BOXE SALVATOR Cyclisme CHRONIQUE SPORTIVE 11 ROTH EST BATTU AUX POINTS PAR MARCEL THIL. Ce que dit le Journal de Paris Bicyclettes de Luxe Pourvues des meilleurs perfec tionnements. Modèles pour SPORT TOURISTES TRAVAIL TRANSPORT Motocyclettes légères des PRIX TRES MODÉRÉS En vente chez les Agents. THEO HERCKENRATH ENLEVE LE 12e PARIS-LILLE Cohue indescriptible, au Palais des Sports foule trépidante, passionnée, qui a suivi les péripéties du combat que se sont livrés Marcel Thil et Gus tave Roth, tantôt dans le plus grand silence, tantôt au milieu d'un ouragan de cris et de hurlements qui semblaient ne jamais devoir cesser. Spectacle réellement passionnant d'ailleurs et qui a tenu tout ce qu'il promettait. On s'attendait un duel épique entre deux adversaires de mê me classe, mais doués de moyens dif férents. Ce duel fut tel, en effet, et les spectateurs qui purent y assister en suivirent les phases avec une attention grandissante de round en round. Dès le premier coup de gong, les deux adversaires étaient en action. Gustave Roth chargea le premier, don nant la foule la preuve de sa maî trise champion de Belgique et d'Eu rope, ce fut en champion qu'il atta qua son adversaire Marcel Thil pour tenter de lui ravir le titre de cham pion du monde. Il se montra éblouissant dans ses attaques, esquivant les ripostes de son terrible adversaire et donnant ses admirateurs la sensation qu'il allait réussir dans sa tentative. Assez long se mettre en action, Marcel Thil laissa d'abord le champion belge mener la bataille. On le vit encaisser sans bron cher de furieux crochets la pointe du menton, crochets qui très certaine ment auraient abattu n'importe quel autre pugiliste. Mais dès le quatrième round, le champion de France se met au tra vail au coup de gong il bondit de son coin et attaque résolument Roih du gauche et du droit. C'est un oura gan de coups qui font reculer,le pugi liste belge jusqu'aux cordes du ring. Mais Roth n'est nullement déconte nancé et il se rue de nouveau l'assaut de son antagoniste. Le combat est de toute beauté et soulève d'unanimes acclamations. Thil, alors, prend le commandement il charge le champion belge qui s'attire au cours du round un avertissement pour tenue des avant-bras de son an tagoniste. La foule hurle et acclame son Mar cel qui est maintenant en pleine ac tion. Au onzième round, Roth accuse un terrible crochet du droit la mâ choire que Thil lui décoche en corps corps. Dès lors la victoire du pugi liste français moins d'une défail lance improbable semble certaine. Marcel est maître de la situa tion il mène le combat sa guise et au quinzième et dernier round, accla mé par la foule, termine magistrale ment le combat. Et il est furieusement acclamé tandis que l'arbitre le pro clame vainqueur. Il bat le record de l'épreuve de 14 minutes A 8 h. 30, soit avec une demi-heure de retard, M. Messelin donne l'envo lée au groupe multicolore. Dès le drbut, l'allure est très vive, et peine a-t-on quitté la banlieue, que cinq hommes se sont échappés. Ce sont Jean Wauters, Félicien Ver- vaecke, Em. Bruneau, R. Bernard et F. Blin. Nous traversons la superbe forêt de Chantilly, avec nos cinq lascars, qui donnent fond, et pourtant derrière leurs poursuivants ne restent pas inac tifs. Saint-Just (53 km. 500) est brûlé 10 h. 05 par les fuyards, le pelo ton suit toujours une minute. Adam, blessé au menton et la jambe, a dû abandonner, et Tommis a été retardé par des dégâts matériels. Nous repartons de l'avant et rejoi gnons les leaders au moment où ils traversent Breteuil (71 km. 500) 10 h. 49, le peloton est 50 sec. La chasse est ardente, et nous assis tons une fameuse empoignade, qui se termine l'avantage du gros pe loton. En effet, un peu