-M F OOTBAL L ¥- 10e Jaar, N° 42 - 25 Januari 930 10e Année, N° 42 - 25 Janvier Zondag 26 JANUARI Dimanche C. S. Y. Afd. II Div. Les morceaux d'Abris HandeLsfoor 1930 Yper - Jubalfaest van Bellb's Godshuis Weekblad - vow bet Arrondissement Yper Abonnement 18 fr. 00 per jaar Buitenland 32 Ir. Hen kan Insshrtjeen in alle Belgite/u postkantoren 35 ct. het nummer Journal hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres 35 ct. Ie numéro C. S- Yper Juniors STADE KORTRIJK artgay 1 '."I HET YPERSCHE Vcnentging der Getelstenien. «Ier Ypersch© Clubs, enz. Beheer, Opstel en Aankondigingen 15, Boterstraat, 15, Yper Neamloote artikels geweigerd LA REGION D'YPRES Organe de I'Association des Sinistréa» des Clubs Yprois, etc. Ridactton, Administration et Publicité 15, rue au Beurre, Ypre Abonnement 18 fr. 00 par an Etranger 32 Ir. On pent s'abenner dans tons les bureaux de poste Beiges - Les articles non stgnés sent refusés op het Stadium, Augustinesttaat I au Stade, rue des Augustins Om io uur A 10 heures Om 14 uur A 14 heures Ingang 's morgens, i fr. 25, 's namiddags, 2 fr. 5o. Entrée le matin, i fr. 25, l'après-midi, 2 fr. 5o. La question des abris fait depuis plus d'un an l'objet des préoccupations des délégués des sinistrés aux assemblées générales de la Fédération de l'arrondissement d'Ypres. La séance du Dimanche 8 Décembre dernier a été fort intéressante, et il semble bien que, grace a la présence des hauts fonctionnaires du ministère des Finances qui sont venus de Bruxelles, d'Ostende et de Bruges pour y assister, nous approchions d'une solution. La principale plainte des cultivateurs pro- vient de l'énorme préjudice qui leur est fait par la présence indéfïnie sur leurs champs des débris après les explosions. A la suite de celles ci, une trés grande étendue de terres est toujours parsemée de bloes de béton de toutes dimensions. C'est a l'entrepreneur a les enlever, car ces débris lui appartiennent et il peut en faire de l'argent. Le malheur £st qu'il arrivfcit, du temps de l'entrepreneur Villain, que celui ci ne les enlevait pas du tout. II y a des champs rendus air si inculti vables depuis des années. Propriétaires et cultivateurs s'imaginent qu'ils sont désarmés vis a vis de l'Etat et de l'entrepreneur, et que s'ils enlevaient ces bloes gênants la gendarmerie leur viendrait a bon droit dresser procés-verbal du chef de vol. C'est la une erreur compléte, et la dernière réunion de la Fédération y a mis fin. L'article 7 du contrat du 9 Novembre 1928 entre l'Etat et la Société Travaux en Ciment porte ce qui suit Article 7. Dés la démolition, tous les débris seront soigneusement rassemblés sur l'assiette de l'abri. Les matériaux provenant de toutes les destructions devront être enle vés,.au plustardtrois mois après la démolition de chaque abri. Ce délai ne s'applique pas aux bétons des abris déja démolis. Pour l'enlèvement *de ces bétons, il est accordé a l'entreprise un délai d'un an a dater des présentes, a la condition formelle qu'au 3l mars 1929, la moitié au moins des dits matéiiaux sera évacuée. A l'expiration de ces délais le propriétaire ou locataire du terrain d'assiette pourra dis poser des matériaux de démolition dont l'Etat aura cependant toujours le droit de faire exécuter l'enlèvement par la Société Travaux en Ciment ou a ses frais. II résulte bien clairement^e cë texte que l'Etat et l'entrepreneur donnent au proprié taire et au locataire le droit de disposer eux- mêmes des débris lorsque ceux ci restent encombrer le champ au dela du délai pré vu. Comme il y a un an que le contrat actuel est en vigueur, les fermiers ont le droit d'en- lever tous les débris qui datent encore du temps de M. Villain. En général, il n'y en a pas d'autres. Les gendarmes ne peuvent pas dresser procés-verbal, pourvu bien entendu