- HET VPERSCHE- LA RÉOÏOIN D'YPREi GRAND C0RTÈGE Zondagrust - Repos dominical Supplément - MONT-CASSEL (Nord) Ghildas ei Grands Ssrmanls de Flandre 11e Jaargang, N' A 3 5 Juli 1930 11' ^nnée. N° >13 5 Juillet 1930 Bijvoegsel Magnifique Groupe Historique Consécration de Ia Cathédrale De KerKwijding der Kathedraal Herdenking Guldensporenslag 1302 - 11 Juli - 1930 Muziekschool Cour d'Appel de Gand Gendarmerie La Chorale Saint Martin de Boubaix a Ypres Burgerlijke Stand van Yper t ZIELMISSEN DIMAKCHE 20 JUILLET 1930 A 9 heures 39 du matin d e S Ordre du Cortège 1. Comité et drapeau de la Fédération des Archers du Nord et du Pas-de-Calais. 2. Arnèke Société St-Sé'oastien Fanion. 3. Saint Omer Société St- Georges grand médailler ancien, collier du roi du XVIII' siècle. 4. Steenvoorde Société de St-Sébastien, Bannière avec St Sébastien, Statue de St- Sébastien au XVIIP siècle. 5. Eperlecques Société de St-Sébastien collier du Roi, Collier de la Reine, collier du galopage du mail, bannière i6i5. 6. Bayenghen Collier du Roi 1640 avec nombreuses plaques en argent, Société de St-Sébastien. 7. Hazebrouck Société de St-Sébastien bannière 1700. 8. Ghyvelde Société de St Sébastien Ancien Cartel avèc St-Sébastien, médailler XVIIP siècle. 9. Dunkerque Les Archers Réunis et le Centaure i332 (leurs premiers privilèges ont été accordés par Robert, sire de Cassel Cartel aux armes de la société; Grand médail Ier plaquette du XVp siècle Statue de St-Sébastien XVIIP siècle Bannière an- cienne Statue de Robert, sire de Cassel Groupe historique. 10. Poperinghe Société de St-Sébastien Cartel du XVIP siècle, drapeau en velours aux armes de la ville. 11. Ypres Société Guillaume Teil ban nière aux armes de la Ghilde. 12. Poperinghe Société Guillaume Teil. 13. Oostvleteren Scciété St-Sébastien Collier du Roi, XVIIP siècle, oiseau en ver meil i5oo. 14. Proven: Société St-Sébastien drapeau. 15. Watou Société de St-Sébastien Ban nière a la Croix de Bourgogne. 16. Ypres: Société Yper Hoekje Cartel aux armes de la Socié'é et drapeau en velours vert aux armes d'Ypres. 17. Furnes Cartel aux armes de la ville de Furnes, Société St Sébastien, collier du Roi, XVP siècle Statue de St-Sébastien, XVIIP siècle Médailler Bannière 1600. 18. Houthem Société St-Sébastien, ban- nières 1700. ig. Ypres Société Royale de St-Sébastien i3o2 11a plus ancienne ghilde d'archers parti cipant au cortège et dont les archers prirent part a la bataille de i3o2, dite des Eperons d'or Cartel aux armes de la ville d'Ypres Le grand collier de la Ghilde, avec l'oiseau en vermeil (perroquet) XVe siècle, l'un des trois écussons fixés sur le collier même, porte les armoiries de Bourgogne Collier du Roi, aux armes d'Ypres avec couronne royale, plaque en argent aux armes de la Ghilde Bannière velours amaranthe avec les armes du Comte Philippe de Flandre (le père du Roi Aloert ir). 20. Cassel Société de St-Sébastien, 1446, médailles avec les anciennes plaquettes et médailLs de la Ghilde l'ancienne bannière, collier du roi XVIIP siècle, la nouvelle bannière.' représentant Monseigneur Philippe le Bon, Due de Bourgogne, Comte de Flandre, Sei gneur de Cassel, qui accorda, le 5 Février 1446, de glorieux priviièges aux Archers de Cassel Hérauts d'armes L'Etendard de Bourgogne et celui de Flandre Les Archers de Cassel en 1446 Le Magistrat de la Cité Philippe le Bon, Due de Bourgogne, Comte de Flandre, Seigneur de Cassel Isabelle de Portugal, Duchesse de Bour gogne Monseigneur le Comte de Charolais Les Seigneurs et Dames de la Cour, etc. L'Après Midi A 2 heures Grand Tir a la Perche. A 3 heures, dans la grande salie des fêtes de 1'Hotel de Ville Exposition des vieilles bannières, en soie et velours, des anciens colliers (véritables joyaux d'orfèvrerie), des médaillers, des statues de St Sébastien et autres souvenirs historiques de nos antiques corporations d'archers. A 4 heures, terrasse du Chateau Grand Concert par l'Harmonie des Mines de Noeud, (ii5 exécutants) l'une des premières musiques de France. M. Daniel Tack, vice consul de Belgique, président d'honneur de la Société St-Sébas tien de Cassel, Conservateur du Musée d'Ypres et de celui de Cassel, membre de la commission historique du Département du Nord, travaille d'arrache-pied a la formation de ce cortège dont il a lui-même ordonné le programme. La partie historique sera de toute beauté et, dans toute la Flandre, jamais pareil cor tège n'aura été mis sur pied. C'est done le Mardi .15 Juillet que l'Eglise Saint Martin et son Autel Majeur