Encore la Pluie des Billets Pèlerinage Anglais Dans les ruines des Halles 2 HARMONIE YPRIANA Yper Vlaamsche Toeristenbond tijdstip gerekend aan l5oo fr. Het voorstel werd aanveerd en deze zaak scheen nu reeds lang en voor goed geëindigd. Doch ziehier dat, twaalj jaar nadien en zonder de minste verwit tiging noch waarschuwing, de Domeinen aan dien geteisterde acht dagen tijd verleenen om een som van 4180 fr. terug te betalen, die zich als volgt verdeelt 3.000 fr. te weinig ontvan gen alsevenwaarde en 1180 fr. voor interesten. Het is schier niet gelooflijk en in alle geval is het totaal onbegrijpelijk hoedeinzamelings» dienst twaalf jaar later een evenwaarde van 1 5oo fr. verandert in een van 568o fr., en al- zoo de terugbetaling eener som van 418a fr. eischt, Wien houdt men voor den aap in deministe- rieele bureelen Dergelijke handelwijze is- onduldbaar. Wat er ook van zij, de feiten staan daar on loochenbaar en aan elkeen de gepaste gevolg trekkingen eruit te maken. Dit voorval kan zich morgen nog herhalen en andere geteister- den trtffen. Blijven wij dus allen vereenigd in de Fede ratie der geteisterden. Deze heeft een bewijs van schranderheid en volharding gegeven met hare inrichting te behouden en hare werking onverpoosd voort te zetten. Zij moet hardnek kig voorts de misbruiken bestrijden en tot het einde toe de rechten verdedigen der geteister den die, zooals men ziet, nog steeds aan nieuwe moeilijkheden en allerhande bedrei gingen zijn blootgesteld. Pendant un certain temps encore, on épi- loguera autour de cette fantastique pluie de billets de mille, qui s'abattit, l'autre jour, tout le long de la rue de la Station. Depuis que Jupiter avait fait descendre une pluie d'or sur la belle Danaé, dans 1'intention peu avouable de s'attirer ses faveurs, procédé resté en usage jusqu'a nos jours, l'histoire n'enregistre plus guère que des calamiteuses pluies de cendres en des régions volcaniques, des pluies de sauterelles en Algérie, ou des pluies tout court, lavant et entrainant tout sur leur passage. On considérait, jadis, comma une prodi gali inusitée, le jet, en temps de carnaval, de poigrées entièrts de petits sous, du haut.de certains balcoDs de la place de Meir, a Anvers, pour le seul plaisir de voir une légion de gosses s'abattre sur cette manne quelque peu céleste. Largesse égaDment, cette cou tume flamande du stroopen consistant a barricader,.au moyen de rubans de papier, les jeunes mariés a leur sortie de l'église, pour les obliger de jeter, comme rar.q >n, une poigr.ée de mer ue monnaie aux pauvres. Geste de nabab. ou plutót de baron zeep que de faire fl imber un billet de banque pour allumer un cigare. Au-dela de la mare aux harengs, tel matchan 1 de pore salé de Cincinnati, désireux d'épater ses copains beefpackers jetait volontiers a la tête d'un gatg m de bar, une poi ^née de banknotes potr >oire jamais rdusé, malgré la f. g >n incongrue de le p érenter. En notre paicimonieuse Belgique, et chi z nous en France comme disent volontiers nos voisins du Sud, le mépris du précieux métal n'était affiché que dans les cercles de jeu reconnus. ou dans des tripols clandestins. A Monaco, il nous fuc donné d'entendre par- fois, au Casino, ce ruissellement des louis d'or qui chatoui.le si agréablement l'oreille, et il nous fut rapporté par un croupier que, chaque matin, a l'heure du nettoyage, on relevait un nombre respectable de pièces perdaes. Depuis la guerre, hélas I, l'or est devenu, plus que jamais, une chimère, et la presse a imprimer des billets bleus n'a plus cessé de rouler. Au pays cü fleu it la choucroute, on sait le nombre kolossaal de milliards émis en billets, actuellement bons a coller au mur, ce dont on ne fit même pas une question de cabinet. Et dire que, malgré la chute ver tigineuse du mark papier, il ne fut jamais relaté qu'en Teutonie, on vit des essaims de ces papiers s'envoler par rues et venelles. Ce spectacle unique d'un demi million de francs, en billets de mille, voletant et tour- billonnant sous le vent, telles ces réclames jetées du haut d'un avion pour recommander