Ypres en 1935 I I MerheHaD Neste Le gant i. ROPSY est le gant chic. PETITES ANNONCES Matériauxdeconstruction h CASE A LOUER jourd'hui qu'un intérêt rétrospectif. La signification seule compte pour l'his toire de demain. Le Congrès de Nan tes et ses serviteurs, les ministres ra dicaux, ont été les instruments d'une opération destinée protéger la vieille machine politique contre toute répara tion et prolonger tous les errements. Ainsi a été fournie publiquement la preuve que le système politique n'est pas perfectable. Il y a dans notre régime quelque chose de continu, c'est le goût du dis continu, et quelque chose de stable, c'est le culte de l'instabilité. Tout est organisé pour les changements fré quents d'équipe, c'est-à-dire pour la faiblesse chronique de l'Etat. Cette agi tation donne aux démocrates l'illusion du mouvement. Elle en est le contraire, étant un mouvement stérile, et s'oppo sant par nature toute action rythmée, disciplinée et productive. La crise politique, qui a des causes lointaines, est ouverte depuis les élec tions de 1932. Les ministères de 1933 et du début de 1934 ont marqué une poussée aiguë. L'expérience Doumer- gue a été un répit. Mais l'échec de M. Gaston Doumergue est une date. C'est la fin du premier acte. Pour le moment, le ministère Flandin, qui l'on souhaite bonne chance, n'est qu'un entr'acte. Quel sera l'acte suivant Nous ne dirons pas que la suite est pour le prochain numéro. Mais il y aura une suite. Ainsi s'exprime un homme d'Etat dans la centenaire Revue des Deux Mondes. Ce texte valait d'être com muniqué nos lecteurs. LISEZ DANS LE SUD a Page 2 Chronique d'Ypres. Page 3 Chronique d'Ypres (suite). Cinéma. Page 4 Le Sud dans le Nord. Chro nique horticole (suite). Page 5 La visite des Rois Mages. Page 6 Le peintre Jozef Quisthoudt. Page 7 Chronique aéronautique. Pages 8 et 9 Pour la Femme. Page 10 Progr. choisis de T.S.F. Page 11 Chroniques agricole et hor- N' ticole. Feuilleton. Page 12 Chronique sportive. An nonces notariales. Page 13 Chroniques de Comines et de Wervicq. Page 14 Chroniques d'Ypres (suite) et de Comines. Marchés. Page 15 La Parole est M. Rubbens. Chroniques de Le Bizet et de Ploegsteert. Page 16 Chronique de Mouscron. 9, Marché au Bétail, YPRES TEL. 120 Tous travaux de Carrelages, faïences et éternit, exécutés par des ouvriers-spécialistes. YPRE S Bruxelles doit être le centre de la pro pagande en 1935. Ypres ne doit pas né gliger la clientèle belge. Et toute la Bel gique passera par l'exposition. Mais, en plus, nous toucherons facilement de nom breux étrangers. Il nous faut pour 1935 avoir un lot d'af fiches poser dans Bruxelles. Nous avons réservé cette fin plusieurs centaines d'af fiches d'« Ypres, centre de tourisme A ce propos remercions les villes et les com munes de Westflandre qui nous ont accordé des subventions couvrant une partie des frais d'impression. Remercions l'auteur du des sin M. GITS, qui a bien voulu gracieuse ment nous apporter sa précieuse collabora tion, et signalons, notre grand regret que la ville d'Ypres n'a pas suivi l'exemple de Poperinghe, Furnes et Dixmude. Ces trois villes ont |outenu notre initiative, sans dif ficulté. Ypres n'a rien donné. Il faut qu'Ypres ait l'exposition la place qui lui revient dans les stands consacrés au tourisme. Nous supposons que l'admi nistration ayant lâché le subside dont nous parlions dans l'article précédent, trouvera malgré cela un moyen de se faire digne ment représenter dans le pavillon de l'offre Belgo-Luxembourgeois, et dans celui de I Automobile-Club. Et il y en aura encore d'autres Il faut que dans les journaux et