Ypres, Centre de Tourisme. Paul Crokaert parlera CominesetàYpresle 15 avril. Hebdomadaire Catholique d'Intérêt Général le concours d'étalages Comines. Aux hôteliers d'Ypres Ire ANNEE No 14. PRIX 35 centimes le numéro. ABONNEMENT UN AN 15 FRANCS Direction Ch. van RENYNGHE, Ypres. Rédaction-Administration A. BREYNE, 16, rue d'Elverdinghe, Ypres. Compte chèques postaux 4086.97 A la. suite de notre numéro spécial du .25 mars, nous avons reçu de la part des Yprois nombreuses et souvent enthou siastes marques de sympathie. Le but que nous poursuivons, le travail constructif au quel nous apportons notre temps et nos efforts est compris par les yprois. C'est aies pi.:. que nous insérons cette réponse notre a licle, et- qui est signée par le secré taire du syndicat des hôteliers. Nous l'en remercions cordialement. Messieurs, C'est avec un intérêt tout spécial que j'ai, parcouru l'article paru dans votre numéro du 25 courant sous la rubrique YPRES, CENTRE DE TOURISME A mon humble avis, votre article ex pose. et particulièrement l'adresse des hôteliers de notre ville, de rudes mais incontestables vérités et des réa lisations qui peuvent devenir pour no tre cité d'une importance vitale. A titre personnel et en qualité de secrétaire du Syndicat des Hôteliers d Ypres, je me permets, par la voie de votre journal qui m'a inspiré cette initiative, d'avancer quelques argumen tations se rapportant l industrie Hô- telhère et le Tourisme près. Il existe fen effet un Syndicat des Hôtel.ers près, malheureusement il n'existe que de nom et ressemble une barque sans gouvernail allant en dérive, sur un océan d'indifférence, d'in action et d'individualisme. Pourtant, comme vous le soulignez si bien, Ypres est un centre idéal de tourisme et comporte une zone par faitement disposée tout point de vue pour attirer le touriste et l'excursion niste belge et étranger. La seule organisation qui s'est dé vouée jusqu'à présent pour lancer et entreîe-'r une propagande suivie en faveur de notre région a été. le Syn dicat d'Initiative d'Ypres et les hô teliers et commerçants d'Ypres au raient dû apprécier il y a longtemps les efforts de cette corporation et leur faci liter la dure tâche en s'alliant davan tage leur activité et la rendre plus efficace et plus productive. D un autre côté si l'hôtelier yprois en général est coupable il ne l est cer tainement pas seul et pour lui aussi des circonstances atténuantes entrent en ligne de compte au contraire, dans beaucoup d'accusations et de blâmes il n'y est pour rien. A ce propos, je me rappelle un ar ticle Paru en 1931 dans un grand jour nal anglais dans lequel Ypres était dé crite, parmi d'autres dénominations peu flatteuses, une Catchpenny (grippe-sou) place. Or, ni 1 hôtelier ni le commerçant yprois en général n'ont mérité ce titre indigne mais bien un certain nombre d'individus de nationalité étrangère qui, au temps où vers Ypres affluaient des centaines et des milliers de tou ristes et pèlerins, trouvaient chez nous un terrain propice et des moyens fa ciles pour s'acharner, sans scrupules, sur leurs compatriotes et leur inculquer l'expression roulé Ypres, roulé par un Yprois. Ne nous bornons cependant pas parler de ce qui est passé mais regar dons devant nous et collaborons cha cun pour sa petite part tout ce qui peut faire vivre et prospérer notre ré gion. Il est bien vrai que jusqu'à présent chaque commerçant, chaque corpora tion commerciale ou touristique travail lait individuellement et chacun de son côté leurs efforts séparés et diffé rents ne peuvent jamais amener un résultat conséquent. Nous avons dans notre ville des corporations d'élite dirigées par des hommes compétents et des plus capa bles,. seulement l'orientation de leur activité est trop limitée la Chambre de Commerce et d'Industrie est tou jours sur la brèche quand il s'agit de défendre les commerçants et indus triels le Syndicat d'Initiative d'Ypres ne se lasse pas de faire de la propa gande touristique travaillait individuel lement et chacun de son côté leurs efforts séparés et différents ne peu vent jamais amener un résultat con séquent. Nous avons dans notre ville des cor porations d'élite dirigées par des hom mes compétents et des plus capables, seulement l'orientation de leur activité est trop limitée La Chambre de Com merce et d'Industrie est toujours sur la brèche .quand il s'agit de- défen dre les commerçants et industriels le Syndicat d'Initiative d'Ypres ne se lasse pas de faire de la propagande touristique le V. Vlaamsche Bergen se dévoue pour étendre lexcursionnis- me vers les monts flamands les mem bres du Last Post Committee n'é pargnent aucun sacrifice pour faire per durer la touchante cérémonie qu'ils subsidient les hôteliers se sont faits membres de l'un ou de l'autre de ces groupements et y disent leur petit mot. Puisque toutes ces sociétés poursui vent unanimement le même but la vie et la prospérité de notre région, n y a-t-il pas lieu de centraliser leurs efforts également et ceci sous les aus pices de notre Administration Com munale