la margarine X ou le cirage Y, ce spectacle, disons nous, fut offert un nombre trés restreint de passants, par le fait de lfinimagi* nable distraction d'un parisien, balan<;ant son portefeuille entr'ouvert et essaimant derrière lui tout le produit de la vente d'une grosse ferme. Quel dommage, que cette chasse aux billets n'ait pu être filmée, les cinémas auraient fait salie comble pendant plusieurs semaines. Cette distraction promet de devenir légen- daire, et n'a d'égale que celle du banquier qui descend du train, oubliant sur les cous- sms du wagon, son marocain bourré de valeurs, ou celui de la dame élégante qui laisse dans un taxi un sac rempli de bijoux de valeur. II est vrai que des femmes, plus distraites encore, ont abandonné leur enfant dans une voiturette, a l'entrée d'un magasin de nouveautés, fascinées par la vue d'un chiffon a la mode. Tout celè est bien quand cela finit bien, comme ce fut le cas pour eet habitant de la Ville Lumière. Mais oü et quand trouverait on encore un groupe aussi nombreux d'hon- nêtes gens n'ayant rien de plus pressé que d'aller ramasser cette manne inattendue pour en faire le plus simplement du monde la restitution a son propriétaire. On est honnête ou on ne l'est pas, dira-t-011, mais n'empêche que, par le temps qui court, le fait est a signaler et que e'est a bon droit que la Région d' Ypres a signalé les noma de ces honnètes gens. Pourquoi notre municipalilé, pour perpétuer ce fait, ne troquerait-elle pas ce nom un peu vulgaire de rue de la Station contre celui de rue de la Probité P. Le 16 Mai dernier environ j5o survivants de la 41' Division de l'Armée Britannique, sous la conduite du Lieutenant Géné.ral Lushington et de plusieurs Maires des 28 bourgs de Londres, vinrent honorer en notre ville les Héros Anglais et Beiges morts pour la Patrie. M. le Bourg- mestre les refill officiellement et prononga le discours suivant, chaleureusement applaudi Rigt Honourable Lieutenant General and Mayors, Ladies and Gentlemen, As Burgomaster of Ypres and Commander of the Order of the British Empire, I am happy and proud to receive You I say You most welcome, and present You the hommage of my deep respect. Even as a loadstone attracts all iron, so attracted Ypres, since the war, namely, His Majesty the King George of England, His Royal Highness the Prince of Wales, His Royal Highness the Piincess Beatrice of Battenberg, the old Majesties the King and the Queen of Spain, the Prime Ministers Sir Baldwin of England, Sir Benneth of Canala, Sir Scullin of Australia and Sir Forbes of New Zealand, the Lord Marshalls French, Douglas Haig and Plumer, the prin cipal Defenders of Ypres, the Lord Mayors Sir Newton and Sir Batho of London, the Mayors of Westminster, Morpeth and Southend, many Ex service Men, and innu merous Fathers and Mothers, Widows and Orphans, Brothers and Sisters of 25o.ooo British fallen Heroes, who rest in and about Ypres' Holy ground. If Ypres attracted You to day, just as the above mentioned pious Pilgrims, is it not because It became, by the great war a famous, historic City When England declared war to Germany, because It violated Belgium and menaced England, the formidable invader, who not could reach Paris,stopped at the rivers Marne in France and Yzer in Belgium, but rushed then to the Sea and would violently pass, allover Ypres, to Calais, to incorporate Belgium and North France, and to bombard at pleasure England and the Straits. Happily, innumerous British Armies rushed then also to Ypres, not only from the British Isles, but from all the Dominions of the Bri tish Empire spread over the world powerful and energetical, they checked the \iolent invader, and protected here England during 4 years Ypres was assieged and attacked, bombarded and gassed, bruised and burned, but also during 4 years the British Armies defended and maintained the City, England's shieldat last, after many hero'real battles, at the cost of the destruction of Ypres, £tnd the hard sacrifice of 25o.ooo British Heroes, Ger many lost and Great Brittain won the war was