avant Amiens (103 km. 500), les cinq fuyards doi vent s'incliner et c'est un groupe de 37 concurrents tirés par F. Vervaecke, qui arrive au contrôle de ravitaille ment 11 h. 14. Lievens tente de s'échapper, mais 11 est rapidement rejoint. Le soleil chauffe, mais cela n'a pas le don de faire ralentir l'allure, bien au contraire, et lorsque nous traver sons Doullens (131 km.), 12 h. 15, les coureurs ont déjà un quart d'heure d'avance sur l'horaire, ce qui repré sente trois quarts d'heure, si l'on tient compte de la demi-heure de retard au départ. A la sortie de la ville, c'est un groupe compact de 37 hommes qui aborde la côte célèbre. Dès le début, trois coureurs se déta chent ce sont F. Vervaecke, Blin et Oplinus. A mi-côte, ces trois hommes ont 50 mètres d'avance, mais Blin rétro grade et ce sont Vervaecke F. et Opli nus qui atteignent les premiers le som met, acclamés tous deux par de nom breux spectateurs. Un peloton de 31 hommes su;t de près, et ne tarde pas rejoindre les deux leaders. Kindt s'arrête pour remplacer un boyau. A mi-chemin, entre Doullens et Airas, Herckenrath se sauve et comme le peloton hésite, il ne tarde pas prendre du champ. La chasse est me née par J. Vervaecke. Herckenrath poursuit son effort, et porte son avance plus de 500 mètres, mais après un bout de temps, pris de frin gale, il rétrograde. La chasse est bien menée et peu avant le contrôle d'Ar- ras, le fuyard est rejoint. C'est un peloton de 20 hommes qui passe Arras 1 66 km. 1 h. 02 m. Julien Vervaecke est en tête. Peu après la sortie de la ville, J. Vervaecke, Oplinus et Declercq se sauvent. Pendant un bon moment, ils restent détachés, mais ils sont rejoints peu avant Lens (184 km.), où le con trôle est franchi 1 h. 32. Le peloton ne compte plus que 1 1 hommes. Ce sont Herckenrath, Emile Bruneau, F. Vervaecke, Catteeuw, J. Wauters, Decroix, Vandenberghe C., Ghesquière, Declercq, Armand Van Bruaene et J. Vervaecke. J. Wauters s'arrête pour boire et A. Van Bruaene descend pour regon fler un boyau. A la sortie de Lens alors que commencent les fameux pavés du Nord, J. Vervaecke s'échappe il cal cule un moment son effort, puis se décide. 11 passe Henin-Liétard (192 km.), 1 h. 50, avec 500 m. d'avance sur ses poursuivants. Le lea der, qui augmente encore son avance, atteint Carvin 2 h. 10, applaudi son passage par de nombreux suppor ters. A l'arrière, la chasse a été ardente. Du peloton, Herckenrath et Ghes quière se sont détachés tous deux re joignent J. Vervaecke. Cependant le trio ne demeure pas longtemps uni. Ghesquière est lâché, alors qu'Hercken- rath se sauve. En vain J. Vervaecke essaye de tenir sa roue, il résiste un moment, puis doit s'incliner. Le fuyard atteint Secin (225 km.), 2 h. 20. Ghesquière, qui s'est res saisi, a rejoint Vervaecke et le dépasse. 11 vole la poursuite d'Herckenrath. 11 n'a plus que 50 mètres de retard sur le fuyard, Fagnes il le rejoint peu après, mais la guigne le poursuit et il crève... Voici Herckenrath tout seul cette fois, il file vers la victoire. 11 y a beaucoup de monde et c'est au milieu des acclamations qu'Hercken- rath franchit la ligne d'arrivée en grand vainqueur et en recordman, puisqu'il bat le record de l'épreuve de 14 min. sur le temps établi par Barthélémy, en 1923. Il est fleuri et la musique joue la Brabançonne LE CLASSEMENT H. M. S. 1. Herckenrath Théo (Belge) 6 55 00 2. Ghesquière 6 57 50 3. Catteeuw 6 58 37 4. Vervaecke Julien 6 59 45 5. Van den Driessche 6 59 45 6. Oplinus 6 59 45 7. Van Hee 7 02 00 8. Declercq 7 02 00 9. Van den Berghe C. 7 02 00 10. Bruneau Emile 7 02 52 11. Debruycker 7 02 52 12. Van Bruaene Armand 7 02 52 13. De Poorter 7 04 12 14. Decroix Emile 7 04 12 15. Garnier Henri 7 04 12 16. Van Slembroeck