. Harmonie d'Aar- denburg (Holland). Dimanche 26 juin. Boys-Scouts de Bruges. Dimanche 3 juillet. Boys-Scouts de Bruges. Dimanche 24 juillet. Harmonie Libé rale de Bruges. Dimanche 31 juillet. Cercle Elisa beth. de Bruges. Dimanche 7 août. Boys-Scouts de Bruges. Dimanche 14 août. Harmonie Bru- geoise. Dimanche 11 septembre. Remise des timbales au 13e Artillerie. C mcert spécial. L'Avia, le très actif club brugeois d'aviation organisera, d'ici neu, une réunion publique, au cours de laquelle il sera procédé la création d'une sec tion cadette. Cette section de l'avio, se proposera de grouper les néophytes et fervents de l'aviation, d'initier ceux-ci aux princi pes de l'aérodynamique et de la tech nique aéronautique et, surtout, de les rendre enthousiastes envers le sport le plus scientifique et le plus up to date savoir l'aviation miniature ou la pe tite aviation Constructeurs brugeois de modèles réduits, jeunes aéromodellistes, tenez vous prêts Nous continuerons tenir nos lec teurs au courant de cette intéressante initiative du club brugeois d'aviation. CLASSES MOYENNES. Le ministre des Affaires économiques des classes moyennes a reçu les délé gués parlementaires qui s'occupent spé. cialement des questions «classes moyen, nés Il a promis de déposer un projet de loi pour créer un organisme d'étu- des économiques et sociales. Il a annon cé que le projet Van Ackere sur l'orga nisation professionnelle des métiers et des négoces sera immédiatement discuté, L'Office d'assistance économique d'Ostende a, au nom de nombreuses personnes, demandé l'intervention du ministre auprès de la S.N.C.F.B. pour que les abonnements spéciaux soient établis pour permettre aux époux com merçants, de se servir indifféremment l'un ou l'autre de cet abonnement. Les motifs exposent que le redresse ment économique repose sur les faci lités accordées au mouvement des affai res, le transport en étant un grand fac- teur. Aider les affaires en accordant le parcours de l'abonnement" l'un des deux conjoints quand l'autre est empê ché, c'est permettre tout le rendement de cet abonnement. En conséquence, l'industrie trouvera plus de commandes ce qui occupera mieux la main-d'œu vre. Le chômage réduit de par là, dé grèvera les charges sociales en permet tant de retrouver des pouvoirs contri butifs pour des applications fiscales plus équitables pour tout le monde. CREATION D'UN SERVICE D'AS SISTANCE ECONOMIQUE. L'office d'assistance économique éta bli Ostende a exposé au ministre des classes moyennes combien il serait utile de créer ce service en instituant sur chaque place, quartier urbain ou centre rural, un office similaire celui qui fonctionne avec des moyens de fortune Ostende. Cet office est en quelque sorte le bottin vivant de l'endroit, le vade-mecum des affaires. PAROISSE SAINT ANTOINE. Il y avait une nombreuses assistance aux offices de la communion solen nelle des enfants de la Paroisse, le se cond jour de la Pentecôte. De nom breux automobiles stationnaient au Par vis de l'Eglise. Mais quel lamentable contraste que ce parvis resté chantier depuis des années, alors qu'avec les maigres ressources des bonnes volontés des paroissiens de la plus pauvre église d'Ostende, le Rév. curé Mr Moulaert, assisté de son vicaire Mr. Debœuf en fit une des plus jolies maisons du bon Dieu. On se demande vraiment pourquoi les abords de Saint Antoine restent dans un si piteux état, malgré nos puissants appels au noms des pêcheurs d Os tende CROIX BLEUE DU LITTORAL. La Société protectrice des anima0* communique l'attention générale le fait suivant A quelques pas de l'Eglise Saint Antoine, le long du boulevard 0° Congo se trouvait une prairie où palS' saient des chevaux et des bestiaux. Là, en face de la laiterie Metsu, 00 cheval est resté 3 ou 4 jours sans nout' riture. La pauvre bête était restée seu'e- surprise par l'inondation l'occasion des travaux de l'aménagement du°e avenue en béton. Le propriétaire LE MUSEE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES ENTREE RUE DU VERGER

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 2