qu'on laisse le fer sur place. Les locataires et propriétaires peuvent mais ne doivent pas. lis ont le droit de les prendre pour améliorer leurs chemins, même pour les vendre. Aucune réserve n'est faite a ce sujet. Après un an pour les abiis démolis du temps de Villain, après 3 mois pour ceux démolis sous le régime actuel, les fermiers peuvent enlever les blocs qui jonchent le sol, et ils n'ont rien a payer de ce chef. II est bon que tous les intéressés le sachent. Beaucoup en profiteront. II y a malheureusement souvent des bloes tellement gros qu'ils ne peuvent ni être enle- vés ni servir a quoi que ce soit. "De steeds aangroeiende bijval der tentoon stellingen is een bewijs van het practisch nut dezer ondernemingen. Het is een spoorslag voor onzen handel en voor onze nijveraars om dit jaar dat, in de geschiedenis van ons land, jubeljaar wordt genoemd iets grootsch op touw te zetten en al hunne krachten in te spannen om het wellukken der aanstaande foor daadzakelijk te maken. Het Comiteit heeft zijne werkzaamheden begonnen en met vollen ijver heeft ieder lid zijne taak aangevat. De bijval der verloopen jaren is te groot opdat het einddoel, de herleving onzer stad, zou halverwege blijven. Ook zullen de be langhebbende handelaars bewijzen dat zij bezield zijn met taaien moed en volherding, en zij zullen de pogingen van het Bestuur door hunne medewerking ondersteunen. De voorbereidende maatregelen tot het inrichten der Tentoor. stelling zijn nog maar pas getroffen en reeds zijn menige aanvragen van deelnemers aan het Comiteit toegekomen. Zulks bewijst dat de machtige reklaam, welke de hoofdzaak is van iedere Handels foor, hare vruchten begint te dragen en dat ieder handelaar overtuigd is van het nuttige dezer werking. Een gouden raad is dus deze niet talmen tot den tijd ontbreekt om iets degelijks tot stand te brengen, maar van nu af reeds de handen uit de mouwen gestoken en het plan van uwe ten toon te stellen waren opgemaakt. Het is ook wenschelijk zich zoohaast moge lijk in betrekking te stellen met het Comiteit en de noodige plaats aan te vragen voor het oprichten van uwen stand, zo doende zal het Bestuur de noodige maatregelen kunnen tref fen om ieder tentoonsteller ten beste mogelijk te bevredigen. Dit is een punt van het allergrootste belang, want hier beschikt het Comiteit over geen Jubeljaarpark, en plaatsgebrek doet zich telken jare gevoelen. Daarom, tentoonstellers, aarzelt niet uwe medewerking zoodra mogelijk mede te deelen en denkt aan het spreekwoord time is money».. Dinsdag vierden de heeren van den Open baren Onderstand het 65o jarig bestaan van het Godshuis BELLE. Het weder was maar zoo en zoo, doch naarmate de vlaggen aan de gevels der huizen te voo: schijn kwamen, boorde het waterzonneke door en 't werd een schoone zoele winterdag 't is 9 1/4, 't klokje klept, de kerk is reeds bomvol en de dankzeggingsmis zal beginnen. Aan het offer scheen er geen einde te komen. Van èl de uitgenoodigden en was er niet een te kort en 't volk van de stad wilde er ook bij zijn, want ze houden van de brave zusters. De menschen geraakten niet uitgepraat over zang en ver siering en 't was schoon ook. Na de kerk plechtigheid trokken de zusteis met de heeren van den raad en de heeren graven de Lichter- velde, afstammelingen van de aloude edele familie BELLE, naar 't stadhuis. Zij werden er verwelkomd door den heer Burgemeester omringd van zijne schepenen. In eene gloed volle rede wist deze te wijzen op de zeldzaam heid van zop'n jubelfeest en op de toewijding van de Jufvrouw en de Zusters. Een heusche groet werd de graven gebracht en werd be antwoord door den graaf Pieter. E. H. Bras, Bestuurder, sprak in naam van de Zusters. Deze rede voelingen geven wij in ors aan-

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 1