Tout n est pas encore perdu pour Ypres et en pratiquant solidairement et entre nous notre devise nationale L Lnion fait la Force nous repren drons courage et récupérerons ce que nous avons perdu. G. Vanraes. Le concours d'étalages a non seu lement été un succès de participation, mais également un succès commercial. Les journées de Pâques ont été bonnes pour Comines. Une nouvelle fois nous remercions tous nos collaborateurs. On n'a pas travaillé en vain, et la for mule simple de ce concours attirera l'an prochain une foule encore plus considérable. Le premier concours est terminé C'est l'occasion de dire que l'on reconnaît les hommes leur tra vail, et nous annonçons aux Classes Moyennes de Comines, que par son activité M. DANIEL LELEU a bien mérité d'être SECRETAIRE de nos Classes Moyennes. Avec la collabora tion de tous, il arrivera faire de no tre section un exemple pour toute la région. Déjà il s'occupe activement de la conférence Crokaert du 15 avril. La salle du Cercle Catholique doit être pleine craquer. Nous recevons un grand orateur, un grand citoyen, un grand honnête homme. Surchargé de besogne, il vient malgré tout chez nous. II a fait supprimer toutes les au tres conférences, ne pouvant résister la fatigue, que son cabinet d'avocat et sa vie d'homme politique lui occa sionnent. Mais par amitié, il a bien voulu faire une exception pour notre région C'est vous Cominois d y ré pondre. Ch. van RENYNGHE. Voici la liste des participants au concours d étalages et leurs mots Exposants du concours d'étalages de Comines. avec le mot de l'étalage (italique). 1. Lemenu-Callewaert, chauss., Marche- les-Dames. 2. Callewaert, quinc., Perrex. 3. Jules Guilbert, peintre, Moderne. 4. Lemenu-Houssain, quincaillerie, Marche-les-Dames. 5. Lemenu-Dupont, aunages, Bonheur. 6. Morel, légu mes, épicerie, Marche-les-Dames. 7. R. Ghesquière, électricité, Lampe. 8. Vienne, Printannière. 9. J- Odent, Cie de gaz, Gaz. 10. Ve Vandamme, ameu blement, Luxe. 11. Gathem, instr. sa nitaires, poêles, Poêle. 12. Aller- meersch, art. bazar, Moderne. 13. Lau- raine-Poncheaux, Exclusit ilé. 14. Yeek- man, meubles, Solidarité. 15. Verhulst Auguste, lingerie, Prior. 16. Desmaret, Diaphane. 17. Petilloen, quinc. poêle- rie. Roi-Soldat. 18. Vermander. tailleur, Mesure. 19. Van Severen, matelassier. Matelas, -» 20. Dujardin, Prtx bas. 21. Verheyde, coiffeur, La permanente sans ri vale. 22. Van den Brigge, Bout, pâ tisserie, Boston. 23. Sieuw et fils, meu bles, Vendu. 24. Kesteloot-Bouckaert, tabacs, cig., épicerie, Paris-Roubaix. 25. Vandromme, lingerie, tabacs, Liquida tion. 26. Vandefannotte. photographe, Philadelphie. 27. Mlle Scherens, épice rie, confiserie, Confiserie. 28. Dieryck, Grossiste. 29- Hennin, modes, Nou veauté. 30. Cam. Çlaerboudt, pâtisserie, Œufs, 31. Laton (Delhayze Frères) épicerie. Probité. 32. Em. Desreumeaux, Bourrelier, maroquinerie, Pâquerette. 33. Veuve Braene, épicerie, Lys. 34. Maurice Notredame, charcuterie-boucherie, Marche-les-Dames. 35. Berghe-Vande- lanoitte, pierres, Pâques. 36. Delrue, épicerie, confiserie, Floralies. 38. Ju- vyns, confection dames, Création. 39. Kerkaert (Au Phare), Boucherie, Charcu terie, Anvers. 40. Louis Coulie, menui serie, art. de table, Baudouin. 41. Mor- treu, menuiserie-meubles, Lit. 42. Bec- quart Florent, Imprimeur, Imprimerie. 43. Carlier, motos-vélos, Vandaele. 44. Capon (L'Abeille), épicerie, Qualité. 45. Hector Leblanc, Lingerie, merc., Priba. 47. Vandewalle, Boucherie, Charcute rie, Appétit. 48. Vanhabost M., Hor- loge d'église, Bijouterie, Ostende. 49. Vandendriessche, Fixe. 50. Fromage rie Normandia Fromage. 51. Decour Maurice, Bijouterie, Confiance. 52. Os car Kestelijn, Boucherie, Charc., Tendre. 53. Decorte. tabacs, épicerie, Utile. 54. Desmarets, Bijouterie, Qualité. 55. Busschaert R., Boucherie-charc., Ire qua lité, 56. Vuylsteke, art. de ménage, zing. poêlerie, Poêlerie. 57. Verborg-Salem- bier, Elégance. 58. Bourgeois Louis, chaussures, Sans concurrence. 59. Be- naut, Boulanger-patiss., Délicieux. 60. Braeme-Delporte, Chic. 61. Henri Cat- teau, ling. mercerie, Cravate. 62. Le roy-Houpe, lingerie, Confection. 63. De Ceuninck, épicerie, Baisse. 64. Ro- baeys, Impr.libr., Pâques. 65. Wallez Ve, Unique. 66. Dessaert-Douchy, lé gumes, Légumes frais. 67. Auxel Remy, Renommée. 68. Mortreu P., épicerie, tabac, Nice. 69. Castelain, ameuble- Suite page 2 bas Ire colonne. Comme suite aux articles parus dan» LE SUD les hôteliers d Ypre» sont convoqués une réunion qui aura lieu l'hôtel Excelsior, le lundi 9 avril 20 heures. Objet La propagande touristique. USEZ DANS LE SUD Page 2 Chronique d'Ypres. Page 3 Chronique de Wervicq - Co mines et Comines-Ten Briele. Page 4 Chronique de Warneton - Houthem - Le Bizet - Bizet-Ploeg- steert. Page 5 Annonces notariales Ci néma. Page 6 Page de la femme. Page 7 Chronique sportive. Page 8 Page de la T. S. F. Page 9 Chronique agricole Chro nique Sportive (suite) Feuilleton, Page 10 Chronique locale (suite) Marchés.

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