GHRQXIQUE Mercrcdi 27 Mais 1901 10 centimes Ie IV0 36" Annéb. N° 3630 0« Les pensions France La Guerre Anglo-Boer Hollande La foire On s'abonne rue au Beurre, 36, Ypres, ét tous Ies bureaux de poste du royaume. par an pour tout Le JOURNAL D'YPRES parait le Mercredi at la Samedi. Le prix de l'abonnement, payable par anticipation ast da 5 fr. 5C c. le pays; pour l'étranger, le port en sns. Las abonnements sont d'un an et se régularisent fin Décembra. Les articles at communications doivent être adressós franco da port A l'adresse ci-dassus. Les annonces coütent 15 centimes la ligne. Les réclames dans le corps da journal cofttent 30 centimes la ligne. Les insertions judiciaires, l franc la ligne. Les numéros supplé- mcntaires coütent 10 francs las cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgique exceptó les 2 Flandres) s'adrqsser A 1'A.gence Havas Bruxelles, rue de la Madeleine n° 32 et A Paris, 8, Place de la Bourse. Suite Art. 23. Le sociétaire a la faculté d'effec tuer des versements complémentaires aussi importants qu'il le désire. Cependact ces versements personnels ne devront pas dépasser 60 francs par année, afin de ne pas perdre le bénéfice des primes de I'Etat. Art. 24. Les membres honoraires paient une souscription annueile dont le minimum est fixé A francs. La qualité de membre honoraire s'acquiert aussi par un versement unique de francs au moins par exemple dix fois le montant de la souscription annueile). Art. 28 Les membres prennent ['engage ment de se confoi mer aux lois el arrêtés royaux réglant le service de la Gaisse géné rale d'Epargne et de Retraite. CHAP1TRE VI. Obligations de la SOCIÉTÉ ENVERS SES MEMBRES. Art. 26. La sociéié facilite l'affiliation de ses membres effectifs A la Caisse générale de Retraite sous la garantie de I'Etat et A la Gaisse d'Assurances y annexée. A eet effet, le trésorier de la société recevra au cours des séances ordinaires les cotisaiioos des sociétaires. Au lur et A mesure que ces som mes atteindront un franc, le trésorier en fera le versement auxCaisses de Retraite et d'As surances au comple iudividuel de t'iuiéressé. Celui ci indiquera Tépoque de l'entrée en jouissance des rentes (depuis 58 jusqu'A 65 ans), amsi que le mode a'acquisitiun (A ca pital abandonné ou A capital réservé au pro- fit de ses héritiers ou légataires). Le trésorier de la société ne pourra con- server que les quotités inférieures A 1 Ir. Les livrets individuels des membres reste- ront entre les mains du trésorier (ou leur seront remis après chaque versement). B. Sar la proposition du Gonseil d'adrni- nistraiion et de l'avis de la majorité absolue des sociétaires réunis en assembiée générale du mois de lévner, les trois quarts du fonds spécial pourronl étre répartis également en tre tous les membres effectifs comptant au moins un an de sociétariat, si la partie dispo nible permet de verser un ou plusieurs francs par membre. Chaque part sera versée au nom des béné- ficiaires A la Gaisse de Retraite A capital abandonné. Les frais d'adtninistration de la société seront préalablement prélevés sur le fonds spécial et ne pourronl dépasser le quart de celui-ci. G. Les primes d'encouragement allouées par les pouvoirs publies, afin de faciliter Taffiliation des membres A la Gaisse de Re traite, seront réparties suivant les régies d'après lesquelles elles ont été allouées l'Age d'entrée en jouissance des rentes via- gères constituées au moyen de ces primes, sera le même que pour les versements effec- tués par les membres. Hen sera ainsi du mode d'acquisition des dites rentes, s'il nest pas fixé par les pou voirs publics. Art. 27. Au décès d un membre, les co- tisations non encore versées A la Caisse gé nérale seront restituées A ses héritiers, et le Gonseil d'administration fera pour eux les démarches nécessaires A l'effel 10 d'obtenir le ramboursement des sommes versées éven- tuellement par le défuct A la Gaisse générale de Retraite A capital réservé 2" le payement du capital assuré A la Gaisse d'Assurances CHAPITRE VII. Fonds spécial. Art. 28. Le fonds spécial se compose 1° Des souscriptions des membres hono raires (ou protecteurs); 2° Des dons et legs particuliers 3° Des subventions accordées par les pouvoiis publics, A l'exception des primes d'encouragement dont il est question au G de l'article 26 4" Des intéréts des fonds placés, tels que dons, legs, libératités fails A la société sans stimulation spéciale, qui seront placés A la Caisse d'Epargne 8° Des amendes. Art. 29. Dés que les fonds sociaux dé passent soit 4 francs par membre, soit le chiffre de 100 trs, l'excédent doil être dépo- sé, au nom de la société, A la Gaisse d'Epar gne sous la garantie de I'Etat. Art. 30. Les fonds ne peuvent, en aucun cas, étre distrails du but que leur assignent expiessément les statuts (a). CHAPITRE VIII. Changements acx statuts DISSOLUTION et liquidation JUGEMENT DES CONTESTATIONS. "Art. 31. Toute proposition tendant A modifier les statuis et