Le 13" Beigîan Field! Artillery. Secrétariat 16, rue d Elverainghe Le SUD DE LA FIERTE, DU PANACHE (Suite) de la première heure, 16, rue d'El- verdinghe, chez M. Antoine Breyne. Pour bien séparer cette activité de toute autre, nous centralisons l'ave nir tout ce qui concerne Le Sud au 19, rue Longue de Thourout Ypres. D'autre part dans le but d'établir un contact permanent avec le Nord de la France, nous faisons pénétrer dès maintenant notre journal dans la plu part des villes du Nord. Nous ne man quons pas de profiter de l'occasion pour remercier la presse du Nord de l'accueil si cordial que nous y rencon trons, et de la collaboration qu'elle veut bien nous offrir. Ainsi nous travaillons obstinément cette œuvre positive, qui prétend faire vivre notre légion avant tout par le tourisme. Nous avions l'impression, il y a un an, qu'Ypres devait trouver dans le tourisme une source de pros périté. Cette impression est devenue une certitude. Par une organisation systématique de notre bureau de pres se, et par une intense propagande me née Bruxelles pendant l'Exposition de 1935, et qu'il s'agit de préparer dès maintenant, nous mettrons de no tre côté tous les éléments qui garan tissent le succès. Ch. van Renynghe. VILLE D'Y PRES ECOLE DE MUSIQUE Le Collège des Bourgmestre et Echevins a l'honneur de porter la connaissance des intéressés que les cours de l'Ecole de Mu sique, pour l'année scolaire 1934-1935, re prendront Le lundi 1 octobre prochain Les inscriptions dans la dite école, rue des Chiens, auront lieu les mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 septembre, de 18 19 h. 30. Le droit d'inscription, payable immédia tement, est fixé comme suit SOLFEGE Degré primaire 20 fr. Degré moyen 30 fr. Degré supé rieur 50 fr. LEÇONS DE CHANT Degré primaire 20 fr. Degré moyen 30 fr. De gré supérieur 50 frs. INSTRUMENTS A CORDES Degré pri maire 75 fr. Degré moyen 100 fr. Degré Supérieur 150 fr. INSTRUMENTS BOIS ET CUIVRE 40 fr. PIANO Degré primaire 100 fr. De gré moyen 150 fr. Degré Supérieur 200 fr. CONFERENCE FLAMANDE 200 frs. HARMONIE ET HISTOIRE DE LA MU SIQUE Degré primaire 100 fr. Degré moyen 150 fr. Degré supé rieur 200 fr. Les nouveaux élèves doivent être accom pagnés de leurs parents. Les autres élèves doivent se faire inscrire nouveaux. Pour les élèves qui font partie de la même fa mille, l'aîné paie le droit d'inscription en tier, les suivants la moitié seulement. Les élèves dont les parents sont étrangers la ville d'Ypres paieront un droit d'inscrip tion double. Lisez la Chronique Sportive le compte rendu de la Fête du Y. S. C. La fête de l'inauguration de la pla que commémorative du 13th Belgian Field Artillery a été très réussie. Pour Ypres c'était une belle journée. Ne nous attardons pas sur les quel ques ratés une musique anglaise fan tôme, une estrade officielle sans chai ses, une enfilade polyglotte de dis cours, un manque déplorable de re présentants de la presse. Nous repar lons ailleurs de ce manque de panache. Gardons le souvenir de cette splen- dide messe de St Martin de la belle solidarité entre anciens combattants belges, anglais, français et italiens de l'impression artistique qu'a laissée la musique des guides ses nombreux auditeurs. La foule est compacte autour du mé morial. Le lieutenant général Gillieaux, repré sente le roi, le ministre de la Défense na tionale a délégué le major d'artillerie che valier de Greeft. On note aussi la présence du général Lushington, président de I'« Ypres Lea- gue et du colonel Ashwander, vice-pré sident de la British Légion de Londres, de M. Collard, des «Poilus de France», venu la tête d'un groupe de cent cinquante Gueules cassées M. de Rosée, président de la Fraternelle, trace l'historique du régiment disparu Au début de 1915, un calme relatif règne sur le front belge. La bataille de l'Yser a mis fin la course la mer. Une immense nappe d'inondations s'é largit présent devant les Allemands, sup posant leur avance sur ce front Ypres, la clef de voûte de tout le système