revues qui paraîtront en 1935, on donne des ar ticles spéciaux sur Ypres, centre de tou risme Chaque semaine sous un pré texte ou sous un autre dans la presse de vrait figurer un communiqué, ou l'annonce d'une festivité. Cela exige qu'un comité des fêtes se constitue, qui élabore un programme pour la saison 1935. Il faut que dans les principaux restau rants de l'exposition, de temps autres soient distribués des petits dépliants con viant les étrangers visiter Ypres. Il faut que dans les principaux hôtels de Bruxelles nous puissions mettre ces dé pliants dans le Hall et les salons de lec ture. Croyez-vous que cela se fera tout seul Serait-il impossible de trouver les hommes de bonne volonté qui nous aident accom plir cette tâche Allons-nous voir perpé tuellement, par esprit de chapelle politi que, chacun rester dans sa douce somno lence Et, comble de la mesquinerie, al lons-nous au contraire voir les efforts de ceux qui prétendent travailler pour la pros périté d'Ypres, se coaliser pour nous em pêcher de rendre service la ville et la région, au lieu de nous aider loyalement réaliser ce programme d'intérêt général Où sont les chics types, les indépendants, ceux qui se diront il y a quelque chose faire les Amis d'Ypres peuvent être utiles la ville allons-y de tout cœur et collaborons. Il faut attirer les étrangers Ypres, mais il faut ensuite leur rendre le séjour sym pathique. Nous étudierons ce second as pect du problème dans nos prochains ar ticles. Nous attendons l'adhésion des hom mes de bonne volonté. L'EAU POTABLE Nous remercions la Chambre de Commerce de nous avoir procuré le grand plaisir d'entendre le remarqua ble rapport de M. GITS sur la ques tion de l'eau potable Ypres: Avec quelle satisfaction nous avons écouté ce rapport complet, documenté, et par lequel M. Gits a fait preuve de sa puissance de travail et de la conscience avec laquc'le il se donne sa mission. Il est consolant de rencontrer dans l'ETAT des hommes qui mettent leur personnalité au service de l'inté rêt général. Nous félicitons M. l'échevin Van der Mersch d'avori assisté cette réunion de la Chambre de Commerce, et nous regrettons vivement qu'il ait été le seul membre du Collège paraître prendre intérêt cette question si im portante pour notre ville. Le rapport de M. Gits était trop documenté pour que nous puissions utilement en donner un résumé. Mais Les applaudissements chaleureux de l'auditoire ont souligné tout le bien fon dé des conclusions de M. Gits. Voici en bref ses conclusions Deux problèmes se posent la quantité et la qualité de l'eau. Pour la quantité nous n'utilisons qu un tiers du bassin hydrographique yprois. Il y aurait moyen d'avoir de l'eau en suffisance, soit en pompant l'eau des remparts vers le filtre de Zillebeke, soit en aménageant l'étang de Dickebusch. Mais il est bon de re marquer qu'il y a actuellement un gas pillage d'eau du fait qu'il existe fort peu de maisons munies d'un compteur. L'aménagement de Dickebusch est utile, également pour la qualité de 1 eau, en permettant, par l'approfon dissement de l'étang, une diminution de la flore aquatique, et d'autre part une arrivée régulière des eaux grâce un système d'éclusage. II ne peut être question, Ypres, d'utiliser les couches aquatiques souterraines, et tous les pro jets et les études concordent sur ce point utilisation de l'étang de Dicke busch. Une transformation relativement peu importante des appareils de filtrage permettrait d'avoir pendant toute l'an née de l'eau potable. M. Gits rappelle qu'Ypres a été une des plus anciennes villes ayant une dis tribution d'eau. Il ne faut pas