finished and the peace reestablished Theretore the British Empire will never forget Ypres the Glorious Survivors of the great war will come and return where they fought and won the pious Families and Friends of the fallen Heroes will honour here with prayers, tears and flowers the coura- gp—wmm geous Fathers and Sons, Husbands, Brothers and Comrades, who combatted here for King and Country, Right and Peace every one of the British People will see the most splendid Memorial of the great war at Menin gate, the carefully kept cemeteries and the Pelgrims Haig House every one will hear the Last Post here all over the famous Battlefields every one will touch here the Holy Ground, which drunk the blood and received the bodies of so many fallen British Heroes. Therefore also the rebuilt City of Ypres will never forget England It will ever admire and love and thank the generous British People, the courageous British Soldiers and the glorious fallen British Heroes It will ever gratefully remember that the British Empire saved Belgium, Right and Freedom It will ever proclaim that England reesta blished the Peace in the world. Your kind visit was a great honour for me; I thank You in the name of your here buried Heroes and of our Martyr City, and I beg to wish that the British Isles organise, besides train- and boat-Services, Air-transports be tween England and Ypres, especialy. on the occasion of the great Pilgrimage of the British Legion, .which will take place next year. Good bye 1 Dans le coin S.-E. de ces ruines, les visi teurs d'Ypres considèrent avec étonnement et tristesse 1 aspect déplorable et, disons le mot, dégoutant qu'offre le réduit oü s'étalent les souvenirs anglais déposés la dejmis 10 ans. Ecussons dorés avec inscriptions, cou- ronnes funéraires, fleurs en métal, tout est a l'abandon, sale et outrageusement négligé. C'est un aspect vraiment indigne de notre ville. II faudrait si peu de chose pour y mettre un peu d'ordre, un peu de propreté, un peu de décence 1 Une demi journée de chómeur suffirait pour enlever les pierres et nettoyer le sol de toutes les ordures qu'on y a laissé s'accumuler. A qui incombe l'entretien de ce réduit Peut être pas a l'administration communale, c'est possible. Mais, peu importe a qui, au fond, cela peut incomber, il est certain que nos échevins devraient faire preuve d'initia- tive, et mettre cela en ordre sans tarder. Notre appel sera t il entendu Op Zondag 12 Juni aanstaande richt de Harmonie Ypriana een uitstap in per aucocar naar Vimy en Notre Dame de Lorette, vermaard gebleven plaa.sen der gewezen slagvelden in Frankrijk. De eereleden, die de reis begeeren mede te maken, kunnen zich nog laten inschrijven morgen Zondag 22 Md, van 10 tot 12 uur 's morgens, in de herhalingszaal der Muziek school, Hondstraat, waar het plan der reis zichtbaar is alsook postkaarten met zichten der door te loopen streek, en waar zij alle gewenschte inlichtingen kunnen bekomen. Le Comité de 1'Harmonie Ypriana a projeté une excursion en autocars aux anciens champs de bataille restés célèbres de France, notam mant a Vimy et Notre Dame de Lorette. Ce beau voyage aura lieu le Dimanche 12 Juin prochain. Les membres hanoraires, désireux de par- ticiper a ce voyage, peuvent encore se faire inscrire demain, dimanche 22 Mai, de 10 a 12 h. de la matinée, au local, Ecole de Musique, rue des Chiens, oü ils pou ront consulter le plan du voyage ainsi que quelques cartes vues des régions a visiter, et oü tous les renseignements utiles leur seront égale- ment fournis. Op ZONDAG 5 JUNI e. k. wordt een reis ingericht per specialen trein naar de Grot van Remouchampg Fonds de Quarreux - Waterval van Coo Deze prachtige reis naar de boorden van de Amblève, belooft een succes te worden. Alwie dezen tocht wil meemaken kan van heden af reeds inschrijven bij de vertegenwoordigers Rijke Klarenstraat, 4 of Cartonstraat, 16. Deelnemingsprijs Leden V.T. B. 45 fr. Niet- leden 5o fr. De trein vertrekt uit Yper te 5 u. 18. Terug te Yper, omstreeks 11 V» uur.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 2