allié des lFandres, .devient leur objectif. Ils assènent de formidables coups de boutoir sur ce secteur. Cinq cent mille fils de Grande-Bre tagne et des Dominions périrent dans ce secteur, mais les soldats préposés sa dé fense tiendront jusqu'à la fin, car la chute d'Ypres eût amené l'encerclement des trou pes belges, plus au nord, et l'abandon l'ennemi de la côte de la mer du Nord. Cependant, aux coups de l'adversaire, les Britanniques ne peuvent opposer qu'une artillerie numériquement insuffisante c'est ce qui fait décider la création de nos bat teries en un régiment autonome destiné renforcer la défense de l'immortel saillant. Et aux premiers jours de mars naît, dans les patelins hospitaliers du car Gris-Nez, cette fameuse unité dont le fondateur fut le regretté général Dechesne. Armé de 75 français destinés primi tivement aux Portugais, tranîés par des che vaux de remonte anglais, ce régiment, dont les effectifs ont été prélevés sur toutes les divisions belges, gagne, quelques semaines plus tard, le front britannique, où, pour compléter la symphonie interalliée, il tirera même un certain moment des munitions destinées d'abord être livrées aux Serbes. Comme début, ce furent, fin avril, les fameuses attaques allemandes par gaz as phyxiants. A partir de cette époque, le regiment fut de tous les combats qui se livrèrent dans ce secteur en perpétuelle effervescence: sur la route de Menin, près du château de d'Hoogen, de sinistre mémoire, devant Hill 60. devant le Bluff, Saint-Eloi, de vant Wytschaete et Messines. La rapidité du tir de nos 75, la belle émulation qui s'était emparée de nos hom mes au contact de leurs amis britanniques, avaient fait de nos unités des troupes très app éciées des nombreuses divisions aux quelles elles prêtèrent leur appui, vieilles divisions du 1er corps expéditionnaire, no tamment la 3e division du général Hal- dane, les Canadiens de lord Byng et les Australiens de sir Birdwood. La réputation du 13th. Belgian Field Artillery lui valut d'ailleurs l'honneur d a- voir dans ses rangs LL. AA. RR. les prin ces Sixte et Xavier de Bourbon, proches parents de nos souverains. Mais ce qui l'enorgueillit le plus, ce sont les éloges que lui adressèrent une quinzaine de généraux britanniques qui l'eurent sous leurs ordres. Ce sont les adieux pleins d'appréciations flatteuses que lui firent en 1917 le maréchal Eearl Haig et le maréchal vicomte Plunier, quand ses canons devenus inaptes au combat, le 13th Belgian Artillery fut retiré du saillant la veille même de la prise de possession de Wytschaete-Messines, - la préparation de laquelle il avait coopéré. L'étendard de la Fraternelle ne porte qu'un seul nom: «Ypres 1915-1916-1917 mais ce nom est l'armée britannique ce qu'est Verdun pour l'armée française le symbole de la gloire la plus pure et la plus héroïque. Belges, Anglais, Français et Italiens, que je vois coude coude sur cette place pour rendre hommage nos morts, cet hom mage nous touche profondément et nous vous en témoignons toute notre reconnais sance. Nous nous souvenons que, il y a peu d'années, dans les tranchées de l'Yser, combattants belges, anglais, français et ita liens, coude coude et parfois mélangés, ont combattu, ont souffert et sont tombés pour la sauvegarde et la délivrance de la patrie. Devant tous ceux-là, nous, les an ciens du 13 th B. F. A., nous nous incli nons avec respect. L'EAU POTABLE Qu'il nous soit permis de faire une toute petite remarque pour terminer. Quand on coule un texte dans le bronze, il faudrait autant que possible en peser les termes. Que signifie cette expression l'immortel saillant d'Ypres Avant d'être immortel, il faut avoir vécu Nous admettons la gloire immortelle, le souvenir immortel, la renommée immortelle du saillant. Mais quant sa propre immortalité nous ne parve nons pas y croire. LOTERIE COLONIALE Un lot entier est offert gratuitement. Je souhaite que vous ayez le nu méro gagnant, vous recevrez ainsi 100.000 frs pour les lots de 1 million 25.000 frs pour les