lèglemeuis, doit être soumise au Gonseil d administration, qui juge s'il y a lieu d'y douner suite. Aucune modification statutaire ne pourra être admise qu'A la majorité des deux tiers des membres ayant droit de vote. Les mem bres pourront transmettre leur vote par écrit sur des propositions précises. Pour être valables, les décisions doivent être homologuées par le Gouvernement, sui vant les tormes déterminées par l'article 5 de la loi du 23 juin 1894. "Art. 32. La société peut être dissoute par une décision de l'assembléö générale convoquée spécialement A eet effet et compo- (1) A supprimer le 2° si le 2° de l'article 1" n'a pas été maintenu. (2) Pendant la durée de la Société mutualiste reconnue, tout partage de fonds est interdit. (art. 16, 1, de la loi du 23 juin 1894). sée des trois quarts au moins des sociétaires ayant droit de vote. Gette décision doit réu- nir les suffrages des trois quarts des mem bres présents. En cas de dissolution, la liquidation aura lieu conformément aux articles 25, 27, 28, 29 et 30 de la loi du 23 juin 1894. Art. 33 Les contestations qui s'élève- raient au sein de la société seront toujours jugées par deux arbitres choisis parrai les membres et nommés par les parties intéres- sées. S'il y a partage, elles seront vidées par un tiers arbitre qui sera nommé par les deux autres, et, A leur défaut, par le président de la société. La décision de ces arbitres sera définitive. Ainsi fait et délibéré en assembiée géné rale A Ie 19 Le Vice-Président, Le Président, Le Trésorier, Le Secrétaire, Le Trésorier-adjoint, Le Secrétaire-adjoint, Les Commissaires-administrateurs, Paris, 26 mars. La Chambre a continué hier la discussion de l'article 14 (exclusion des congrégations du droit d'c-nseigner) de la loi sur les asso ciations. On a entendu des discours de MM. Léon Bourgeois, Denis, Cochin, l'abbé Gayraud et Leygues. L'affichage du discours de M. Bourgeois a été ordonné par 293 voix contre 220. Dans ce discours, faut-il le dire, M. Bour geois a fait le procés des jésuites et de leur fagon de comprendre l'enseignement. La discussion sur l'article 14 a été close. Une proposition de disjonction de eet article a été ensuite rejetée par 297 voix contre 248. M. Denis a proposé de supprimer dans l'article de 14 les mots ni A y donner lenseignement Get amendement a été rejeté et le 1" de 1 article 14 est adopté. Puis, fensemble de l'article 14 est adopté par 318 voix contre 239. (Applaudissements prolongés A gauche). A Marseille. La situation n'est pas encore apaisée. Hier, vers 4 h. 1/2 heures, des incidents se sont produits en face de la Bourse du travail. 3 voilures de tramway ont été criblées de projectiles. Les troupes ont dégagé les tramways. Londres, 26 mars. Lord Kitchener télégraphie de Prétoria, 25 mars La colonne Badington a attaqué au sud- ouest de Ventersdorp 1500 Boers comman- dés par Delarey. Après les avoir battus, la colonne anglaise les a poursuivis, rejoint leur arrière-garde A Vaalbank et a capturé deux canons pour projectiles de 16 livres, 7 mitrailleuses, 32 obus, 15,000 cartouches, 53 fourgons, etc., elle leur a fait 140 prisonniers. Un grand nombre de Boers ont été tués ou blessés. Les pertes des Anglais sont légères. Queenstown, 25 mars. La ville est sous les armes. On signale les Boers A 20 milles de distance. lis ont tra versé la voie ferrée prés de Drumond. Le Gap, 25 mars. Un arrangement entre les autorités mili- taires et les principaux groupes miniers sera conclu dans peu de jours. II permettra de recommencer 1'exploitation de certaines mines et empêchera le mécon- lentement de se répandre parmi les hommes quiservent dans les troupes irrégulières et qui désirent vivement rentrer A Johannes burg. Pretoria, 25 mars. On annonce officiellement que l'autorisa- tion a étédonnée A360 ouvriers de reprendre le travail dans les mines du Rand. Londres, 25 mars. Liste offlcielle quotidienne des pertes dans le sud de l'Afrique Morts 44 dont 29 de maladie; blessés 56 dont 6 officiers, dis parus 8. Après examen, le Conseil d'Etat a ren- voyé avec avis défavorable, le projet de loi relalif au dessèchemenl du Zuiderzee. Get avis est raotivé par de graves objec tions d'ordre financier et par d'autres con- sidérations. 11 est probable que dans ces conditions le prujet ne sera pas soumis aux Etats géné- raux. Le Progrès se plaint, non pas, cette fois, de ce que la foire n'a pas été belle, mais de ce qu'elle a duré trop longtemps et donné lieu A des gaspillages d'argent. De fait, la foire a été fort belle et a attiré beaucoup de monde en ville, surtout le second Dimanche. La recette a été extiêmement productive aussi, parait-il, pour la caisso communale, plus productive que loutes les anriées précé- dentes. Ge n'est done pas radministration communale qui a gaspillé les deniers publics. Dés lors, pourquoi se plaindre La fairs a duré trop loagtemps, dit, le m D

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1901 | | pagina 1