qu'Ypres soit la ville la plus rétrograde de notre époque dans ce domaine. La respon sabilité de l'administration est grande, car des épidémies sont toujours pos sibles avec pareille eau. Dans d'autres villes le cas s'est malheureusement pro duit. N'attendons pas l'épidémie pour agir. Avec les auditeurs de Commerce, nous a conclusions de M. Gi' mes convaincus de ce ghote, qui a personnel question l'été dernier, tacher son nom cette d'utilité publique. II trouvera Le Sud ses côtés pour pareille initiative. C est notre vœu, et nous regrette rions vivement de devoir pendant toute l'année 1935 revenir avec cette ren gaine Quand aurons-nous de l'eau potable L'administration communale évitera cet ennui nos lecteurs, nous en som mes convaincus. C. v. R. ETAT-CIVIL du 3 au 9 janvier 1935 Naissances Cloet Apdré, Chauss. de Zonnebeke, 104. Verschoore Jules, Rue du Boudeur, 51. Vermeersch Noël, Avenue des Tilleuls, 105. Vervacke Lionel, Porte des Ré collets, 5. Mariages Nevejans Edmond, ouvr. diam. Borger- hout et Coffyn Germaine^ sans prof, Ypres. Schmidt Fernand, licencié en sciences commerciales et consulaires et Tam- boryn Rosa, institutrice, tous deux Ypres. Catteeuw Albert, ouvr. impr. et Van- neste Marthe, servante, tous deux Ypres. Décès Louage Isidore, 79 ans, sans prof., Veuf de Hof Elodie, Rue de Lille, 133. De- huyssere Hortense, 86 ans, sans prof., célib., Rue de Lille, 85. Vanelslander Irma, 29 ans, ménagère, ép. Scheire Roger, Rue du Château d'eau, 24. Lava Eugénie, 78 ans, servante, célib., Rue De Haerne, 29- Verhelst Ivonne, 28 ans, ménagère, ép. Defevere Valère, Rue St Augustin, 5. Pour permettre nos nombreux lec teurs de pouvoir utiliser facilement 1» rubrique des Petites Annonces nous ouvrons Ypres un bureau d'annonces. A l'avenir pour les petites annonces, et la cdrrespondance qui s'y rapporte nos lecteurs sont priés de s'adresse* chez BOUDRY-TEMPERMAN impri meur, rue de Menin, 25 Ypres. Le tarif est de 1 franc la ligne avec minimum de 5 francs par insertion. A la demande des annonciers le texte sera affiché sur un tableau, sans que, de ce fait, le tarif soit majoré. A VENDRE Dentelles véritables Chantilly noire. Magnifique garde-robe en chêne an cienne liégeoise authentique. Douze assiettes vieux Bruxelles. Un service café signé Nast S'adresser bureau journal. A LOUER Bel appartement b.en situé en ville. Tout le confort moderne. Adresse au bureau du journal. MAISON A LOUER avec jardin, au Kalfvaart YPRES. S'adresser 8, rue de Dixmude, Ypres. Voyez page 14, une importante com munication qui vous est faite par HET SAYETTE WUVEKEN Demande LOUER Ypres BU REAU. Pour tous renseignements s'a dresser bureau du journal Ypres. MUSÉE DE GTJKRRE DU SAILLANT D' Quiconque visitera le Musée de guerre du saillant d'Ypres ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations (Paroles de l'Evêque de Willesden St.Martin's-in-the- FielJs Trafalgar Square, Londres, le 10-11-32). Dans l'exposition Engifis défensifs et offensifs. Equipe ments, Curiosités d'intérêt technique et historique dont plusieurs rappellent de notables exploits, de par les faits qu'elles évoquent. Toutes les armes des différentes ar mées y sont représentées et des Photographies Officielles de la guerrë, prises par l'ennemi et les alliés, reprodui sent les faits les plus importants. En face des Halles. Entrée Rue du Verger. Un- Ancien Combattant donne gratuitement toutes les expli cations. Conservateur M. L. Murphy, F. I. L., Ypres. Bureau de Renseignement pour Touristes rue princi pale, face aux Halles. T'ïéphone 195.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 2