lots de 250.000 frs 10.000 frs pour les lots de 100.000 frs 2.500 frs pour les lots de 25.000 frs 500 frs pour les lots de 5.000 frs 100 frs pour les lots de 1.000 frs 20 frs pour les lots de 200 frs Donc pour chaque achat de 350 frs vous recevez un billet entier de la Lo terie Coloniale, comme CADEAU. Le nombre de billets est limité. In het Waar Sayette Wijveken Confection pour Dames 19, Grand'Pîace, Ypres LE CLOITRE ST MARTIN Nous donnerons la semaine pro chaine titre de documentation his torique un extrait de la lettre adressée par M. 1 architecte Coomans aux Bourgmestre et Echevins d'Ypres en 1905. M. Coomans exposait le carac tère historique du Cloître St Martin, et au moment où on constitue le Mu sée lapidaire dont nous parlions dans notre numéro de la semaine dernière, il n'est pas sans utilité d'insister sur la valeur historique du berceau de la ville d'Ypres. Continuons patiemment notre rôle d'informateur. Pendant toute l'année l'eau de l'Etang de Dickebusch est mêlée celle de Zillebeke, et c'est l'eau de Dickebusch qui fournit la plus grande quantité d'eau la ville. Les analyses des eaux filtrées de Dickebusch et de Zillebeke sont caté goriques ces eaux ne sont pas po tables parce qu'elles contiennent trop de matières organiques et trop de mi crobes. 11 ne faut pas incriminer les hommes qui sont chargés de l'entre tien des filtres. Cet entretien est ré gulier et se fait suivant les prescrip tions des installations des filtres. Mais il est prouvé que les Pitres n'éliminent pas les éléments nuisibles. Récemment M. Sandron, dont la compétence en cette matière est re connue, a étudié tout récemment la possibilité d'aménager les marais de l'étang de Dickebusch. Nous pouvons affirmer que l'administration s'occupe de la question de l'alimentation de la ville en eau potable. Mais pour ne pas déroger aux habitudes locales, tout se fait sous le sceau du secret. Il est indispensable d'arriver une solution, car c'est une véritable charge que la ville impose au citoyen en ne le pourvoyant pas en eau potable. Ce n'est plus admissible notre époque. Il est un autre aspect de cette ques tion de l'eau potable Ypres, qu'il est nécessaire d'envisager. Il manque d'eau dans notre ville, et d'autre part il y a un gaspillage évident du fait que dans très peu de maisons il y ait des compteurs. De ce côté-là il y aurait également quelque chose faire. VILLE D'YPRES PROGRAMME du CONCERT DE CARILLON qui se- ra donné le dimanche 23 septembre 1934, 12 h., par M, John Vaichaitis de Séranton (Amérique). 1. Rubens Marsch, Peter Benoit. 2. Vieilles chansons flamandes a) Zeg kwe- zelken b) 't Looze Visschertje. 3- a) Silverboot (Piet Hein), Viotta b) Con fidence des Fleurs, Mendelssohn. 4. So nate (finale), Benedette-Marcello. 5. a) The Rosary, Ethebert Nevin b) Abide with me. 6. a) Drink to me only, Ste- pen Foster b) Old folks at home, Stepen Foster c) My old Kentucky Home, Ste- phen Foster. 7. Marche Turque, Mo zart. 8. a) Chanson populaire, Staf Nees b) Prélude en ré min.. Staf Nees. LES ETANGS Nous avonsconstaté avec patience que les travaux de réfection de la route de Comines, qui doit conduire l'Etang de Zillebeke, restaient l'état de projet, mal gré des promesses formelles. Nous suppo sons que le dossier avancera rapidement en appel, et que la décision permettra d'en treprendre immédiatement les travaux. C'est un scandale qui a assez duré, et il est inu tile de faire de la propagande pour l'Etang de Zillebeke, tant que les voies d'accès, route et sentier, ne sont pas mis en état. D autre part il est indispensable de pro céder un nettoyage au moins partiel de I étang de Dickebusch. C'est de l'ironie que de parler de la pêche Dickebusch. II faut profiter du fait que les eaux sont basses pour faire le nécessaire. On va construire une nouvelle salle côté de l'Hôtellerie de Dickebusch. Espé rons que le style élégant du bâtiment cen tral sera respecté. Ce serait bien fâcheux d'en aliéner la ligne.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 2