14e Jaar, N° 27 - 7 October - 1933 - 14e Année, N° 27 - 7 Octobre
ALLERHEILIGEN
P. Boudein-Deltombe
Vpres - Roulers
Andere wegen op
- Weekblad
voor bel Arrondissement Yper
journal hebdomadaire
de I'Arrondissement d'Ypres
Tel. 500 35 ct. het nummer
Het Winteruur
L'Heure d'Hiver
Fêdération des Sinistrés
de l'Arrondissement d'Ypres
Federatie der Geteisterden
van het Arrondissement Yper
10, Capucienenstraat, 10, Yper
HET
YPERSCHE
nri- 4.
der Geteisterde n.
he Club*, ana.
LA RÉGION
D'VPRES
örgano de I*Association des Sinistréa»
des Clubs Yprois, etc.
Beheer, Opstel tn Aankondigingen 34. Boterstraat, 34, Yper
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35 ct. Ie numéro Tél. 500
Les articles non stgnés sent rejusts
Wij herinneren onze lezers eraan dat zij
dezen avond niet mogen vergeten alle uur
werken en horloges een uur achteruit te ste
ken. 't Is immers dezen nacht, tusschen den
8 en 9 October, te 3 uur, dat het wettelijk uur
een uur wordt achteruitgebracht (3 uur zo
mertijd stemt overeen met 2 uur wintertijd),
Nous rappelons a tous nos lecteurs que
c'est dans la nuit du 8 au 9 Octobre, a 3 heu
res, que l'heure légale est retardée de 60
minutes (3 heures temps d'é'é correspond a
2 heures temps d'hiver).
N'oubliez done pas de retarder dès ce soir,
avant de vous coucher, toutes vos montres et
horloges d'une heure.
Ne connaissant pas encore le résultat des
démarches faites par M. le Sénateur Legrand
de Dinant, qui a bien voulu se charger d'in-
tervenir auprès de M. le Ministre des Finan
ces en notre faveur, l'assemblée mensuelle du
mois d'Octobre n'aura pas lieu et est reportée
au deuxième dimanche du mois de Novembre.
L''assemblèe du dimartcke 8 Octobre prochain
n'aura done pas lieu.
De heer Senator Legrand, van Dinant, is
zoo welwillend onzen eisch voor wat betreft
de betaling in titels bij den heer Minister van
Financiën te verdedigen en zal, zoo er ons on
mogelijk algeheele voldoening kan gegeven
worden, toch trachten eenige voordeeliger
voorwaarden voor de geteisterden te bekomen.
Daar de uitslag dezer aangewende stappen
nog niet gekend is, werd er besloten in den
loop der maand October niet bijeen te komen
en de eerstkomende vergadering te bepalen op
den tweeden Zondag van November.
De vergadering van Zondag 8 October a. s.
zal dus geen plaats hebben
De Voorzitter,
Arth. Butaye, advokaat, Yper.
Te bekomen ter BLOEMISTERIJ
Oude Posthoorn»traat
GROOTE EN PRACHTIGE KEUS VAN
Chrysanthemen.
Op aanvraag gelast men zich kosteloos de
bloemen op de graven te plaatsen.
Men gelast zich ook met het maken van
Bloemtuilen en Kronen.
Schoone keus van Pensée Planten.
L'Anêté Royal du 12 juillet 1933, régle-
mentant les ssrvices d'autocars, entrera en
vigueur le 3 novembre prochain. Nous en
avons donr.é, la semaine dernière, le chapitre
relatif a remplacement réservé aux voyageurs
II va de soi que son application augmentera
considérablement les frais d'exploitation de
la ligne d'autocars Ypres Roulers Si un car
quitte une gare terminus avec sa charge nor
male, que feront les voyageurs qui attendent
son passage le long de la route Or, c'est le
cas ordinaire il monte et il descend plus de
voyageurs au cours du trajet qu'il n'en monte
a Ypres même ou a Roulers. A moins de
prendre comme lègle de ne plus laisser mon
ter en cours de route lorsque le car est com
plet, l'observation de eet Arrêté Royal n'est
pas possible Cet arrêté limite en eflfet le
nombre des voyageurs qui peuvent monter.
Mais, il n'est pas possible d'admsttre que des
voyageurs puissent être abandonnés en rase
campagne pour le motil que le nombre des
voyageurs du car atteint déja la limite légale.
Cette perspective seule n'est pas un seul
instant concevable.