seront solennellement consacrés par Mgr Lamiroy, évêque-coadjuteur de Bruges, ancien doyen d'Ypres. La cérémonie commencera a 8 heures. L'église sera accessible aux fidèles vers 9 12 h., au moment de la procession des Reliques. La Grand'Messe sera célébrée a 11 heures par le dévoué Pasteur de la guerre et de l'après-guerre, Mr le Chanoine Delaere, Doyen émérite d'Ypres. Sa grandeur Mgr Waffelaert, évêque de Bruges, y assistera pontificalement. La population Yproise sera unanime a pavoiser ses demeures a l'occasion de ce grand événement qui couronnera l'oeuvre prodigieuse de la resurrection de notre magni fique Cathédrale, au milieu du relèvement des ruines de notre Cité martyre. La nouvelle Cathédrale d'Ypres consacrée en l'année du centenaire, devient une Basilique de la reconnaissance Nationale. De grootsche plechtigheid der Kerkwijding van Sint Maart<. ns Hoofdkerk, zal gedaan worden op Dinsdag 15 Juli, door Mgr Lamiroy, Hulpbisschop van Brugge, oud- Deken van Yper. De Kerkwijding begint, met gesloten deu ren, te 8 ure. De processie der Relikwieën zal plaats hebben om 9 1/2 u., en dan worden de geloo- vigen in de kerk toegelaten. Te 11 ure zal de Plechtige Hoogmis opge dragen worden door den verdienstelijken Herder van den oorlog en na-oorlog, Z. H. Kanunnik Delaere, eere-Deken van Yper, met Pontificale Assistentie van Zijne Hoogw. Mgr. Wafifelaert, Bisschop van Brugge. Gansch de Ypersche bevolking zal eraan houden op dezen blijden dag hare huizen te bevlaggen, en met geestdrift deel te nemen aan de bekroning van de .wonderbare herbo ring uit zijne puinen, van den heerlijken Tempel Gods in de stad van O. L. Vrouw van Tuine. PROGRAMMA Om 8 uur in St-Maartenskerk Gezongene Mis tot nagedachtenis der Helden van i3o2 (Fondatie). Om 20.3o uur, Groote Markt Concert door de Vlaamsche Harmonie. Om 22 uur Vuurwerk. De openbare prijskampen, die in de Con- cértzaal der Muziekschool plaats hebben, zijn vastgesteld als volgt voor Fluit en Hobo op Dinsdag 8 Juli, om 5 uur namiddag voor Zang op Woensdag g Juli, om 9 1/2 uur voormiddag, en voor Klavier op Woensdag 9 Juli, om 2 1/2 uur namiddag. Assemblée Générale du 26 Juin. Jeudi, la Cour a élu deux candidats conseil- lers a la cour. M. De Poorter R., procureur du Roi, a Ypres, a été élu premier eandidat M. Haus F., président du tribunal de pre mière instance d'Ypres, second eandidat. Nous apprenons que le Capitaine H. Petit, Commandant de gendarmerie a Ypres, ayant atteint la limite d'age, vient d'être mis a la retraite a la date du 3o Juin dernier, et a été remplacé, dans ses fonctions de commandant de district, par le lieutenant Nicolaij. La.célèbre Chorale «St-Martin» de Rou- baix, 40 exécutants, sous la Direction de M. G. Perment, Maitre de Chapelle, Organiste M. E Deleporte, viendra le Dimanche 20 Juillet a Ypres et chantera la Messe de 10 h. 1/2 en l'Eglise St Joseph des Pères Carmes. Nous donnerons le programme détaillé la semaine prochaine. Verklaringen van den 26 Juni tot 2 Juli tqJo Geboorten Ingels Rosanna, Bruggesteenweg, 69. Dehollander Simone, Neerstraat, 33. De Rutter Andrt Poperinghesteenweg, 167.Vansteenkiste Werner, Dicke- buschsteenweg. Compernolle Guibert, Pennest-aat, 61. Louwagie Godelieve, Zillebekestraat. Timperman Hilda, Vooruitgangstraat, 10. Bauwen Norbert, Hond straat, 21 Overlijden Carissemo Charles, 67 j., werkman, wed. Storme Emma, Zonnebekesteeriweg (Verlorenhoek) Huwelijksbeloften Henri Herremans, coffeerder te St-Josse ten Noode en Margareta Boutens, z. b., teYper.— Gustavus Doolaeghe, z. b. te Yper, voorheen te Le Touquet Paris EJage (Pas de Calais) en Maria Staessen, z.b te Yper. Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS bij te wonen die zal gezongen worden op Zondag 6 Juliom 7 vi uur, in St-Jacobskerk, tot zielelafenis van Heer Jules PROVOOST echtgenoot van Vrouw Flavie Ghesquière. Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS bij te wonen die zal gezongen worden op Zondag 6 Juli. om 8 uur, in St Jacobskerk, tot zielelafenis van Vrouw Euphrasie WATER3LEY echtgenoote van Heer Joseph Mouchamps. Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS bij te wonen die zal gezongen worden op Zondag 6 Juli, om 9 uur, in St-Niklaaskerk, tot zielelafenis van Heer Pierre VANDENABEELE overleden te Yper, den 16 Maart ig3o. De Apotheek van La Pharmacie de M' VAN ROBAEYS Boterstraat o— Rue au Beurre is ALLEEN OPEN I reste seule ouverte le op Zondag 6 Juli Dimanche 6 Juillet

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 9