Gustave 7 11 32 17. Van Daele 7 12 32 18. Talinguer 7 12 32 19. Van der Donck 7 15 00 20. Defaur 7 15 00 Nos meilleures félicitati ons Cat- teeuw et Vandaele pour leur superbe prestation. LE GRAND PRIX DE WANFERCEE-BAULET (Indépendants) VICTOIRE D'HIPPOLYTE SMETS L'épreuve comprend 20 circuits de 7 km 600. Le train est rapidement mené et les démarrages sont nombreux. Voici enfin une échappade sérieuse Perickel, Bury et Coelaert prennent les devants ils sont bientôt rejoints par Vandenbcrg. Dans le peloton on ne s'attarde guère et de nombreux cou reurs sont lâchés. Au septième tour, Marcel Georges, Pedroli, Sambre et Coppens rejoignent les hommes de tête. Delouvière et Poismans font une chute et doivent être soignés. Tout finit par rentrer dans l'ordre au tour sui vant et une échappade de Janssens reste sans succès. La course devient ensuite une véritable élimination les rangs s'éclaircissent de plus en plus. Trois coureurs prennent délibérément les devants. A mi-course, les positions sont les suivantes en tête Sambre, Smets et Lambert 40 secondes Coelaert, Lucien Georges, Deffet et Marcel Georges 1 m. 1 0 Wilmot et Wer- moes 1 m. 30 un peloton de dix coureurs emmenés par Coppens 2 m. Labarre, Piraux, suivis par Jans sens, Haerdeman, Willems et Perickel. Les abandons deviennent nombreux mais la fin de la quinzième boucle les leaders sont rejoints par Willemot, Coelaert et Marcel Georges. Les six leaders sont suivis par Wermoes, Van- denberg, Coppens et Max Harmand. Viennent ensuite dans l'ordre Deffet, Cordier et Gigot. Les fuyards augmentent leur avance au cours du seizième tour ils repas sent au contrôle avec 3 minutes d'a vance sur Vandenberg, Max Harmand, Wermoes et Coppens. A 4 m. 30 Deffet et Piraux. Au cours de la 1 7e boucle, Smets est victime d'une crevaison il rétro grade, puis revient après un bel effort. Au tour suivant, Vandenberghe est distancé du second peloton, suite une crevaison. Pas de changement signaler du rant les deux dernières boucles, et c'est au sprint, devant plusieurs milliers de spectateurs, que se dispute la première place. LE CLASSEMENT 1Smets Hippolyte, couvrant les 152 kilomètres en 4 h. 38 m. 2. Sambre 3. Coelaert 4. Lam bert 5. Wilmot 6. Max Georges, tous roue dans roue 7. Max Har mand, en 4 h. 39 m. 30 s. 8. Cop pens, 2 longueurs 9. Wermoes, 1 longueur 10. Vandenbergh Augus tin, en 4 h.. 43 m. 11. Deffet, en 4 h. 43 m. 30 s. 12. Cordier, même temps 1 3. Gigot, même temps 14. Lambert Janssens, en 4 h. 46 m. 15. Piraux 1 6. Périquet. MENIN LUTTE Résultats du gala de lutte qui a eu lieu samedi soir, au local Tivoli rue de Bruges. Match vedette de 15 minutes Vic tor Verhelst, 72 kg., champion du Nord, fait match nul avec Nutten, 70 kg., de Menin Ceusters, 67 kg., de Men.n, bat Dewaele, 67 kg., de Cour- trai Deraisin, 67 kg., de Tourcoing est vainqueur de Neyrinck, 68 kg., de Menin. Tournois triangulaires Watteyne, 62 kg., de Menin, bat Allaert, 62 kg., de Tourcoing et Hoornaert, 62 kg., d'Halluin Gentil Dhaeze, 74 kg., de Courtrai, est vainqueur de Lemay, 76 kg., de Tourcoing et Clarick, 75 kg., de Menin Sarrasin, 75 kg., de Tour coing, bat Begein, 75 kg., de Menin et Vraie, 64 kg., d'Halluin est vain queur de Goethals, 64 kg., de Cour trai. Cette belle soirée sportive, organisée par le Cercle local Force et Art a obtenu un succès remarquable, bien mérité d ailleurs. Le capitaine du club meninois, Bruneel, champion des Deux Flandres, n'a pu, cause de blessures, livrer le match vedette ainsi qu'il avait annoncé. GYMNASTIQUE La Royale Gilde Saint-Jean Berch- mans d'Etterbeek triomphe contre Nicolaîte de Chaillot (France). Belgique 71 9 3^ points. France 71 points.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 11