Dès lors, il faudra nécessairement employer
2 autocars chaque fois qu'au départ d'une des
gares terminus le car en partance est déja a
moitié occupé. Les frais d'exploitation, de
personnel et de matériel, s'cn trouveiont
augmentés dans d'énormes proportions. Et
cü sera l'économie que l'on a recherchée en
supprimant entièrement sur cette ligne Ypres
Roulers le service des trains de voyageurs
Aujourd'hui, non seulement il y a trop
souvent dans l'autocar Ypres Roulers des
voyageurs en surnombre serrés comme des
sardines dans une bcite Amieux, mais il y a
dans les couloirs trop de colis et de valises
qui n'ont pas trouvé place dans les fiiets £a
fait même parfois un trés pittoresque effet,
spécialement quand on y rencontre une file
de ces doubles sacs en toile a matelas bleue,
qui contiennent tout le saint-frusquin de nos
ouvriers agricoles qui se rendent en France.
Les difficultés de l'exploitation seront telles
a partir du 3 novembre qu'un fort déficit nous
parait ir évitable.
Aux nombreux inconvénients que nous
avons exposés au sujet de cette ligne d'auto
cars dans notre numéro du 23 septembre,
nous devons encore ajouter ceux que nous
ont signalés, depuis lors, plusieurs voyageurs
de commerce concernant le service des
bagages. Ceux-ci ne peuvent ê.re transportés
que beaucoup trop rarement, ils fioiront par
ne plus en expédier du tout et par prendre
des voitures particulières.
Bref, les plaintes sont générales, absolu
ment générales. Tous ceux que leur malheur
condamne a se rendre d'Ypres a Roulers ou
vice-versa pes'ent et protestent. II n'y a de
satisfaits que ceux qui en pleine campagne
peuvent monter sur l'autobus
II y a si bien moyen de concilier tous les
intéréts, même si l'Etat entend garder son
service d'autccais 1
Nous l'avons déja dit, il faut tenir compte
de ctux qui viennent par train a Ypres pour
y prendre la correspondance pour Roulers et
au dela, et de ceux qui arrivent a Roulers
pour continuer sur Ypres, Comines, Pope-
ringhe, Cortemarck, etc. Pour ceux la, aucun
avantage quelcorque ne vient compenser en quoi
que ce soit les grar.ds défauts du service actuel.
II suffirait pour 1'Administration des Che-
mins de Fer Beiges d'instituer sur ces lignes
quelques uns de ces trains légers qui ont tant
gagné la faveur du public., ou d'y faire cir
culer des automotrices, plus rapides encore.
En trajet direct, les deux terminus Ypres
Roulers seraient rejoints en 20 minutes. Des
arrêts a Zonnebeke et a Moorslede seraiert
peut être supeiflus, mais ne cr üteraient rien
puisque le personnel de gare actuel y suffirait.
Pouvons nous espérer un bon mouvement
de la Société des Chemins de Fer Beiges
Iedereen weet d^t orze staathuisheudkar.de
ziek is, gevaar 1 k ziek, crisisziek in den
hoogsten graad. En men heeft met deze groote
zieke gehandeld ge lijk men veelal in het ge
woon leven met een krank mensch doet
eerst een huisremedie toepassen, een afkook
sel en een pilleken toedienen, een plaasterken
leggen, een oud wijveken met veel ondervin
ding uit de gebuurte raadplegen, een voorbij-
trekkenden wonderdokter of een gepaten-
teerden kwakzalver op de markt aanspreken
vervolgens, als het erger w*rdt, de wetenschap
van den geneesheer inroepen om, als het kalf
verdronken is en de toestand hopeloos, al zijn
h®op en laatste toevlucht te stellen op de
bistouri van den heelkundige.
Evenzoo is onze staathuishoudkunde, door
trokken van allerlei afkooksels en ersatz-
remedies en beplaasterd door tal van onfeil
bare economische wonderdokters, aangeland
in het operatiehuis bij de specialisten. Nu is
ze aan het goed adres men zal de etterbuil
doen operklakken, men zal ze eens en voor
goed opknappen ze zal de kliniek als het
wonder der wonderen verlaten om onder den
al vermogenden naam Geregelde Staathuis
houdkunde de verwenschte crisis den kop ia
te slasn
Die nieuwe titel is een dogma geworden
bij de massa en beantwoordt den algemeenen
zucht naar orde, richting, bestuur en leiding,
gesproten uit den warboel wasrin we ver-
nesteld liggen.
Moscou is reeds van over lang met zijn
vijfjarenplan die formuul bijgetreden Rome